Mes compétences :
Management
Industrie
Gestion de projet
Direction générale
Développement commercial
Vente
Energie
Marketing
Informatique
Entreprises
FRASIE
- Directeur général
2010 - maintenant Frasie I, Frasie II, Frasie finance et Frasie Holding– Groupe OFI spécialisé dans la gestion d’actifs industriels dans le domaine de la fourniture d’eau et les énergies renouvelables pour l’industrie et collectivités– Paris (75009), CA 10M€.
FRASIE
- DIRECTEUR GENERAL
2006 - maintenantFrasie I et Frasie II – Groupe General Electric (US) spécialisé dans la gestion d’actifs industriels dans le domaine de la fourniture d’eau pour l’industrie – Paris (75009), CA 10M€.
Intsel chimos
- Directeur général
2003 - 2006Intsel chimos
• Entreprise pharmaceutique et distributeur de matières premières pharmaceutiques
L’objectif est d’arriver à une taille critique permettant un développement durable. Sa stratégie à moyen terme est le développement d’une gamme de médicaments génériques.
• Ma fonction est celle de directeur général délégué, rattaché directement au PDG (Mr Finn Sondergaard groupe Marsing Agenavej, 16-18 2670 Greve Danemark, tel 00 45 43 95 96 97)
• Ma mission est de développer la rentabilité des anciennes activités de la société (distribution de matières premières pharmaceutiques, médicaments sous ATU) pour permettre le développement d’une gamme de médicaments génériques (demande importante de capitaux) et de lier des partenariats dans ce domaine.
J’ai sous ma responsabilité 15 personnes (commercial, finance et administration).
Le CA généré est de 25 millions d’euros avec une augmentation de la marge de 2 points en 3 ans.
Signatures de contrats de distribution avec des groupes internationaux (Sandoz groupe Novartis, Medac, …).
Les objectifs demandés par le PDG étaient trop élevés par rapport au marché d’où la vente de l’entreprise et du groupe à la société Hikal (Inde). L’endettement du groupe était important et était financé uniquement par Intsel Chimos.
• Réalisation d’un contrat de distribution exclusif Sandoz concernant des matières premières pharmaceutiques :
A mon arrivée dans cette Société le contrat se terminait et j’ai réussi à le reconduire avec le groupe Autrichien en réalisant pour eux un business plan sur 3 ans quant au développement possible de leurs nouveaux produits. J’ai entretenu des bons rapports avec les dirigeants de cette Société.
Cette réalisation a rapporté 6 millions d’euros à Intsel Chimos avec une marge améliorée de 0.5 points et a permit un développement harmonieux des nouveaux produits du groupe Sandoz.
• Réalisation d’un co-marketing avec la société Medac concernant 2 produits génériques en oncologie. Connaissant cette société depuis plusieurs années, j’ai négocié lors d’un colloque la possibilité de développer leur business sur la France, eux apportant la technique et nous le réseau de vente. Après plusieurs mois de négociation nous nous sommes mis d’accord sur ce projet qui doit générer un CA de 3 millions d’euros en 2007 dans le domaine hospitalier.
• Ce poste de directeur général délégué me donnait une fonction de développement d’affaires à l’international pour le marché Français que je n’avais pas auparavant. La justification était d’avoir une vue européenne des affaires.
Bachem
- Directeur de filiale
1998 - 2003Bachem
• Entreprise de biotechnologie (Fabricant de spécialités pharmaceutiques)
Sa stratégie était de rentrer en bourse afin de lever des capitaux permettant le rachat de sociétés dans son domaine d’excellence.
• Ma fonction était d’être directeur de filiale et membre du comité de direction. Mon responsable hiérarchique était Mr Peter Grogg Chairman (Bachem, Haupstrasse 144, 4416 Bubendorf, Suisse, tel : 0041619352333)
• Ma mission était de créer une entité juridique en France et de développer des relations avec les banques, analystes financiers pour l’entrée en bourse de la Société.
J’ai réalisé mes objectifs au niveau :
Du personnel (recrutement de 10 personnes), Intégration des sociétés rachetées au niveau commercial, administratif et financier (groupe Sochinaz, labortec, peninsula laboratories).
Le CA est passé de 10 millions d’euros à 25 millions d’euros en 3 ans avec une marge de 25% et j’ai réussi une bonne pénétration du marché pharmaceutique en terme commercial et marketing.
• Mise en place en France d’une IPO pour la société Bachem ce qui a permit à l’action de passer de 800FCH à 1500FCH en 2 ans grâce à la collaboration réussie entre les équipes mondiales.
• Ce poste de directeur de filiale me permettait d’appliquer mes connaissances du monde financier de la bourse, des fusions acquisitions, de la communication financière et du monde de la biotechnologie lié à l’industrie pharmaceutique. J’ajoute que je possédais ces connaissances théoriques grâce à l’IHFi ou j’ai acquis une spécialité en fusion acquisition.
Henkel ecolab
- Directeur general
1991 - 1998Henkel Ecolab
• Entreprise chimique dans le domaine de la propreté industrielle et hospitalière
Sa stratégie était de racheter ses concurrents pour gagner des parts de marché, recherche de la meilleure rentabilité du fait des 2 actionnaires (50/50).
• Ma fonction était celle de directeur de filiale et j’étais rattaché au directeur général du groupe (Mr Jean Gourlet 8 rue Rouget de Lisle 92 442 Issy les Moulineaux France tel : 0140939394) et j’étais membre du comité de direction.
• Ma mission était de réussir le joint venture avec le groupe Sanisol (comprenant la PAC et Sanimarc Canada) ainsi que la délocalisation de l’usine et d’appliquer le plan social s’y rapportant.
• J’avais 75 personnes sous ma responsabilité (usine, finance, administratif et commercial) et j’avais comme mission de fermer la société et de délocaliser toute l’activité en un an ce que j’ai réussi. Le CA était de 14 millions d’euros, une partie a pu être délocalisée à Lyon, l’autre a été vendue par mon intermédiaire à des groupes intéressés par l’activité industrie.
• Ce poste de directeur de filiale m’a permit de mettre en place une fusion en tant qu’opérationnel (délocalisation, fermeture, plan social, finance, montage juridique).