Passionnée par l'environnement, ma formation et mes expériences m'ont permis d'aborder différentes thématiques allant de la dépollution de sol à la sensibilisation du grand public au développement durable, en m'attardant sur la thématique de la consommation responsable.
La dépollution de sol, abordée durant mes études m'a d'abord amené à réaliser un stage au Mexique ou j'ai pu travailler sur le terrain (échantillonnage, observation de l'environnement) et en laboratoire (caractérisation physico-chimique et microbiologique). Ce stage m'a permis de développer ma capacité d'adaptation, de m'ouvrir à une culture différente et de devenir autonome. Le stage suivant, dans un bureau d'étude à été l'occasion d'approfondir mes connaissance sur la dépollution de sol par la recherche de bibliographie, la synthèse et la mise au point d'un protocole de bioremédiation (dépollution par les voies biologiques) adapté à un polluant donné.
Mon désir de m'engager pour la société et pour le développement durable m'a ensuite poussée à réaliser un service civique. Celui-ci a été pour moi l'occasion de développer le travail en équipe, la vulgarisation de sujets scientifiques, la création de supports d'information et de jeux, l'animation et de m'adapter aux différents publics rencontrés (enfants, familles, grand public, personnes âgées).
Mon goût pour la nature et la cuisine m'a ensuite amené à approfondir la thématique de la consommation responsable en participant à la vie à la ferme. Dans un premier temps, je suis partie en tant que wwoofeuse dans une ferme ou j'ai appris diverses techniques de maraîchage biologique (semis, plantations, cueillette, désherbage). Le wwoofing est un système d'échange où un "wwoofeur", ici, moi, est accueilli dans une famille (nourri et logé) en échange de temps donné à des projets d'agriculture biologique, d'éco-construction ou de développement d'activités de loisir durables. Cela a également été l'occasion pour moi de tenir un étal au marché de Muret et de préparer les paniers d'une AMAP. J'ai ensuite poursuivi dans cette thématique en tant que bénévole dans la ferme de la communauté Emmaüs de Lescar où j'ai pu démarrer la mise en place de paillage végétal (paille et BRF: bois raméal fragmenté). J'y ai poursuivi mon apprentissage des semis, des plantations, du désherbage et de la cueillette. J'y ai également appris la taille des plants de tomate et la surveillance quotidienne des cultures en vue de repérer d'éventuels ravageurs.
Depuis 2015, au sein du laboratoire Famille Michaud Apiculteur, j'assure la conformité des échantillons de miel et autres produits de la ruche ainsi que de sirops d'agave et d'érable à la législation et aux cahiers des charges de différents clients. Pour cela, j'enregistre les échantillons, conduit les analyses (physico-chimiques et sensorielles) et valide les résultats en accord avec mes habilitation.
Aujourd'hui je cherche à m'engager dans un nouveau projet, sur un poste de journée dans la région de Pau, je suis ouverte à tout nouveau challenge qui me permettra de mettre à votre service mes compétences et d'en développer de nouvelles à vos côtés.
Mes compétences :
Travail en autonomie et en groupe
Vulgarisation scientifique
Création de supports d'animation
Adaptabilité à des publics divers
Maraichage
Biologie
Microbiologie
Dépollution
Environnement
Biologie moléculaire
Chimie