Pierre-André ATHANÉ est né à Angers où il a commencé ses études de musicien au conservatoire, en classe de piano.
Il vit depuis longtemps à Paris où il a pu par la suite compléter sa formation en harmonie, orchestration et interprétation.
Il s'est intéressé peu à peu à la musique de film et a eu l’opportunité de composer de nombreuses musiques originales pour la fiction et le documentaire dont celles des « spéciales Thalassa » (Les détroits , Couleurs de mer - France 3), du film de Vincent Monnet "Adèle et Kamel" (France 2) ou de celui de Patrick Malakian « sur les traces de yen » (TF1).
Il a également écrit des arrangements orchestraux dont ceux des cordes de la B.O.F du film "Augustin Roi du Kung Fu", d'Anne Fontaine et dirigé pour cela le London Symphonic.
D’un style délicat et sensible, son catalogue, disponible notamment à l’agence CEZAME FLE, est connu et diffusé largement par les professionnels de l'audiovisuel en France comme à l'étranger.
Les compositions de Pierre-André Athané, remarquable mélodiste, s'orientent pour une part vers un répertoire pour piano que l'on retrouve dans différents albums, notamment « Piano miniatures » ou « Paysages avec Piano ». Issu de ce dernier album on retrouve le titre « Oregon » qui a été choisi par Lancôme pour son film publicitaire avec Juliette Binoche diffusé au Japon et en Asie du Sud-Est.
D'autre part, et parallèlement à son répertoire pour petites formations qui font l'objet des albums "Les P'tits Bonheurs (CEZ 4030) et "Art de Vivre (CEZ 4063), il compose des œuvres de musique de chambre qui ont fait eux aussi l’objet d’un album remarqué : « L’esprit français » (CEZ 4088)
Enfin depuis 2011 il écrit aussi les paroles et musiques des chansons pour MARIE BARATON, jeune interprète qu’il accompagne sur scène (plus de 40 concerts depuis 3 ans) au piano ou à la guitare et pour laquelle il a réalisé et orchestré un très beau premier album : « l’un et l’autre », distribué aussi par Cezame.
« a melodically aspirational work of singing passionate intensity. It leans heavily on the long cantabile line and is most luminously lofted. » (…) « If you enjoy surging melodic early Fauré then this is a quartet you need to hear. After two movements of singing seduction the final movement is just a shade more acerbic. »
Rob Barnett - Musicweb international - août 2009
« une vision intensément poétique qui n’a rien de passéiste »(…)
« Le geste mélodique reste fondamental, avec la sinuosité capricieuse propre à l’âme humaine, joint à un sens aigu (et rare) de la couleur harmonique. Traversé d’éclairs de lumière, tamisé de zones d’ombres crépusculaires, ce quatuor mérite largement de prendre place au sein d’une littérature certes foisonnante, mais qui n’atteint pas toujours cette hauteur de vue et ce don poétique. »
Lionel Pons - revue Euterpe - septembre 2009
« un poème symphonique tout intérieur où la nostalgie induite par la fuite des jours ne saurait masquer une allégresse sous-jacente permanente reflétant la joie de vivre. Le « Ballet des Ombres » conclusif, lancinant jusqu’à l’envoûtement, se nourrit de mélodies aux nuances subtiles jusqu’à une cadence en point d’interrogation à même d’aiguiser l’imagination »
Gerard Sapet - le renouveau – 28 Août 2009
« le public a salué comme il se doit l’extraordinaire talent de mélodiste de Pierre-André Athané, connu surtout pour ses contributions musicales à la production audiovisuelle mais qui n’en demeure pas moins un compositeur. Il l’a à nouveau prouvé avec ce quatuor n°1, qui contient à la fois une grande puissance harmonique et une sorte de fragilité, née d’une note parfois mélancolique qui vient marquer toute la sensibilité d’un artiste jouissant d’un réel pouvoir de séduction »
Dominique Amatulli - La montagne – 26 Mai 2009
Mes compétences :
Musique de chambre
Musique de film
Compositeur
Musicien
Pianiste
Auteur Compositeur/Arrangeur
Compositeur à l'image
Piano
Documentaire
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée