Menu

Pierre AUBRY

Paris

En résumé

Revenu en Normandie après trente années d'absence, je m'étais plongé dans le domaine du nautisme(réparations et entretien de bâtiments de pêche et de plaisance).
Je suis actuellement en charge de projets européens (Log4Green) ou nationaux (RC2N) dans un pôle de compétitivité dédié à la logistique et à la supply chain.
Titulaire depuis peu d'un Master en gestion et politique de crise.

Mes compétences :
enquêteur accident aérien
transport aérien
directeur technique
responsable qualité

Entreprises

  • Ministère de la Défense

    Paris maintenant
  • Ministere de la defense

    Paris maintenant
  • DEFENSE

    Paris maintenant
  • Nov@log - Chef de Projets

    maintenant
  • Nov@log

    maintenant
  • Ministère de la Défense

    Paris maintenant
  • Hautot Suggestion - Commercial Export

    2014 - maintenant
  • Chantier Naval Skolpen - Responsable

    2009 - 2010
  • IXAir - Directeur technique, Responsable Sécurité et Qualité

    LE BOURGET 2007 - 2009 Expérience professionnelle :
    - Directeur technique et responsable Sécurité depuis décembre 2007 chez iXAir

    Quatre dimensions dans l’expérience professionnelle :

    - Une dimension technico-opérationnelle et de management avec les temps de chef de patrouille hélicoptère, de commandant d’escadrille d’hélicoptères de combat et chef de détachement d’une unité embarquée sur Porte Hélicoptères pour une campagne de six mois. Cette période, dédiée au commandement opérationnel d’unités d’hélicoptères de combat, a permis d’acquérir une solide culture du management et du besoin de soutien opérationnel et d’appréhender la complémentarité vie en campagne / préparation de la projection. En effet les départs inopinés sous délais très brefs (moins de dix heures par exemple lors du déclenchement des opérations liées à la guerre du Golfe) nécessitent une préparation des personnels mais surtout des matériels en regard des missions, des zones d’intervention et de la durée.

    - Une dimension politique et de communication internationale avec en premier lieu un temps d’inspecteur au contrôle du désarmement dans les pays d’Europe de l’est, missions qui se situaient toujours au niveau de responsabilité du Ministère de Affaires Etrangères et de l’Etat Major des Armées. Ce poste agrémenté d’un séjour de six mois au sein de l’OSCE à Sarajevo pour y tenir la cellule Opération de l’application des accords de Dayton, a permis de participer activement à des réunions inter- entités (Serbes, Croates, Bosno serbes, Serbo-croates, etc.…) dans toute la région des Balkans mais également lors de réunions plénières à Vienne. Et en second lieu un poste d’officier de liaison auprès du commandement de l’ALAT allemande de 2002 à 2005, qui a permis d’appréhender la politique de sécurité des vols mais également de management et la gestion des crises dans une formation similaire à celle dans laquelle j’évoluais.

    - Une dimension conduite de programme de sécurité des Vols en tant qu’officier en charge de ce sujet, tant en unité opérationnelle (5ème Régiment d’Hélicoptère de Combat de Pau), qu’en unité de soutien dotée d’aéronefs à voilure fixe ou mobile (11ème Base de Soutien du Matériel de Montauban) ou encore en opération (Détachement ALAT en Bosnie Herzégovine). Une formation dans ce domaine, a été suivie, auprès de l’Institut Français de la Sécurité Aérienne, couronnée en son terme par une compétence d’expert.

    - Une dimension capacitaire à la gestion et à la réaction des crises ou des accidents grâce aux années passées à la préparation de départ en missions inopinées dans des domaines aussi variés que ceux de départ en opérations outremer au sein d’unités d’hélicoptères, que ceux d’escorte d’unités étrangères venues en inspection de désarmement sur le territoire national, ou plus dernièrement celles liées à la participation aux enquêtes dans le domaine des accidents ou incidents aériens.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :