Je suis né à Saint-Marcellin dans l’Isère, j'ai fait mes études aux Arts Décoratifs de Grenoble puis aux Beaux-Arts de Paris. J'habite dans la campagne dauphinoise dans une grande ferme isolée.
“Dessinateur d’humour, Pierre Ballouhey affectionne la description rigoureuse de situations en rupture, le mouvement suspendu, les décalages aigres-doux, les personnages à contre-emploi, les chiens dans les jeux de quilles. Il promène son œil goguenard sur notre société.”
“Un univers tendre et poétique fait de dérision et d’absurdité... jamais rien de vulgaire, seulement parfois... un côté carrément canaille.” K.Sage
Membre du groupe France-Illustrations, Je crée de nombreux visuels de campagnes nationales de publicité.
J'interviens avec humour dans les ouvrages scolaires de Nathan (La balle aux Mots), Hachette, Belin, Larousse, Colin’s, D.C. Heath, Macmillan Heinemann.
Pour l’édition jeunesse, j'ai illustré le fameux Copain des Bois, puis Copain des Villes, Copain des Champs, Copain des Pyrénées, Copain des Alpes, Cabanes et abris, Cuisines et feux, Meubler sa cabane, Objets volants, La pêche en eau douce, Mobiles, Les nœuds, Dans ta cabane chez Milan, Tic-Tac l’horloge chez Nathan, Pinocchio, La case de l’oncle Tom chez Scandinavia à Copenhague, N. le dictateur au Chardon Bleu, Vélo chez Glénat, Good bye USA, bonjour la France 1 et 2, Good bye USA, ola Mexico chez Barron’s à New York, Découvrez tous vos droits chez De La Martinière Jeunesse, etc...
Pour la Presse : collaboration à de nombreux journaux Mikado, Toboggan, Abricot, Wapiti, Perlin, Kodi, Prima, Panorama, L’Ordinateur individuel, Notre Temps, La Lettre du Cadre, Management, le Moniteur, Métroscope, Le Journal de l’animation, 60 millions de consommateurs, Le Journal de l’Animation, Association Mode d’emploi, Batimétiers, Le Mémorial de l’Isère, Siné-Hebdo, La Mèche, Zélium, Fluide Glacial et Barricade. À l’étranger : The Guardian, The New Yorker.
Avec Gros Mots à La Sirène et surtout Rêves de Cochons chez L’Arganier, je renoue avec mes premières amours le dessin d’humour pur et dur. Dans “2007, Chaussettes”, “2008 ’Pas la frite!” et « Goguenard » au Bateau-Camionnette j'ai publié les meilleurs dessins d’actualité de l’année. J'enseigne le dessin de presse à l’Ecole Émile Cohl de Lyon.
Nombreuses expositions individuelles et collectives à Grenoble, Chambéry, Lyon, Paris, Saint- Just le Martel, Kruishoutem, Limoges, Bologne, Joigny, Tokyo, Taiwan.
Prix Fondation de France pour Copain de bois
Prix Sorcière pour Copain des villes
Prix EDF Fondation de France pour Copain des champs
Prix Ptolémée pour Copain des Pyrénées
Prix Anti-Mal-Bouffe du Porc Cul-Noir du Limousin au Salon international du Dessin de Presse et d'Humour de Saint Just le Martel pour “Rêves de cochons”.
Prix Cognac à la Biennale internationale de dessin d'Humour de Jonzac.
Vice président de Feco France
Mes compétences :
Humour