Aux alentours de mes 11 ans, notre premier ordinateur est arrivé dans la famille. Mes parents m'y autorisaient l'accès à raison d'une heure par jour.
Habitant à cette époque dans un hameau reculé d'Ardèche, les journées peuvent parfois vous sembler longues lorsque vous êtes le seul enfant à plusieurs kilomètres aux alentours. Aujourd'hui encore les antennes satellites sont obligatoires pour espérer capter les chaînes de télévisions (ce n'est pas une très grosse perte !), et pour ce qui est de l'ADSL et des réseaux mobiles... nous verrons en 2022 si les promesses du THD sont tenues, jusqu'à maintenant c'est le néant.
C'est ainsi, q'un jour, j'ai "innocemment" demandé si cette limite s'appliquait à un usage pédagogique.
La faille trouvée, j'ai commencé à pratiquer le développement en autodidacte, avec des supports tels que les premières versions du SiteDuZéro, Developpez.com, les livres de Gérard SWINNEN et bien d'autres. C / C++ (c'était ambitieux pour mon jeune âge), langages Web, Python...
J'ai fait différents choix d'orientation qui me semblaient logiques. Je voulais garder l'informatique en tant que hobby. Je ne voulais pas mélanger travail et passion, de peur de perdre cette dernière au profil de ma carrière professionnelle.
Et puis le temps passe, on vieillit, on remet en cause des idées et des choix que nous avons pu faire. S'ensuivent des stages, des candidatures, des entretiens...
Aujourd'hui, une certitude : dans 10 ans je n'occuperai probablement pas le même poste, car l'informatique est en perpétuel mouvement, mais ce sera dans ce domaine et pas dans un autre.
Mes compétences :
Arduino
GNU / Linux
Python
Windows Server
Web
Java
Perl
VMware ESXi
C / C++
SGBD
Virtualisation
.NET (C# / VB)
Qt
PyQt
Django
KVM
Docker
OpenVZ