MONTPELLIER
Avec une expérience de plus de 6 ans, je travaille actuellement au sein de la société KLOE depuis 2004 à Montpellier en tant que Responsable Produit du pôle R&D et Services.
La société KLOE (www.kloe.fr) conçoit et développe des solutions en Optique au sens large. Elle s'appuie notamment sur une technologie Laser propriétaire de Photolithographie UV par écriture directe et sur un savoir-faire en matériaux photosensibles hybrides (organique-inorganique) synthétisés par voie sol-gel.
Organisée autour de 3 pôles traduisant 3 grandes familles de produits que sont les équipements industriels (lithographie, masqueur, insolateur UV,etc..),les capteurs optiques, notamment à base d'optique intégrée (réseaux de bragg, interféromètres...), et les prestations de R&D (prototypes de puces optiques sur cahier des charges), elle propose ses services aux laboratoires de recherches (CNRS, ONERA, Institut d'Optique, Institut Fresnel, etc...) comme aux grands groupes industriels (SAGEM, THALES, HORIBA, ESSILOR, TECHNIP, etc...).
Au sein de cette entreprise d'une douzaine de personnes, j'ai en charge d'une part le développement fonctionnel des équipements de photolithographie au laser (cahier des charges, performances...), d'autre part l'encadrement des projets de R&D qui relèvent principalement d'une importante mise en oeuvre lithographique (optimisation des ressources, des méthodes, des compétences et des hommes).
En terme de projets R&D, j'ai pu mener et développer des solutions en tout genre, pour des applications allant de la microstructuration de surface simple à la puce opto-électronique, pour des composants tels que des MEMS et MOEMS (Micro Opto-Electro Mechanisms Systems), des puces microfluidiques dédiées à acheminer des fluides, des guide d'ondes intégrés (guidage de la lumière dans des guides carrés implantés sur wafer Silicium, à l'image des fibres optiques), en passant par de l'intégration opto-électronique (guide d'onde sur photodiode).
En terme de développement d'équipements de lithographie Laser, mon travail consiste à définir précisément les process et les méthodes qui seront exécutés par les équipements, afin de définir les fonctionnalités optiques, mécaniques, électroniques et informatiques qui devront être embarqués dans ces machines automatisées dédiées aux domaines de la microélectronique, de la microstructuration optique, du photovoltaique, et surtout de la microfluidique.
Très intéressé de près ou de loin par tout ce qui touche aux technologies innovantes, et particulièrement celles qui gravitent autour de l'optique et de l'UV, je suis également très attiré par les technologies à avantages environnementaux et les énergies renouvables, notamment le solaire et le photovoltaïque.
Si vous êtes intéressés de près ou de loin par ces domaines d'application ou ces technologies, n'hésitez pas à me contacter, afin d'échanger des connaissances, des contacts, et peut être même de travailler ensemble.
Mes compétences :
Microfluidique