Menu

Pierre BROWN

PARIS

En résumé

Titulaire d’un Master Psychologie du Travail Option Ergonomie (2010), mes compétences et expériences professionnelles s’inscrivent dans le champ de la Recherche Utilisateur (UX Research), l’Ergonomie IHM (UX Design) et la Conception Centrée Utilisateur (User Centered Design).

Consultant Indépendant depuis début 2013, je vous accompagne et vous assiste dans vos processus de conception, évaluation et refonte d’interfaces Homme – Machine (métiers & grand public), de l’analyse du besoin utilisateur et fonctionnel à la rédaction de spécifications détaillées et illustrées.

Motivé et très mobile, je suis disponible pour des missions ponctuelles à la journée ou des projets de plus longue durée. Si mon profil vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Mes compétences :
Tests utilisateurs
Serious Gaming
User Centered Design Principle
User Acceptance
Interfaces Homme Machines
Ergonomie cognitive
Ergonomie IHM
User experience
Usability tests
Psychologie cognitive
Conception Centrée Utilisateur
Psychologie
Ergonomie
IHM
TIC
B2C
Web
Nouvelles technologies
Systèmes d'information
Statistiques

Entreprises

  • Uze A Rize - Psychologue-Ergonome

    2013 - maintenant Avril à Juillet 2013 : Consultant Ergonome IHM pour Bertin Technologies (Région Île-de-France)

    Assistance à la conception d'Interfaces pour la RATP :
    Diagnostic ergonomique et refonte de l'IHM de la fonction "Sonorisation" du Système d'Aide à l'Exploitation (Projet SYMPHONIE)
    - Analyse de l'existant
    - Analyse de l'expression de besoin fonctionnel détaillée
    - Analyse de l'activité utilisateur / Entretiens
    - Groupes de travail utilisateurs (conception itérative)
    - Maquettage IHM (Balsamiq)
    - Briefs graphiques / Travail avec designer
    - Participation à la rédaction des spécifications détaillées illustrées
  • Plate-Forme LOUSTIC - Ingénieur d'études (Psychologue-Ergonomie Cognitive)

    2010 - 2012 « Appel à Projet Serious game du volet numérique du plan de relance »

    Projet VESTA (Valorisation des Espaces Sociaux pour Travailler et Apprendre): Projet de R&D collaboratif (FEPEM, LIBEO, LOUSTIC) visant à créer un serious game social permettant de former par le jeu les assistants de vie du particulier employeur.

    - Inspections heuristiques d'interfaces
    - Participation active à la définition du gameplay
    - Focus Group
    - Tests Utilisateurs
    - Eye-Tracking
    - Multiples livrables à destination des développeurs

    Communication :
    Erhel, S., Jamet, E., Desbois, C. Brown, P. (2011) Le Serious Game peut il être un support pédagogique efficace pour l’apprentissage ? 9ème séminaire MARSOUIN, Bénodet (29)

    -------------------------------------------------------------------------------

    Prestation scientifique pour l'entreprise Delta Dore :
    Etude de la perception du design et de la compréhension par les utilisateurs d'une interface tactile de gestion des consommations d'énergies dans l'habitat BBC.

    - Scénarios utilisateurs
    - Questionnaires et entretiens
    - Observation et Analyse vidéo (Morae)
    - Traitement statistique
    - Livrable et présentation des résultats

    -------------------------------------------------------------------------------

    Participation à l'élaboration, à la mise en place et au développement de matériels expérimentaux destinés aux travaux de recherches et études expérimentales du LOUSTIC (www.loustic.net).

    - Agents pédagogiques animés
    - Serious game
    - E-Learning
    - Ergonomie des documents multimédia
  • Technicolor Research & Innovation - Psychologue-Ergonome stagiaire

    2010 - 2010 "Content Analysis & Recommendation Lab."
    Etude sur les usages de la VOD sur TViP/Evaluation de fonctionnalités innovantes
    Veille technologique
    Analyse fonctionnelle
    Enquête
    Entretiens
    Maquettage illustratif (Adobe Flex)
    Tests utilisateurs
    Etude d'acceptabilité de fonctionnalités innovantes
    Etude comparative de méthodes d'évaluation
  • CRPCC-Laboratoire de Psychologie Expérimentale - Rennes2 - Psychologue-Ergonome Stagiaire

    2009 - 2009 Etude d'acceptabilité d'un Système d'Information Voyageur Embarqué (projet SIVE)
    Enquête terrain avec les usagers du réseau de bus Rennais
    Analyses statistiques et préconisations
  • Association Alcool Assistance - Stage Master 1 Psychologie

    2008 - 2008 Animation de groupes de parole
    Missions de sensibilisation en milieu scolaire
    Enquête sur les comportements addictifs chez les jeunes
    (effets de la prévention sur les intentions comportementales)

Formations

Réseau