Menu

Pierre FRANCILLARD

ANNECY

En résumé

Développeur, fortement attaché aux valeurs éthiques portées par l'intérêt général, et la préservation de notre environnement, j'apporte depuis près de 20 ans avec motivation et imagination, solutions et méthodes permettant de répondre aux grands enjeux de la gestion globale de l'eau.
S'appuyant sur une équipes projet motivée et partie prenante nous avons développé outils et méthodes au service des collectivités locales de Haute Savoie. Ces savoirs faire ont été diffusés sur l'ensemble du territoire national.
A ce jour nous poursuivons nos réflexions sur la gestion globale et intégrée de la ressource en eau, en fédérant l'ensemble des gestionnaires de notre département. L'objectif visé est de gagner en efficience technique, environnementale et économique de la gestion globale de l'eau.
Ces réflexions s'appuient sur de nombreux réseaux métiers (SEM/SCET Caisse des Dépots, Oieau, Graie, Agence de l’Eau RM et C, UNESCO …).


Mes compétences :
Eau
ArcGIS
Aménagement du territoire
Environnement
Communication
Réseau
Innovation
Statistiques

Entreprises

  • TERACTEM - Chef de Projet gestion globale de l'eau

    ANNECY 1991 - maintenant Depuis 2012 nous avons engagé à l'échelle du département de la Haute Savoie une réflexion impliquant l'ensemble des gestionnaires de l'eau. L'objectif visé est de gagner en efficience de gestion globale de la ressource en eau, tant sur le plan économique, environnemental, social, que technique...Ces éléments ont été portés aux débats des Etats Généraux de l' Eau en Montagne qui se sont tenus le 8, 9 et 10 Octobre 2014 à Megève.
  • TERACTEM - Chef de Projets Environnement

    ANNECY 1991 - maintenant Porté par la culture du challenge et de l'innovation, je suis en charge depuis 1991 du développement de l'activité environnement au sein d'une société d'économie mixte d'aménagement et de développement au service des collectivités locales de Haute Savoie, et participe au travers de nombreux réseaux à la diffusion et la valorisation des approches novatrices mises en œuvre.
    L'objectif poursuivi a été d'apporter des réponses pertinentes aux collectivités locales pour répondre aux différents enjeux environnementaux sur les thématiques, de l'eau, de l'assainissement, des déchets, de la valorisation des énergies renouvelables, de la valorisation et de l'ouverture au public d'espaces naturels.
    Ces approches novatrices qui ont été mises en place sont reconnues et diffusées sur le plan national. Elles s'appuient sur la mise en place d'outils, de méthodes favorisant la gestion intégrée, et permettant de concilier préservation de l'environnement et développement économique.
    Ces démarches ont été enrichies et valorisées au travers de réseaux nationaux ("Eau Montagne",Oieau, Graie, Scet/Caisse des dépôts) et de programmes internationaux (Unesco: programme Help, Européen: programme Alpine Space, Alp water scarce, interreg: Alp'eau.

  • SAFER Alpes Cévennes - Chargé d'Opérations foncières

    1987 - 1991 mediation foncières et aménagement rurales

Formations

Réseau