Menu

Pierre GUILLERY

UZÈS

En résumé

Curieux impénitent, né professionnellement dans Internet (qui a bien changé le monde - maintenant c'est clair !). Consultant dans l'âme : immobilier, stratégie et nouvelles technologies. Je aussi m'intéresse à la problématique "santé et prévention", à l'urbanisme et l'aménagement du territoire, à architecture et au développement durable.

> IMMOBILIER : Depuis 2004, je gère pour le compte de ma famille une opération de promotion immobilière en région parisienne. J'ai travaillé sur des projets immobiliers avec un focus sur la copropriété partagée (pour le compte de clients étrangers). Ensuite j'ai appris les bases du métier d'agent immobilier en tant que mandataire indépendant, avant de prendre ma propre carte d'agent immobilier et pour devenir consultant immobilier (Uzège Transactions et Développement) et chasseur d'immobilier à mon compte (www.uzespropertyfinder.com).

> CONSEIL : J'ai conseillé de Michael Curri, le fondateur de SNG (www.sngroup.com), une société d'ingénierie et d'économétrie des réseaux numériques (comprendre et mesurer l'impact des réseaux). J'ai été consultant associé de Smallworlds (www.smallworlds.fr) : missions de recherche et analyse documentaire opérationnelle et de problem solving, conduite en quelques semaines - opérationnelles. J'ai co-fondé une start-up qui propose des services d'accès à Internet à haut débit aux collectivités territoriales ("réducteur de fracture numérique") (www.sdnum.net).

> SPORT & START-UP : Après la banque, j'ai changé de monde, d'abord en m'occupant de marketing sportif dans le domaine du volley ball, puis de services d'import-export vers les États-Unis (depuis Londres). J'ai conçu et co-fondé une entreprise de conseil sur Internet (une "start up" on disait à l'époque) dont j'ai géré la croissance à Dublin, puis la déconfiture... [C'est la vie !]

> BANQUE : J'ai commencé ma carrière comme assistant marketing de l'un des dirigeants de la Banque Indosuez. Puis j'ai changé de navire en passant chez Bankers Trust pour devenir trader (en jargon ça donne : "teneur de marché sur options indicielles") à Paris et à Londres.

+++

Formation de base : licence d'économie et master de management.

Mes compétences :
Veille stratégique
Email marketing
Immobilier
Intelligence économique
Internet
NTIC

Entreprises

  • Uzès Property Finder - Chasseur d'immobilier

    2011 - maintenant Toujours à Uzès, petite cité médiévale dans le Gard Provençal entre Rhône, Ardèche, Languedoc et Cévennes (Avignon : 40 km, Nîmes : 25km).

    Quand j'ai compris que j'avais énormément de mal à représenter à la fois vendeur et acheteur dans une transaction immobilière (les merveilles de la Loi Hoguet qui est écrite pour les vendeurs d'immobilier), j'ai choisi de me focaliser sur le coté acheteur - avec un focus sur la clientèle anglo-saxonne pour laquelle j'ai un avantage compétitif sur les autres agents d'Uzès, la langue.

    Je suis donc un "chasseur d'immobilier" - mais porteur d'une carte délivrée par la préfecture du Gard. Cela dit, je ne prend pas de mandat de vente - uniquement des mandats de recherche. Ainsi je peux défendre convenablement les acheteurs - en particulier au moment des négociations financières (mais pas uniquement). Pas de conflit d'intérêt. Je collabore avec les agents à Uzès (et ailleurs) auxquels je fais confiance, et qui eux ont les mandats de vente - en mode inter-agence.

    Je me focalise sur les clients exigeants sur leur recherche, qui prennent leur temps - et qui reconnaissent que tout service mérite rétribution. Depuis 24 ans que je suis en Uzège, j'ai pris le temps de connaitre tous les villages, les chemins, et de plus en plus des gens qui y vivent. Afin de mieux les faire découvrir à mes clients - tout en les aidant à trouver la propriété "de leurs rèves".

    Pour plus d'idées, visitez mes sites : www.uzespropertyfinder.com et www.discover-uzes.com
  • CLB Immobilier SARL - Négociateur immobilier

    2010 - 2011 A Uzès, petite cité médiévale dans le Gard Provençal entre Rhône, Ardèche, Languedoc et Cévennes. Travail traditionnel d'un agent immobilier dans une petite ville d'art, avec un focus sur les propriétés de caractère : mas, maisons de village, biens à rénover - entre 400.000 euros et 1,5 millions.
  • SNG - Conseil stratégique & marketing

    2009 - 2010 Conseil du président/fondateur. Accompagnement stratégique des contrats aux Etats-Unis (ARRA, Broadband Stimulus, avec la FCC entre autre). Développement France, et aussi approches dans les pays scandinaves et et en Australie.

    "Le développement économique des régions grâce au haut débit". STRATEGIC NETWORKS GROUP (www.sngroup.com) est le leader mondial de l’économétrie des réseaux télécoms. Au cœur de ses réalisations depuis dix ans pour le compte de collectivités aux Etats-Unis, au Canada et en Australie : l’analyse prospective et la mesure de l’impact économique du déploiement de réseaux haut débit. ++ Aujourd'hui la question n'est plus "Le haut débit est il utile ?" mais plutôt "Comment encourager et accompagner le développement d'une économie de plus en plus numérique, depuis le niveau local ?" Notre métier est de fournir aux décideurs l'intelligence dont il besoin pour orienter leur action. SNG en France : www.sngroup.fr.
  • Smallworlds SA - Consultant associé

    2008 - 2011 APPROCHE : Investigation économique b-to-b (business, marketing & commerciale) sur des problématiques de positionnement d’offre, de pénétration ou développement de marché, d’analyse concurrentielle ou de résolution de litiges juridiques, quel que soit le secteur d’activité.

    METHODE : Une méthodologie éprouvée de recherche documentaire et d’analyse de problématiques complexes, par le traitement de l’information : trouver, organiser, recouper, interroger, analyser et recommander.

    EXPERIENCE : Intervenants « seniors » ayant travaillé aussi bien pour des grands comptes (Air Liquide, France Telecom/Orange, La Poste, Cogema, Pages Jaunes, Colas/SCREG, le ministère de l’Industrie britannique, etc.) que pour des PME et des start-up technologiques, depuis 1986.L’habitude du contact avec les dirigeants d’entreprises dotés de fortes personnalités – aussi bien comme clients que comme experts.
  • Central DataBank (Dublin, Irlande) - Marketing & stratégie

    2005 - 2008 Consultant associé. A destination des entreprises petites et grandes, Central DataBank (www.centraldatabank.com) automatise complètement le process de sauvegarde de fichiers et de restauration de données en ligne, sur un mode incrémental, avec le meilleur outil du marché (www.asigra.com). La société dispose d'un réseau de revendeurs sur l'Irlande et le Royaume-Uni et de datacenters en Irlande et à Londres. Je suis en charge de la réflexion stratégique sur le développement, et des discussions avec les nombreux acteurs télécoms & services en ligne qui nous sollicitent pour revendre notre outil en marque blanche.
  • SDNum (territoires sans fil) - Co-fondateur, marketing

    2003 - 2004 Nous avons construit une société pour apporter des solutions aux collectivités locales qui sont confrontées à la fracture numérique, qu’elle soit technique ou économique. Aujourdhui, SDNum, avec son partenaire technique QoS Telecom, conçoit, déploie, exploite techniquement et commercialement les réseaux dont elle a la charge. Opérateur d'opérateurs, ou fournisseurs d'accès à Internet (FAI). WiFi, WiMax, CPL (indoor/outdoor) : collectivités locales en zone blanches ou grises, habitat social.
  • Ca'rezzonico - Consultant indépendant

    2003 - maintenant Conseil opérationnel pour patrons de PME qui veulent se lancer dans le web ou mieux l'utiliser. Ce qui m'amène souvent à élargir la discussion à tous les étages de l'entreprises - en particulier le marketing. Je peux monter des sites simples, concevoir la stratégie "en ligne" et gérer au fil de l'eau. Pour les besoins plus pointus, je collabore avec Concentré (www.concentre.com) une "web boutique" (une petite web agency haut de gamme) que j'aide à mieux se vendre.
  • Mediation (Dublin, Irlande) - Consultant indépendant

    2001 - 2009 Conseil stratégique auprès de start-up technologiques et d'acteurs établis des télécoms, principalement en Irlande et en Grande-Bretagne. Domaine de prédilection : stockage en ligne, services et usability sur le Net, utilisation et design des outils de collaboration en ligne.
  • Access2 (Dublin, Irlande) - Co-fondateur, marketing

    1998 - 2001 Une start-up dont l'objet était de mettre les études de marché et le conseil à la portée des patrons de PME. D'un coté ces chefs d'entreprise qui savent qu'ils auraient besoin d'obtenir des infos précises sur leurs marchés et l'autre les sociétés d'études et conseils qui aimeraient vendre aux PME. access2 était une plateforme collaborative (avant l'heure) pour faire travailler les uns avec les autres. Nous avons monté un réseau de 20+ cabinets d'étude et des accords avec des réseaux de comptables pour vendre des services calibrés en "briques d'intelligence".
  • Technosystems Group (Londres) - Co-directeur pays

    1996 - 1998 Directeur pays GB/Irlande. Préparation du lancement du marché français. Société de services information export & propriété intellectuelle pour PME souhaitant vendre leurs innovations à de plus grandes entreprises et/ou à l'étranger. Spécifiquement en Europe: aux PME voulant exporter aux États-Unis. Le lancement en France a été abandonné pour des raisons culturelles, puis j'ai monté un LBO pour racheter la maison-mère américaine (qui n'a pas abouti pour des raisons... immobilières).
  • GP Diffusion - Co-fondateur, gérant

    1994 - 1995 Au départ : diffusion d'objets promotionnels en provenance des États-Unis. Très rapidement : marketing sportif dans le domaine du beach-volley. Organisation d'événements, gestion d'un guide.
  • Bankers Trust & Company - Teneur de marché sur options indicielles

    1991 - 1993 J'ai été recruté pour assister le patron d'une nouvelle équipe de trading à Paris (et Londres). Gestion de books de trading, gestion d'équipe et relation institutionnelle avec les autorités de marché à Paris (MONEP).
  • Banque Indosuez - Junior assistant du directeur du département "courtage"

    1989 - 1991 Premier job en sortant de l'université. Je me suis occupé de remontées d'information et de contrôle de gestion dans/vers les 30 entités gérées par mon patron - et je l'ai beaucoup représenté, à Paris et en Europe.

Formations

Réseau