Aprés un bac de série B obtenu en 1987, j'intègre l'IDRAC montpellier pour y obtenir le BTS action commerciale en 1989 puis le diplome marketing/gestion en 1991.
le service militaire effectué dans la marine nationale précède mon entrée aux laboratoires Juva Santé en fevrier 1993 en tant que chef de secteur junior dans le sud ouest.
Missions classiques d'un chef de secteur GMS en parapharmacie: application des 4P en magasin sur les gammes juvamine et sedastéril, et surtout prospection sur les enseignes indépendantes (11 leclercs et 7 intermachés gagnés en 18 mois).
En 1995 chef de secteur confirmé sur Avignon et les environs et en 1997 chef de secteur senior sur Marseille plus gros secteur en terme de CA à ce moment.
Suite au départ du chef des ventes sud je suis nommé chef des ventes régional sud ouest en 1999.
Missions: réalisation de objectifs régionaux, accompagnement,formation des chef de secteur, évaluation, reporting,mise en place de plans d'actions commerciales, négociation en centrales régionales, garantir l'application de la politique commerciale de l'entreprise.
En 2002 reprise de la région sud-ouest tout en conservant le sud-est avec le management d'une équipe de 10 commerciaux au total et la gestion de 5 centrales régionales. En 2007 reprise de la région centre.
En 2009 je quitte les laboratoires juva santé de façon amicale pour créer la "maison de Sade"en association avec Hugues de Sade, directeur commercial historique des laboratoires juva santé.
Création de la gamme de champagne "marquis de Sade" et de la gamme de vins destinés à l'apéritif "divine Justine"
Je participe à l'élaboration des produits (sourcing,visuels,charte graphique,prix) mais mon rôle est essentiellement commercial.
En fevrier 2011 intégration de la société Cadum et Iba comme directeur régional sud
Janvier 2013 suite au rachat de Cadum par l'oréal je prends la responsabilité d'une nouvelle entité dédiée au merch terrain.
Mes compétences :
Parapharmacie
Vente
Merchandising
Management