Menu

Pierre MAURICE

ROQUETTES

En résumé

Depuis 2007, j'ai découvert et intégré un secteur d'activités jusqu'alors inconnu pour moi. J'avais durant mon ancien parcours dés 2001, au sein de l'enseigne Boulanger animé des formations visant à professionnaliser le personnel du service après vente en leur apportant les bases de la relation client. Des capacités pédagogiques acquises tout au long de mon parcours d'éducateur sportif (rugby) alliées à ma connaissance de l'entreprise et aux métiers m'ont permis de mener à bien cette mission et surtout d'apprécier le métier de formateur. En 2006, je décide de quitter alors au bout de 19 ans de carrière plutôt réussie mon employeur afin de m'orienter vers la formation en privilégiant le plaisir à la carrière. Une année de formation plus tard (au CNAM où les débuts furent difficiles voire hésitants), je découvre (réseau quand tu nous tiens) parle le biais d'un premier CDD le monde de l'orientation ou insertion professionnelle pour ne plus le quitter. Cette nouvelle expérience m'a permis de développer ou d'acquérir diverses compétences dans l'accompagnement individuel (analyse, diagnostic de la situation personnelle, identification des freins et mise en place d'actions pour les lever, permettre l'acquisition des outils d'aide à la recherche d'emploi et des, connaissance du bassin de l'emploi, création et développement d'un réseau professionnel afin de proposer les demandeurs d'emploi, appel des entreprises, amener les personnes à devenir autonome, etc.) comme dans l'animation de groupe au contact de personnes aux profils différents tout en ayant des contacts réguliers avec les employeurs ou autres acteurs de ce secteur (prescripteurs, financeurs, partenaires, etc.).
Je crois pouvoir affirmer aujourd'hui que les années dans la grande distribution en tant que manager ont contribué à mon adaptation à ce nouveau métier, en effet, les activités du manager ont favorisé l'acquisition de capacités ou compétences mobilisables sur le métier de formateur (connaissance des exigences des entreprises, le travail sur l'entretien de recrutement notamment) tout en mettant en avant mes convictions ou valeurs humaines et sociales.
Ce métier m'apporte un enrichissement personnel car à chaque accompagnement, on ressent l'aspect positif aussi infime qu'il soit de l'action menée avec chaque demandeur d'emploi sans que le résultat soit obligatoirement l'accession à un emploi. La remise en question est permanente, l'apprentissage continuel et l'investissement quotidien.
Après quelques années de bons et loyaux services dans le secteur de l'insertion professionnelle, grâce aux compétences acquises au contact de différents publics et dispositifs d'accompagnement à l'emploi, j'ai intégré en tant que chargé d'affaires le GEIQ (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification Professionnelle) BTP.
Un nouveau challenge s'est présenté à moi dans un domaine proche de celui que j'ai quitté pour un poste totalement différent imposant une plus grande polyvalence à travers l'ensemble des tâches à réaliser (recrutement, montage contrat pro et parcours de formation, suivi en entreprise, prospection, négociation, etc...) et une nouvelle posture à adopter. D'accompagnateur à l'emploi, je deviens employeur et suis le garant de la pertinence de mes choix en matière de recrutement notamment vis à vis de mes adhérents tout en visant la pérennisation et l'embauche en CDI à l'issue du parcours de professionnalisation, critère primordial pour conserver notre label. Avec ce nouveau poste, je suis de nouveau confronté à des situations vécues lors de mon parcours au sein de l'enseigne BOULANGER en tant que Responsable Services. Ma mission implique un accompagnement socio/professionnel afin de garantir le succès de nos parcours et d'atteindre nos objectifs. Nous favorisons le maintien dans l'emploi en aidant nos salariés pour l'obtention d'un logement, l’accès à la mobilité, l'obtention d'aide financière, etc....

Mes compétences :
Respect d'autrui
Sens des valeurs

Entreprises

  • GEIQ BTP 31 - Chargé d'affaires

    2014 - maintenant - Prospection des entreprises et présentation de la structure
    - Élaboration des propositions commerciales après négociation avec l'entreprise
    - Mise en place des informations collectives
    - Réaliser les entretiens de recrutement et sélectionner les candidats à présenter à l'entreprise
    - Recherche et mise en place des parcours de formation
    - Participer aux réunions avec les différents partenaires ou prescripteurs
    - Réaliser le suivi des salariés en entreprise ou en formation
    - Réaliser des points réguliers avec les salariés
    - Relance régulière des entreprises afin de déterminer leurs besoins
  • Video 3/4 - Formateur orientation professionnelle

    2007 - 2014 - Elaboration de projets professionnels et étude de faisabilité
    - Bilan de compétences
    - Evaluation de besoins en recrutement et construction de référentiels d’activités
    - Evaluation sur le poste de travail en entreprise
    - Technique de recherche d’emploi
    - Accompagnement à la recherche d’emploi
    - Recrutement des stagiaires
  • Boulanger - Responsable Services

    FRETIN 1987 - 2006 1983-1984 : Vendeur chez ROC CARAVANES
    1985-1986 : Ouvrier Orthopédique Ets LAGARRIGUE
    1986-1987 : Messagerie Ets MAURICE

    En 1987 je débute chez BOULANGER, vente et SAV électrodomestiques

    1987-1990 : Magasinier
    1990-1997 : Vendeur audio-hifi
    1997-2002 : Responsable Services Toulouse
    2002-2005 : Responsable Pôle Technique Sud-Ouest (6 magasins : Bordeaux-Lac, Mérignac, Villenave d'Ornon, Libourne, Pau et Toulouse)
    2005-2006 : Responsable Services Toulouse/Montauban

    Boulanger est spécialisé en vente électrodomestiques et dans le service après-vente
    J'ai débuté comme magasinier avant d'être vendeur hifi et je suis devenu Responsable Service après-vente sur le site de Toulouse en 1997, en 2001 j'ai intégré l'école des métiers pour laquelle j'ai été vacataire et ai participé à l'élaboration de supports de formation et l'animation de stages en parallèle de mon activité principale.(accueillir un client au SAV, vente et gestion de la pièce détachée, découverte du gros ménager, découverte de la tv, fier de nos services, etc...)
    En 2002 j'ai été nommé Responsable Pôles Techniques pour la région Sud-Ouest, je pilotai l'activité des techniciens présents dans les 6 magasins de la région (4 sur Bordeaux, 1 sur Toulouse et 1 sur Pau) Ma mission consistait à les animer, les accompagner, évaluer leurs besoins en formation, connaître leurs attentes et participer à leur évolution et au développement de leurs compétences. Sous la responsabilité du Chef de centre de Bordeaux, j'étais l'interface entre le commerce et le SAV.
    Tous les trimestres j'organisai une réunion pour l'ensemble des techniciens de la région dans laquelle je leur donnai les résultats économiques, le quantitatif et le qualitatif, fixai les objectifs du trimestre suivant, communiquai sur la stratégie de l'entreprise, sensibiliser et motiver. De la même manière j'ai favorisé des réunions inter- techniciens informatiques. J'animai toujours régulièrement des formations que je faisais évoluer en fonction des besoins ou événements tant dans le domaine pédagogique qu'au niveau des supports et de leur contenu.
    En 2005 j'ai réintégré le magasin de Toulouse et pris en charge l'ouverture du SAV de celui de Montauban en participant au recrutement des collaborateurs et la mise en place physique du SAV. Ma mission d'accompagnement et de pilotage des équipes s'est étiolé au fil du temps et petit à petit 80% de mon activité consistait à faire de la prise en charge client au comptoir du SAV.
    Mon expérience chez Boulanger m'a permis d'approcher un métier, celui de formateur dans lequel je me suis investi et décidé alors de me reconvertir sans que cela puisse être possible au sein de l'enseigne m'incitant alors à voguer vers d'autres cieux. La formation est à mes yeux un vecteur essentiel pour permettre aux personnes d'évoluer et de développer leurs compétences (connaissances ou savoir faire)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :