Menu

Pierre MONNIER

lafrancaise

En résumé

Ingénieur matériaux de formation (2010), je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le dimensionnement mécanique nucléaire ou dans la métallurgie. Mes recherches s'orientent en priorité en région PACA, mais je suis à l'écoute de toutes offres dans ces domaines.

Mes compétences :
Sûreté nucléaire
Ingénierie
Mécanique
Gestion de projet
Nucléaire
Thermique
Energie
Matériaux de construction
Chimie

Entreprises

  • Groupe Fauché - Ingénieur mécanique responsable de lots

    lafrancaise 2011 - maintenant Dans le cadre de la fourniture des groupes électrogène de secours et de sauvegarde du réacteur nucléaire Jules Horowitz, j'ai eu en charge la gestion des lots suivant : Tuyauterie, cuve principale et journalière, échappement, essai sur table vibrante.

    Arrivé en début de projet, j'ai pris en charge la gestion de mes lots depuis la phase de sélection du sous traitant jusqu'à la fin des études.

    Dans ce cadre, j'ai acquis une très bonne connaissance du processus de consultation ainsi que des négociations commerciales et juridiques.Cette première étape m'a aussi permis d'appréhender toutes les contraintes qui peuvent exister lorsqu'on souhaite mettre en adéquation un besoin technique et une proposition, ou un planning particulier et un planning général.

    Une fois contractualiser, j'avais en charge le suivi des planning au travers du management de mes sous traitant ainsi que l'approbation et la vérification des documents d'études liés au marché.
  • CEA Cadarache - Ingénieur d'études

    Gif-sur-Yvette 2010 - 2010 Qualification thermique d'un dispositif de mise en forme des matériaux.

    Durant ce stage, j'ai étudié l'impact d'un micro-forage dans une pastille de combustible postiche. J'ai donc pu prendre en main un outil de mise en forme des matériaux, sélectionner des matériaux postiches de l'UO2, concevoir et réaliser des moyens d'investigations, réaliser des tests et interpréter les résultats.

    A la suite de ces essais j'ai eu en charge l'amélioration du dispositif, j'ai donc eu recours à des moyens de conception et de la veille technologique afin de proposer une solution. Puis j'ai contacté des fournisseurs afin d'obtenir des devis.
  • ICMPE - Ingénieur d'études

    2009 - 2009 Étalonnage d'une chambre à rayons X en température avec installation d'un système de vide.

    J'avais en charge la calibration et l'étalonnage d'une machine à rayons X en température, j'ai donc réalisé des analyses statistiques, des plans d'expériences et leurs expériences associés puis l'analyse des résultats.

    Durant cette expérience, j'ai aussi réalisé le montage d'un système de vide secondaire et proposé une solution à la casse de certains éléments du montage. J'ai ainsi conçu et réalisé de nouveaux creusets en métal ce qui a limité le cout d'utilisation de la machine.
  • Metallium - Technicien traitement de surface

    LE CATEAU 2008 - 2008 Metteur aux bains

    Mon travail consistait à traiter différentes pièces métalliques à l'aide de traitements de surface électrolytiques. J'avais donc en charge la préparation des pièces (nettoyage, dégraissage). Le traitement, qui pouvait être par phosphore, cadmium, zinc, chrome, puis le nettoyage.
  • Bosch système de freinage - Technicien matériaux

    2006 - 2007 Responsable de la validation et de l'homologation des pièces métalliques issues des fournisseurs.

    A la suite de mon diplôme de technicien supérieur, j'ai travaillé un an comme technicien dans le laboratoire métallographie de Bosch système de freinage.

    Mon travail consistait en l'homologation et la validation des caractéristiques techniques des pièces métalliques. Pour ce faire, je réalisais des tests de dureté, des observations aux microscope optique et électronique, ainsi que des études de rupture.

    A la suite de ces essais, je rédigeais des documents techniques à l'intention des fournisseurs ou du laboratoire.
  • Laboratoire de l'université d'Aalborg - Technicien matériaux

    2006 - 2006 Étude de la cristallisation de différents polymères en fonctions de taux d'additifs.

    Durant trois mois, j'ai été chargé d'étudier la cristallisation de deux polymères (PMMA et SBS) en fonction de certains taux d'additifs. Pour ce faire, j'ai utilisé des moyens de caractérisation thermique (DSC et TGA) ainsi que physique (Densité, mouton de Charpy). J'ai réalisé un grand nombre de tests avec ces différents dispositifs (>200). Puis j'ai eu la charge du dépouillement des résultats.Ce stage effectué en anglais, ma permis d'acquérir un bonne anglais technique ainsi qu'une certaine aisance dans cette langue.

Formations

  • Ecole Supérieure D'Ingénieurs De Luminy ESIL (Marseille)

    Marseille 2007 - 2010 Matériaux pour l'énergie
  • IUT

    Saint Denis 2004 - 2006

Réseau

Annuaire des membres :