Précédemment chargé de mission auprès du directeur de la communication du Groupe Caisse d'Epargne de 2002 à 2009, j'ai préparé à plein temps un doctorat de philosophie politique à l'EHESS.Cette thèse sur la pensée politique de Paul Ricœur, soutenue en 2012 m'a permis d'approfondir ma compréhension de la société contemporaines et de ma pratique en entreprise. Ce que je souhaite à présent mettre à profit dans une fonction qui allie réflexion de fond et visée concrète (études, conseil de direction, formation, animation réseau, rédaction, édition, communication...), avec le souci de décloisonner les approches au profit du sens.
Ma formation pluridisciplinaire atteste de l'ancienneté de cette démarche :
- bac D (1977, mention Bien)
- maîtrise de droit (1981)
- diplôme de Sciences Po Paris (1984, avec les félicitations du jury).
Par mon activité en entreprise, j'ai acquis une solide expérience du travail d'état-major, du management par projet, de la coordination transversale, de l'animation de réseau, de la mutualisation des bonnes pratiques au sein de la filière communication, comme de la plupart des techniques de communication et particulièrement de communication interne.
Parallèlement à mon activité en entreprise, j'ai été rédacteur en chef de la revue "Autres Temps. Cahiers d'éthique sociale et politique" de 1991 à 2003.
J'ai écrit plusieurs essais ("Portrait du zappeur", "La grâce et le désordre", "Abécédaire du bien commun").
J'ai aussi traduit en français depuis l'américain les ouvrages suivants :
- Theodore J. Lowie,La fin du libéralise (PUF)
- Harold J. Leavitt, le manager défricheur (les Ed. d'Organisation).
Au cours de ma carrière en entreprise, j'ai acquis une expérience d'animateur de sessions de formation interne et j'ai enseigné le droit à plein temps durant mon service militaire (1981-82).
Mes compétences :
Animation culturelle
Philosophie
Communication interne
Animation de réseau