Menu

Pierre OPPETIT

TOULOUSE

En résumé

Avec plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie spatiale dont 17 à l'étranger (USA et UK), mon expertise couvre à la fois les aspects techniques du spatial (segment sol et bord), le management de projets, les aspects commerciaux (prospection et développement de marchés, négociations commerciales) et le recrutement. Parfaitement bilingue anglais, je peux apporter une contribution significative aux sociétés désireuses de s'introduire ou de renforcer leur position sur les marchés spatiaux (en particulier à l'export) grâce à mes nombreux contacts internationaux, à ma grande connaissance de ce milieu et au nombre important de professionnels du spatial à ma disposition en tant que recruteur.

Mon activité étant essentiellement axée sur l'international, j'utilise relativement peu Viadeo. Pour faire partie d'un réseau réseau Espace/Défense nettement plus étendu (plus de 12.000 contacts directs), je vous invite à me rejoindre sur LinkedIn (http://www.linkedin.com/in/poppetit)

Mes compétences :
Aéronautique
Défense
Recrutement
spatial

Entreprises

  • Spacelinks - Gérant

    2004 - maintenant Spacelinks (www.spacelinks.com) est une entreprise spécialisée dans le recrutement pour le secteur spatial. Spacelinks intervient sur des missions de recrutement standard ou d’approche directe (appelée communément «chasse de tête»). Parmi les clients de Spacelinks, on compte Astrium, British Telecom, Swedish Space Corporation, Turksat, Vega etc...
    Spacelinks a également mis en place Space Careers (www.space-careers.com), premier site au monde entièrement consacré à l’emploi dans le secteur spatial.
    Reconnu et adopté par les plus grands acteurs de ce domaine, avec en moyenne 500 jobs en ligne et une importante CVthèque de professionnels du spatial (plus de 15000 CVs), Space Careers s’est imposé comme le leader mondial de sa catégorie et est devenu le site de référence pour le recrutement dans l’industrie spatiale.
  • Capgemini, Toulouse - Ingénieur Commercial Grands Comptes

    2001 - 2004 Ingénieur Commercial Grands Comptes chargé du développement à l’international du secteur spatial de Cap Gemini.
    Responsable à ce titre des comptes ESA, opérateurs satellites et des activités Galileo de Cap Gemini.
    - Ai confirmé la place de Cap Gemini dans l’industrie spatiale européenne
    - Apport de 2 nouveaux clients: EUTELSAT et ESOC
    - Doublement du chiffre d’affaires du spatial à l’international en 2 ans
    - Pilotage de réponses à appels d’offres
    - Montage de partenariats industriels européens
    - Mise en place d’un système de veille sur le secteur spatial
  • International Aerospace, Southampton, UK - Directeur Espace

    2000 - 2001 Responsable des activités Espace (Director, Space Solutions) de cette PME britannique chargé de la commercialisation mondiale (hors US) de COTS pour l’industrie spatiale, et en particulier du ‘Satellite Tool Kit’ de la société US Analytical Graphics.
  • Spacelinks Limited, Wallingford, UK - Directeur

    1999 - 2001 Création de ma propre société de conseil pour combiner mon expérience spatiale et mes compétences dans le domaine internet. Réalisation de sites internet et intranet, veille technologique et correspondant des medias locaux pour l’actualité spatiale.
    - Réalisation d’un intranet pour le centre de contrôle satellite d’Inmarsat
    - Réalisation d’un portail aéronautique pour une université à Oxford.
    - Réalisation de sites internet pour particuliers et entreprises
  • Inmarsat, Londres, UK - Mission Director

    1988 - 1999 Chef de projet mise à poste (LEOP project manager) pour les satellites Inmarsat 2 puis responsable de la préparation des opérations des satellites Inmarsat 3 puis Directeur de Mission (Mission Manager) pour les lancements des satellites Inmarsat 3. Détaché comme consultant chez ICO pour la préparation de leurs opérations satellite.
    - Responsabilité pour les mises à poste de tous les satellites Inmarsat de la 2ème et 3ème génération.
    - Gestion du contrat LEOP Inmarsat 2 d’une valeur de $4m.
    - Pilotage d’une équipe multinationale de 15 personnes (Inmarsat 2) puis de 40 personnes (Inmarsat 3).
    - Président d’une commission d’enquête suite à un incident sur un satellite.
  • Matra Espace (Astrium), Toulouse - Ingénieur opérations

    1983 - 1988 Ingénieur Intégration et Essais sur l’Engineering Model du satellite Eurostar puis Ingénieur Opérations dans l’équipe intégrée CNES/Matra/BAe pour la mise à poste des satellites Inmarsat 2.
    - Spécification et suivi de la réalisation des moyens sol électriques(EGSE) du satellite Eurostar.
    - Responsable AIT pour les appels d’offres à l’export
    - Rédaction du premier manuel utilisateur (ORH) et procédures d’opération du sous-système AOCS Eurostar.
  • Intelsat, Palo Alto, CA, USA - Ingénieur intégration et essais

    1980 - 1982 Ingénieur intégration charge utile et AOCS sur les satellite Intelsat V détaché chez Ford Aerospace (maintenant SpaceSytems/Loral) à Palo Alto (Californie). Participation aux campagnes de recette en orbite depuis Fucino (Italie).

Formations

Réseau