Depuis une trentaine d’année, je travaille dans le monde de la haute technologie, essentiellement la production de semi-conducteurs et l’électronique professionnelle.
J’ai commencé en 1978 chez Texas Instruments à Nice, comme ingénieur process au front End (wafer Fab), puis ensuite en assemblage. Dans ce cadre, j’ai pu travailler au Japon et en Angleterre.
10 ans plus tard, j’ai changé de métier. Je suis devenu directeur Qualité pour une unité du groupe Honeywell, à Meylan.
Ensuite, à partir de 1996, j’ai utilisé cette expérience pour accompagner des start up à leurs débuts. PixTech à Montpellier, dans les écrans plats, sur brevets du LETI, puis Inside Contactless, à Aix en Provence, pour la RFID et les cartes à puce sans contact.
En 2000, j’ai rejoint Thomson Composants Spécifiques (TCS) à St Egrève pour en être le directeur Industriel et accompagner l’intégration dans le groupe Atmel. Ce job faisait appel autant à mon expérience qu’à l’ensemble de mes capacités.
En 2005, j’ai pris la direction Qualité de l’usine. J’en suis parti en septembre 2006, peu de temps après qu’Atmel ait revendu l’unité de St Egrève à l’un de ses concurrents, e2v.
Début de 2007, j’ai pris la direction Qualité de Schneider Toshiba Inverter Europe (STIE), « joint-venture » entre Schneider et Toshiba dans le domaine des variateurs de vitesse (VSD). Notre domaine d’action est mondial, nos deux premiers marchés sont la Chine et les Etats-Unis, puis ensuite l’Europe. Dans ce métier technologique, j’ai utilisé au quotidien mes compétences techniques et managériales, tout en approfondissant ma culture internationale.
En septembre 2008, j’ai pris la direction de l’usine. J’ai découvert un nouveau métier, directeur d’établissement avec toutes les obligations opérationnelles mais aussi légales que cela comporte. Dans l’environnement économique instable que nous nous avons traversé à partir de fin 2008, cela a été une rude mais passionnante école qui m’a permis d’autres contacts avec les différents collaborateurs de l’entreprise.
A partir de fin 2009, je me suis consacré à l’amélioration de la Qualité de nos projets de développement, en capitalisant sur l’expérience acquise auprès de nos clients, en particulier dans les pays émergents. Nous avons ainsi amélioré d’un facteur 2 la Qualité et la fiabilité des nouvelles Offres de STI (Schneider Toshiba Inverter).
En mai 2011, j’ai rejoins la BU Life Space EMEAS de Schneider Electric comme directeur Qualité NGP. Je suis responsable de la qualité opérationnelle de nos 3 lignes produits (CA170 M€), avec des usines et des centres de conception en France, Italie, Allemagne et Scandinavie. Je suis plus particulièrement focalisé sur la Satisfaction de nos Clients et la Qualité de nos projets.
Mes compétences :
Afrique
Aviation
Culture
Culture internationale
ISO9001
Japon
Management
Management qualité
Management technique
Microélectronique
Process
Qualité
Semiconducteur
Technique
Gestion de la qualité
Semiconducteurs
Electronique
Electricité
Gestion de projet