Menu

Pierrick LEBLANC

SURESNES

En résumé

Titulaire d'un doctorat en Biotechnologies/Génie des procédés, j'ai mené mes travaux au sein du Laboratoire de Réaction et Génie des Procédés de Nancy (équipe Biopromo) sur la production d'une molécule d'intérêt industriel à partir de souches bactériennes.

Je suis titulaire d’un Master professionnel de Microbiologie Appliquée et Génie Biologique, que j'ai effectué en apprentissage (13 mois)au sein du laboratoire Phycotoxine de l’Ifremer de Nantes.

J'ai acquis une bonne expérience pratique et théorique au cours de mon cursus et au travers de mes nombreuses expériences professionnelles en laboratoire (5 ans en cumul).

Mes principales connaissances pratiques et théoriques touchent à la microbiologie, au génie biologique et génie des procédés (mise en œuvre des bioréacteur et maitrise de nombreuses méthodes analytiques associées).

En me basant sur mes expériences passées, je pense que mon dynamisme, mes qualités relationnelles et ma facilité d’adaptation au travail demandé, peuvent me permettre de m’intégrer en toute autonomie à différents postes.

Anglais: courant
Espagnol: scolaire

Mes compétences :
Biologie moléculaire
Biologie marine
Cytométrie en flux
Microbiologie
Culture cellulaire
Mutagénèse aléatoire
Mise en oeuvre de bioréacteurs
Analyses CHNS
Analyses CLHP
Microscopie optique
Métabolisme bactérien
Sonication
Culture microbienne
Dosage enzymatiques (Nanodrop...)
Cyopréservation
Aide à l'optimisation (plans d'expériences)
Spectrophotométrie
Extraction / Purification de molécules
Analyses CES

Entreprises

  • ERNC (Espace Ressources Nord Caraïbe) - Bénévole - Chargé de projet et formateur référent

    2015 - maintenant Toujours en recherche active d'un poste en région parisienne, c'est en tant que bénévole que j'interviens au sein du centre de formation ERNC (Lutte contre l'illettrisme et le Français Langue Etrangère (FLE)). Ma mission est d'implanter une antenne de ce centre de formation en Ile-de-France (basé initialement dans les DOM) . Cette mission implique un développement de compétences dans :
    - la gestion de projets (définition des problématiques, risques et échéances, des acteurs, actions sur terrain)
    - la communication (prises de contacts trés diversifiées).
    - l'enseignement / formation (mise en place des modules de formation en adéquation avec le public Ile-de-France, définition des contenus).
  • CNRS - Ingénieur-Doctorant Bio-Procédés

    Paris 2011 - 2014 Dans le cadre d'un projet confidentiel pour un industriel pharmaceutique privé ma mission est de développer et de mettre en place un procédé, à l'échelle du laboratoire, de production d'une molécule d'intérêt à partir de souches bactériennes. Les compétences requises et appliquées vont de la microbiologie aux bioprocédés (bioréacteurs, analyse des flux métaboliques, plan d'expériences, extraction et purification de protéines) en passant par un panel de méthodes analytiques (CLHP, CPG, CHONS chromatographie d'exclusion stérique ...)
  • Insitut Francais de Recherche pour l'Exploitation de la MER (IFREMER) - Apprenti - Microbiologie, Ecophysiologie (bac +5)

    2010 - 2011 C’est dans le cadre du projet DINOPHAG ayant en partenaires principaux, plusieurs laboratoire du centre Ifremer de Nantes, et en partenaires associés, l’université de Nantes et divers établissements de rattachement, que mon stage de Master 2 s’inscrit (13 mois).

    Ce projet à pour but la mise en culture de la microalgue toxique du genre Dinophysis, pour son étude. Cette culture en laboratoire est restée impossible jusqu'en 2006 car un assemblage trophique était nécessaire. En effet, le Dinophysis doit se nourrir d'un cilié qui lui même doit se nourrir d'un cryptophycée.

    Les objectifs de mon stage sont tout d’abord un bilan bibliographique. Puis, le développement de cultures en photobioréacteurs de la microalgue Teleaulax sp. et l’étude in situ de son rôle dans la prolifération de la microalgue toxique Dinophysis acuminata. Ceci inclut donc le maintien en photobioréacteurs d’espèces variées de Cryptophyceae, afin de se familiariser avec ce type de microorganisme. En parallèle, l’isolement d’une souche locale de Teleaulax sp., sa caractérisation (moléculaire) et sa mise en culture est réalisé. En complément, nous nous penchons sur l’implication potentielle d’une espèce de cyanobactérie dans l’assemblage mis en avant par l’équipe coréenne. S’ensuivra l’isolement de Myrionecta rubra (très problématique car fragile) et Dinophysis acuminata locaux et leur maintien en culture selon le procédé mis en avant par l’équipe coréenne de Park (Park et al., 2006).


    Ref : Ifremer de Nantes, Dr Veronique SECHET Coordonnées : 0240374112, veronique.sechet@ifremer.fr
  • Algenics - Technicien

    2009 - 2009 CDD de 3 mois au sein de l'entreprise Algenics (Production de protéines recombinantes à partir de microalgues).

    - assistant ingénieur dans le secteur production

    Ref : Algenics, Aude CARLIER (directrice scientifique) Coordonnées : 0240374027, aude.carlier@algenics.com.
  • Insitut Francais de Recherche pour l'Exploitation de la MER (IFREMER) - Stagiaire bac+2

    2008 - 2008 Stage au sein de l’Ifremer de Nantes sur l'étude de l'influence de facteurs abiotiques (température, irradiance et pH) sur la production de toxines et la croissance d'Alexandrium minutum (à l'aide d'un plan factoriel).


    Ref : Ifremer de Nantes, Dr Veronique SECHET Coordonnées : 0240374112, veronique.sechet@ifremer.fr
  • Algenics - Technicien

    2008 - 2008 CDD de 2 mois au sein de l'entreprise Algenics (Production de protéines recombinantes à partir de microalgues).

    - assistant ingénieur dans le secteur production
    - mise en place d'un protocole de cryopréservation de microalgues.

    Ref : Algenics, Aude CARLIER (directrice scientifique) Coordonnées : 0240374027, aude.carlier@algenics.com.

Formations

Réseau