Menu

Prescillia DE RANIERI MAGGIO

Paris

En résumé

Psychologue clinicienne passionnée par l'humain, j'exerce mes fonctions dans différents domaines : Médico social, Sanitaire, Accompagnement/développement personnel, formation professionnelle.

Ce profil en ligne a pour vocation d'informer sur mon parcours, assurer les compétences acquises et soutenues au cours de ces 10 dernières années.

Ma conception est la suivante :
- L'exercice de psychologue en maison de retraite est un choix de coeur, certains disent une vocation. Pour ma part, il s'agit d'une dette ! Très jeune, gardée par ma chère grand mère les mercredi après midi quand il n'y avait pas école, je l'accompagnais pour tenir compagnie à des amies âgées de son quartier. Souvent, elles me donnaient une pièce ou deux pour m'acheter des bonbons. C'est ainsi que j'ai quelque part commencé à gagner ma vie . Quand s'est plus tard posée la question: auprès de qui vais je exercer mon métier ? La réponse a été une évidence. Une évidence qui ne me quitte pas, pas encore en tous cas !
- L'exercice de psychologue intervenante en formation professionnelle est un devoir éthique dont je me fais l'obligation et qui me procure tant de plaisir. Pour changer les "choses" dans certains secteurs, il m'est apparu au fil des années que m'en tenir à pratiquer des entretiens cliniques de résidents/familles et à les soutenir ne suffisait pas. C'est de cette douloureuse impuissance que sont nés mon goût et mon enthousiasme pour la formation professionnelle. Partager avec des professionnels des expériences, du vécu, de la théorie, de la pratique... et biensur, de ma position de psychologue, les soutenir dans une prise de conscience de leurs propres pratiques, de leurs propres limites, et surtout de leurs propres potentialités au changement meilleur.
- L'exercice de psychologue en activité libérale (pour tous publics) est une nécessité équilibrante à ma pratique, un pure plaisir dont je ne me lasse pas, une surprise et un émerveillement de l'humain à chacune des rencontres.

Chemin faisant, j'ai rencontré l'hypnose thérapeutique et l'EMDR. Avec passion, je m'y suis formée auprès d'instances rigoureuses comme la faculté de médecine. Bien au delà d'une technique, et d'un traitement non médicamenteux, ce que je propose désormais à mes patients, est la possibilité réelle d'une vie vécue plus paisiblement. L'hypnose est une approche du fonctionnement humain, un prisme complet de compréhension du psychisme entremêlant Psychanalyse, Médecine, Neurologie, Physiologie, Physique, et même souvent Spiritualité. Quoi de mieux ? A ce jour, très sincèrement : RIEN !

Mes compétences :
Psychologue
Psychanalyse
Formation professionnelle
Gérontologie
Gériatrie
Approche non médicamenteuse
Approche multi sensorielle de type Snoezelen
Phénoménologie / clinique institutionnelle
Hypnose médicale
EMDR

Entreprises

  • Police Nationale - Psychologue jury de sélection

    Paris 2016 - maintenant Participation aux oraux des concours de Gardien de la Paix, et d' ADS de la Police Nationale
  • EHPAD Le Palais DOMUSVI (0,40 ETP) - Psychologue clinicienne

    2013 - maintenant Accueil des personnes âgées, relation d'aide aux familles
    Accompagnement psychothérapeutique des personnes âgées
    Evaluation cognitive ( MMS, Test de l'horloge), Evaluation des états dépressifs (CSDD, MADRS), Evaluation de l'anxiété (Hamilton)
    Accompagnement de fin de vie - Partenariat avec Equipe mobile de soins palliatifs
    Paticipation au projet d'établissement
    Coordination des intervenants Art thérapeutes
    Mise en place d'outils de soins d'approches non médicamenteuses : Espace multisensoriel de type Snoezelen. Création et présentation du projet. Validation du projet. Consulting pour installation et aménagement de l'espace.
    Responsable des séances multi sensorielles de type Snoezelen pour les résidents indiqués en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l'élaboration des projets de vie individualisés.
    Ecoute, guidance, et (in)formation des équipes de soignants
    Elaboration des projets d'accompagnement personnalisés en équipe pluridisciplinaire
  • Centre Gérontologique départemental - Psychologue clinicienne

    2012 - 2016 - Groupes de parole & intervenante dans le cadre de la formation continue de familles d'acceuil de personnes âgées, et personnes handicapées.
    - Formation pour ASG Assistants de soins gérontologiques
    - Jury du concours d'entrée IFSI
  • Centre de psychothérapie pour la Santé - Psychologue clinicienne Hypnothérapeute

    2012 - maintenant Psychologue clinicienne - HYPNOSE MEDICALE - EMDR
    Exercice libéral

    Psychothérapie, accompagnement psychothérapeutique pour enfants, adolescents et adultes

    Dénouer les problématiques existentielles, apaiser les états dépressifs liés à toutes sortes d'états d'âmes ou évènements de vie vécus douloureusement. Travail sur le "comment vit, ressent et perçoit " l'individu (petit, grand, jeune, ou âgé) sa vie.
    Possibilité d'accompagnement psychologique spécifique, notamment pour aide aux victimes, stress post traumatique, symptôme(s) alimentaire(s) ( anorexie, boulimie), addiction(s), estime de soi, difficultés ou "échec" scolaire, troubles des apprentissages, troubles du sommeil, changement de la structure familiale (décés, divorce, conflits, perte d'emploi)...

    Cabinet situé a Marseille 13007
    Uniquement sur rendez vous au 06 59 63 58 42.
    http://www.centredepsychotherapiepourlasantemarseille.com
  • EHPAD Les Opalines SGMR Marseille ( 0,50 ETP) - Psychologue clinicienne

    2010 - 2014 Accueil des personnes âgées, relation d'aide aux familles
    Accompagnement psychothérapeutique des personnes âgées
    Evaluation cognitive ( MMS, Test de l'horloge) Evaluation thymique : GDS, HAMILTON, CSDD
    Ateliers mémoire à référentiel analytique : "Les odeurs du temps", "Les saveurs du temps", Art thérapie
    Accompagnement de fin de vie
    Paticipation au projet d'établissement et au projet de soins
    Responsable du projet d'animation
    Mise en place d'outils de soins d'approches non médicamenteuses : Jardin thérapeutique, Espace multisensoriel de type Snoezelen
    Création du jardin thérapeutique et de l'espace Snoezelen: Recherches de financements, coordination des différents prestataires et partenaires, organisation de la journée d'inauguration public, formation interne de membres du personnel soignant.
    Ecoute, guidance, et formation des équipes de soignants
    Responsable de la mise en place et de la coordination de l'élaboration des projets de vie individualisés
    Responsable de l'Unité Alzheimer, refonte du service : Aménagement des espaces collectifs et privés, programme journalier des activités thérapeutiques, sensibilisation à l'approche non médicamenteuse des soignants intervenants.
  • Divers centres de formations professionnelles (FORMACTIF, GERONT INTER, EFORS, AZIMUT, FNAQPA ...) - Psychologue intervenante en formation professionnelle

    2010 - maintenant Formations professionnelles au sein de SSIAD Lavandou, SSIAD Avignon, Centre hospitalier Avignon-Orange, EHPAD Caderousse, EHPAD Aix en Provence, EHPAD Var, Centre hospitalier psychiatrique Montperrin...
    La maladie d'Alzheimer, Les démences, Gérer le stress et les émotions du soignant, Communiquer avec une personne âgée atteinte de maladie d'Alzheimer, L'animation en EHPAD, La toilette relationnelle, Evaluer et soulager la douleur, L'approche Snoezelen, La création d'un jardin thérapeutique, La démarche de Bientraitance, l'Accueil familial thérapeutique ...
  • EHPAD La Bretagne, EHPAD Les Alizés - Psychologue clinicienne

    2009 - 2013 Accompagnement psychothérapeutique de la personne âgée: Relation d'aide, thérapie de soutien
    Evaluations cognitives (MMS, Test de l'horloge) quand celles-ci sont possibles (contre la mise en échec inutile)
    Ateliers mémoire à référentiel analytique ("Les odeurs du temps", "Les saveurs du temps" : A quoi cela vous fait penser ? Qu'est ce qui vous vient à l'esprit ? Pas de mise en échec inutile, la stimulation cognitive passe ici par la sollicitation du lien, du partage, de la vérité subjective et non de la bonne ou mauvaise réponse)
    Rencontres avec les familles : Soutien, informations
    Travail en équipe pluridisciplinaire : Trés important, participation aux réunions d'équipes, aux réunions de direction, elaboration du projet d'établissement, élaboration du projet de soin, mise en place d'outils de soins d'approche non médicamenteuse ( Espace multi sensoriel de type Snoezelen, Jardin thérapeutique), formation professionnelle interne des soignants, élaboration des projets de vie individualisés (PVI).
    Traçabilité dans les dossiers médicaux (informatisés et non informatisés)
    Supervision du pôle animation en coordination avec l'animatrice: Mise en place d'activités à visées thérapeutiques, sensibilisation des soignants à l'animation en tant que soin.
    Rencontres psychothérapeutiques avec les soignants désireux d'exprimer leurs difficultés, leurs souffrances liées à l'exercice de leur profession.
  • EHPAD La Marylise - Psychologue clinicienne

    2008 - 2009
  • IRS Institut régional des sourds - Psychologue clinicienne pour enfants et ados sourds ou malentendants

    2008 - 2009
  • Université de Provence - UFR Psychologie - Chargée de TD Etudes des textes freudiens & Concepts en santé mentale

    2008 - 2010
  • Licence professionnelle "Coordonateur référent secteur gérontologie" - Intervenante professionnelle psychologue

    2008 - 2011 "Sociologie de la personne âgée"
    "Communiquer avec une personne âgée atteinte d'une démence de type Alzheimer"
  • BPJEPS Les Francas Marseille - Psychologue Intervenante en formation continue

    2007 - 2013 Enseignements dans le cadre de l'unité d'enseignement: "Connaissances des publics en psychologie"
    Histoire de la psychologie
    La notion de personnalité
    La communication
    Le developpement de l'enfant
    L'ado laissant
    La personne âgée (Avec support analyse de film)
    L'Inconscient et les mécanismes de défense
    La ou les Psychoses (Avec support analyse de film)

Formations

Réseau