Menu

Programme D Aide à La Création D Entreprises En Méditerranée PACEIM

MARSEILLE

En résumé

Initié en 2010, PACEIM est le " Programme d'Aide à la Création d'Entreprises Innovantes en Méditerranée" qui s’adresse aux diasporas scientifiques et techniques en provenance d’Algérie, du Liban, du Maroc et de Tunisie établies en France.
Collaboration entre l’IRD, Marseille Innovation, et de nombreux partenaires institutionnels dans les pays de la Méditerranée, notamment Berytech au Liban, l’ANVREDET en Algérie, l’API en Tunisie, le CNRST au Maroc, ainsi que des partenaires ministériels et financiers dans chacun des pays.
L’ambition du PACEIM : faciliter les initiatives entrepreneuriales des diasporas pour la création de richesses, de valeurs ajoutés, et d’emplois au Sud de la Méditerranée.
Objectifs du PACEIM :

• promouvoir l’intégration socio-économique des ces diasporas en offrant un tremplin aux jeunes diplômés souhaitant valoriser leur cursus via l’activité entrepreneuriale .
• contribuer au développement économique des territoires par la création d’entreprises innovantes
• favoriser le transfert de technologies et l’innovation au Sud de la Méditerranée.
• favoriser les interactions entre les acteurs de l’innovation au Nord et au Sud (organismes de recherche, incubateurs, technopôles, investisseurs…) autour des diasporas.
• Accompagner la création de près de 100 entreprises innovantes au Sud de la Méditerranée.


Se sont tenues à Marseille les 3èmes Rencontres Paceim, les 14 et 15 avril 2014. Elles ont réunis près de 150 personnes parmi lesquels des acteurs économiques et institutionnels des deux côtés de la Méditerranée (ministères, représentants des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise en Algérie, au Maroc, et en Tunisie, partenaires associés). Y ont participés les 46 candidats présélectionnés suite à l’appel à projets de décembre 2014 auquel ont répondu une centaine de porteurs de projets. Ils y ont défendu leurs projets de création d’entreprise devant des commissions de sélection composées de hauts responsables du Maghreb et d’Europe en charge de l’innovation. Après délibération, 28 projets ont été distingués par le jury. Cette 3ème promotion PACEIM comprend des lauréats de niveau Master à Post-Doctorat, issus de 23 universités et établissements d’enseignement supérieur Français.
Les lauréats vont dès à présent se voir offrir un accompagnement individualisé sur 15 mois entre les deux rives de la Méditerranée pour réaliser les étapes essentielles les conduisant à la création de leur entreprise : appui logistique, technologique et financier.

Plus d'informations sur : http://www.ird.fr/les-partenariats/valorisation-et-transfert-de-technologie/accompagner-la-creation-d-entreprises/paceim
Et sur : http://paceim.ird.fr/
Nous sommes aussi sur LinkedIn : http://fr.linkedin.com/pub/programme-paceim-ird/4b/538/676



Mes compétences :
Innovation
Conseil en management
Recherche scientifique
Relations internationales
Business planning
Entrepreneuriat
Incubation
Financement de projet
Conseil en communication
Accompagnement de projet

Entreprises

  • Insitut de Recherche pour le Développement (IRD) - Programme PACEIM

    2010 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau