Menu

Prosper MOUYOULA

LYON

En résumé

J’ai eu plusieurs responsabilités depuis 1984. Ma formation universitaire en sciences humaines sociales et juridiques (Philosophie, Théologie, Anthropologie, Droit public et Histoire Politique) en Afrique et en Europe, sanctionnée par un Doctorat, m’a donné l’occasion d’allier mon expertise à la pratique de terrain. Au gré des recherches, des interventions à des colloques, d’animations de séminaires et des enseignements, j’ai une expérience internationale notamment en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

Mon parcours divers est le fruit d'un long cheminement de vie. Il me permet d’assumer, aujourd’hui, les missions de Consultant-Formateur en Anthropologie et en Droit, autant pour le savoir être que le savoir-faire, auprès, d’une part, des apprenants et professionnels du monde de la santé, principalement au sein de l'INFIPP, à l'ISPEF (Univ. Lyon 2) dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et les Instituts de Formation Sanitaire et Social (IFSS), et d’autre part, auprès des intervenants, associations, ONG et autres institutions œuvrant dans les domaines de la demande d’asile, des apatrides et des réfugiés.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, mon expertise m’amène à organiser et animer des ateliers et conférences dans les thématiques suivantes : Anthropologie sociale et culturelle, (rites, croyances, religions et cultures) dans le soin, l’accueil et l’accompagnement ; Questions d'Ethnopsychiatrie; Santé, cultures, communication et droit ; Relations interculturelles : identités, métissages et mondialisation ; Laïcité; Législation, éthique, déontologie et profession de santé ; Géopolitique des pays d’origine des migrants ; Migrations internationales et droits de l’homme (normes et principes du droit international des réfugiés).

Comme Chercheur, Formateur et Enseignant, j’articule mon approche méthodologique sur cinq points : S’APPUYER sur des études de cas, des travaux sur les représentations, des concepts et leurs attributs, des récits de vie, des analyses d’articles, de livres.… ; AUTO DIAGNOSTIQUER en groupe: mise en évidence des attentes, difficultés, préoccupations et intérêts des participants afin d’orienter certains contenus ainsi que les séances d’analyse de la pratique ; DIVERSIFIER ET ADAPTER les méthodes d’intervention : exposés, analyse de matériel audiovisuel, témoignages, groupes de discussion, analyse de situations amenées par les participants et/ou l’intervenant, lecture de documents spécialisés ; FAVORISER l’alternance d’apports théoriques et d’échanges interactifs ; PERMETTRE l’acquisition d’un savoir-faire et des repères culturels indispensables à la qualité de communication avec les migrants. Nos interventions s’inspirent d’une réflexion philosophique fondée sur trois principes sociaux de discernement : Voir-Juger-Agir. Aujourd'hui, j'assure la coordination des projets de formation chez TIBERLIS Conseil-Formation.

Mes compétences :
Juriste en droit des migrants et des réfugiés
Insertion professionnelle des publics en diff
Communication interne et externe
Formation d’adultes
Gestion du Personnel & Affaires Sociales
Migrations et interculturalité
Connaissance des Géopolitiques africaines
Chargé de cours d’Ethique médicale
Responsable pédagogique Droit de l'homme
Coordinateur Plate-forme des demandeurs d'asile

Entreprises

  • TIBERLIS Conseil et Formation - Chef des projets de formation

    2014 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :