-
Comic Strip Production
- Auteur réalisateur
2013 - 2014
: "Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés" (52 mn / Comic Strip Production avec la participation de France Télévisions, avec le soutien de l'Acsé - Commission Images de la diversité, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec le CNC, du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée et de la Procirep/Angoa).
Ils s'appellent Abdallah, Ahmou, Mohamed, Ramdane, Salah, Sebti, Tahar.
Ils sont venus d'Algérie entre 1951 et 1971, seuls, pour travailler en France, et prévoyaient, un jour, de repartir au pays. Les années se sont écoulées, ils sont maintenant retraités et ils sont toujours là. Pendant toutes ces décennies, ils ont vécu un pied ici, un pied là-bas. Ils ont eu une vie de-va-et-vient. Certains n'ont été que des "pères-mandats", d'autres regrettent de ne pas avoir vu grandir leurs enfants. Ces hommes n'ont pas fait de regroupement familial, pour différentes raisons, notamment parce qu'initialement, ils ne comptaient pas rester ici. Après toutes ces années passées en France, le retour fantasmé est devenu un "impossible rêve" pour deux raisons principales : l'une administrative quand ils perçoivent une maigre retraite, l'autre symbolique parce qu'ils ont vécu plus longtemps ici que là-bas. L'attachement au pays d'accueil est devenu plus fort que celui de la terre natale même si elle reste, parfois, idéalisée. Ils ont migré d'une rive à l'autre de la Méditerranée sans mesurer vraiment la rupture que cela allait provoquer. Pas complètement d'ici, plus vraiment de là-bas, après une vie professionnelle décousue, une vie familiale déchirée, ils viennent finir leurs vieux jours à Marseille, seuls. D'ici, le pays natal n'est pas loin, presque à l'horizon lointain. La nostalgie disparait peu à peu. Après l'exil et le déracinement, c'est la solitude qui berce les derniers jours de ces oubliés des 30 Glorieuses. Filmés avec douceur et tendresse, ces Chibanis sont à la fois lumineux et beaux, drôles et attachants.
-
Comic Strip Production
- Co-auteur / co-réalisateur
2011 - 2012
«Les enfants de l’ovale» (55 mn/ 2012) Documentaire
Un film écrit et réalisé par Grégory Fontana et Rachid Oujdi
Production : Comic Strip Production, avec le soutien de l'association "Les Enfants de l'Ovale" et du CNC.
Dans une petite commune marocaine, avec l’arrivée du rugby une drôle de révolution ovale s’est emparée de ses habitants. Oubliés de tous, ces hommes et ces femmes dont le quotidien consiste à tenter de survivre, ont trouvé avec le rugby une dignité et un espoir dans l’avenir pour leurs enfants. Le terrain gazonné, construit au milieu de nulle de part, est le résultat de la vitalité des adolescents de ce quartier défavorisé. Tous ces efforts sont portés par la belle énergie de Papa Ali et Papa Hassan, anciens rugbymen, eux-mêmes habitants des quartiers populaires, qui au travers des règles du jeu, transmettent aux enfants les valeurs du vivre ensemble. Le film nous emmène à la rencontre de ces garçons et de ces filles dont les familles ont su dépasser les préjugés pour leur permettre de se retrouver sur le terrain. Tous sont tournés vers l’espoir que l’expérience unique des «Enfants de l’ovale» ouvrira sur un changement dans la société marocaine.
Festivals : FIFALE 2013 (Rabat, Maroc), ECOLLYWOOD 2013 (Lille, France), BENINDOCS 2013 (Porto-Novo, Bénin), LE MAGHREB DES FILMS (Paris, France)
-
IMAJE Santé
- Auteur réalisateur
2011 - maintenant
«IMAJE Santé : 10 ans déjà» (30 mn / mai 2011) Documentaire
Un film écrit et réalisé par Rachid Oujdi
Production : IMAJE Santé / Rachid Oujdi
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Véolia Environnement
Dans un contexte où la survie des Espaces Santé Jeunes est menacée, les 10 ans d’IMAJE Santé sont l’occasion de recueillir les témoignages des professionnels intervenant au sein de cette structure marseillaise. Médecins, psychologues, travailleur social et secrétaire nous font part de leur travail d’accompagnement auprès des 12/25 ans et des familles qu’ils reçoivent. Partant de leurs témoignages, ce film nous amène à comprendre l’engagement de ces professionnels quotidiennement confrontés à une précarisation grandissante d’une partie de la population. Quel avenir pour ces jeunes et pour ceux de passage à Marseille ? Quel avenir pour IMAJE Santé ? Au fil des entretiens nous découvrons la réalité de ce lieu, implanté au coeur du centre-ville, et les difficultés d’accompagnement au soin médical, social et psychologique.
Avec la participation de Sabrina Ouazani
-
ELZEVIR FILMS
- Co-auteur et co-réalisateur
2010 - 2010
Durant 3 mois, pendant le tournage du 5ème long-métrage de fiction de Radu Mihaileanu, l'équipe du Making of (Florian Crozillard, Cyrille Blanc et Rachid Oujdi) ont pu suivre l’équipe du film dans un village berbère pour comprendre quels étaient les résonances entre la fiction et la réalité.
Réalisation pour la sortie du double DVD du film (sorti en mars 2012) :
Documentaire de 26 minutes complété par quelques Bonus (pour le DVD du film) : Making of (26') Chants et danses (2 x 2') L'eau, symbole de la vie (2') Les femmes de la source (5') L'aventure du tournage (4') Un tournage en langue arabe (5') Condition féminine et religion (19') Bêtisier (2') Interview de Radu Mihaileanu (16') Interview de Leïla Bekhti (18').
-
Espace des sciences de Rennes
- Programmateur de films
2010 - 2015
Programmateur de films en résonance avec le Festival des sciences qui se déroule à la mi-octobre. Une dizaine de films programmés sur deux jours.
-
Cinéma Le Cézanne
- Auteur réalisateur
2009 - maintenant
«Le Cézanne, 1 rue Marcel Guillaume» (30 mn / 2009) Documentaire
Un film écrit et réalisé par Rachid Oujdi
Production : IMASUD / Les Cinémas Aixois
En partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel Ina-Méditerranée
Film retraçant cinquante ans de l’histoire du cinéma familial, avec de nombreuses archives (Ina et les Studios Ely) ainsi que des témoignages de personnalités. du monde du cinéma : Jean-Pierre Bacri, Luc Besson, Dany Boon, Alain Chabat, Jamel Debbouze, Pacal Elbé, Agnès Jaoui, Vincent Lindon, Philippe Lioret, Jérôme Seydoux, Francis Veber ainsi que Jean Réno, Will Smith, Clint Eastwood.
Mais également la famille Guillaume.
Un livre/DVD a été édité, les textes du livre sont rédigés par l’écrivain Jean-Paul Delfino.
Le film a été diffusé (en plusieurs parties courtes), dans plusieurs salles du cinéma aixois pendant plusieurs mois, pour commémorer les 50 ans du lieu.
-
FESTIVAL LES SUDS A ARLES
- Animateur, formateur
2006 - maintenant
Dans le cadre de ce festival, je collabore à la radio des Suds (radio éphémère du festival) :
L'équipe de la radio des Suds (constituée de professionnels et coordonnée par Antoine Chao), encadre dans ses locaux à Arles, une semaine avant le festival un groupe de jeunes venus découvrir les différentes facettes des métiers de la radio : techniques, montage, interview, direct…
Après une semaine de formation, durant le festival, ces jeunes issus, pour la plupart, de milieu difficile assurent des émissions en direct, fournissent des reportages sur le festival, écrivent des billets d'humeur, font du montage numérique, retransmettent des concerts en direct...
Une manière d’appréhender autrement l’usage et l’utilité des médias.
L'équipe d'encadrement est constituée de 4 personnes dont moi.
-
Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo
- Programmateur de films
2002 - 2008
De 2002 à 2008, sur 7 éditions, j'ai participé à ce festival ;
D'abord comme animateur de débats et de 2004 à 2008 comme Programmateur de films du festival :
pour l'édition 2008 ; 150 projections, 71 réalisateurs (sur 3 jours).
Via ce festival, j'ai aussi participé au Salon du livre de Paris et au festival Interceltique de Lorient ; comme animateur de l'espace "visions du monde" pour le premier et comme co-animateur du "bistrot littéraire" pour le second, dans les deux cas, je programmais également quelques films documentaires.
Recherche de films en résonance avec la thématique du festival ; courts et longs métrages de fiction, films documentaires (auteurs, séries, collections).
-
IMASUD Audiovisuel
- Animateur / présentateur / médiateur / modérateur /
2000 - maintenant
Depuis 2000, je collabore pour la structure IMASUD,installée aux Milles (Aix-en-Provence) ;
- J'anime des conventions, des colloques, des séminaires (avec un dispositif vidéo important ; soit dans le cadre du déroulé de la manifestation - captation -soit dans le cadre d'un dispositif, type plateau télé, pour lancer les sujets réalisés en amont. Voir les deux).
- Je participe à des films d'entreprises à différents niveaux ; animations des plateaux, interviews des personnalités de l'entreprise, écriture scénaristique du film, voix off...
- J'ai, également participé à des pilotes TV pour cette même structure.
FILMS D'ENTREPRISES :
EASYDENTIC leader européen en biométrie (tour d'Europe comme journaliste de terrain pour le film prestige 2008).
PELLENC SA à Pertuis : film des 30 ans.
RELAIS CHATEAUX : Jean-Marc Banzo "Clos de la Violette" à Aix en Provence, Jean-André Charial "L'oustau de Baumanière" aux Baux de Provence, Gérald Passédat "Le Petit Nice" Marseille.
CFTP EMICLE PICO à Mallemort ; film prestige et film sur le réglement intérieur...
CONVENTIONS :
AREVA (Pierrelatte - Eurodif) : convention annuelle (2004 et 2005).
CFTP EMILE PICO (Chateau de Mallemort) : 35 ans du centre et création du Pôle Formation (2007)...
EVENEMENTS :
Soirée CREDIT AGRICOLE pour 700 collaborateurs de la région PACA en Arles chez Chico (Fondateur des Gipsy Kings).
DE RUITERS : Inauguration du Laboratoire et soirée international dans les carrières du CHATEAU LACOSTE avec 15 numéros sur les Arts du Cirque.
Les Greens de l'entreprise du Pays d'Aix : film sur le tournoi et soirée avec Chefs Etoilés (2004 à 2007).
Les Trophées des Sports de la Ville d'Aix-en-Provence (2004 à 2007) : remise des trophées avec films sur les nominés dans les différentes catégories.
-
Journal LA MARSEILLAISE
- Animateur / présentateur
2000 - 2005
Chaque été, le quotidien régional "La Marseillaise", organise sa tournée d'été ; pendant 6 éditions, j'ai présenté le plateau d'artistes. Spectacle gratuit, regroupant chaque soir entre 1 000 et 5 000 personnes. Plusieurs artistes de variétés, ainsi que des humoristes se produisant sur scène. Spectacle de 3h30.
Mon rôle : présenter l'ensemble de la soirée, faire le lien entre chaque plateau d'artistes... Bref : "Monsieur Loyal" !
-
Animations & réalisation de films
- Travailleur indépendant - free lance
2000 - maintenant
Pour vos prestations événementielles, à la carte ou "clés en mains" :
Animations, Audiovisuel, Broadcast, Captations vidéo, Coaching, Colloques, Concerts, Conférences, Congrès, Consulting, Conventions, Débats, Documentaires, Evénementiel, Festivals, Films institutionnels et d'entreprises, Galas, Inaugurations, Lancements de produits, Manifestations culturelles, Plateaux d’artistes, Programmations, Reportages, Salons, Soirées d’entreprises, Séminaires, Tables rondes, Tournées, Voix off…
-
RMC
- Animateur et chroniqueur
chateaubriant
1998 - 2000
Animateur d'une tranche quotidienne, du matin, et chroniqueur spécialisé (cinéma).
-
Cinéma Le Cézanne
- Présentateur de débats
1996 - maintenant
Depuis 1996, je présente les avant-premières, en présence des équipes des films pour le Cinéma "Le Cézanne" (Aix-en-Provence).
Beaucoup d'avant-premières nationales, à la demande des équipes, se déroulent à Aix-en-Provence.
En 2009, pour les 50 ans du cinéma, j'ai réalisé un film documentaire de 30 minutes avec la participation de nombreuses personnalités du cinéma.
-
RADIO FRANCE
- Animateur Chroniqueur
Paris cedex 16
1994 - 1998
Animateur d'une émission quotidienne + chroniques thématiques.
1994 à 1996 : Radio France Mayenne
1996 à 1998 : Radio France Provence
Puis de 2000 à 2004 : remplacements sur le réseau des locales de Radio-France.
-
VVF / Le Temps de Vivre (Groupe Ormès)
- Animateur
1986 - 1994
De 1986 à 1994, j'ai travaillé (en France et à l'étranger) pour plusieurs structures spécialisées dans le Tourisme (voyages d'affaires, Incentive, villages vacances, hôtels, voyagistes spécialisés dans le 3ème âge...) comme animateur, puis comme second d'animation et puis comme responsable de site. Saisons allant de 2 à 7 mois.
Mon rôle consistait à la fois à mettre en place des animations, les réaliser, coordonner l'ensemble de celles-ci ainsi que les équipes d'animations.
1990 / 1994 : Animateur et responsable de site, à l'étranger, pour "Le Temps de Vivre" (Groupe Ormès).
1989 / 1990 : Animateur puis second d'animation pour VVF.
1986 / 1988 : Animateur en villages de vacances pour la CAF.