Menu

Raja BOUROUBA

Paris

En résumé

Fraîchement diplômée Ingénieure Matériaux de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (option biomatériaux) j'ai achevé avec succès un stage de fin d'étude de 6 mois à Sanofi - R&D au sein du laboratoire de caractérisation à l'état solide.

Particulièrement attirée par la science des matériaux, j'ai toujours nourri comme projet professionnel de travailler dans les secteurs de l'étude, la caractérisation physico-chimique et la qualification de matériaux aux diverses applications. Afin de concrétiser mon projet, j'aspire aujourd'hui à intégrer et renforcer les équipes pluridisciplinaires d'un service R&D afin de mieux répondre aux divers projets et études adaptés à la problématique spécifique de ses clients.

De par mes dernières expériences professionnelles dans le milieu de la R&D, j'ai appris à prendre en main et à planifier les diverses voies de recherche à explorer sur différents sujets dignes d'un intérêt croissant (étude et développement d'un médicament en phase II B, synthèse et caractérisation de polyssacharides organocatalyseurs) ; et ce grâce à mes capacités entrepreneuriales et managériales.

Le différentes missions qui m'ont été confiées m'ont permis de développer dans un premier temps mon savoir-faire dans de nombreuses techniques d'analyse et de caractérisation physico chimiques et ont confirmé en moi l'intérêt de l'optimisation du choix et de la planification des essais expérimentaux le plus rationnellement possible.

Ma dernière expérience dans une grande enseigne de la recherche pharmaceutique m'a également sensibilisé à la gestion de projet ainsi qu'à l'analyse de risques et incontestablement à la maîtrise des normes de gestion de la qualité dans un secteur intransigeant où la conformité demeure le mot d'ordre.

N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire. bourouba_raja@hotmail.fr

Mes compétences :
MATLAB
Ingéniérie
Communication
Plan d'expérience
Développement Durable
Qualité
Gestion des risques
Chimie analytique
Biomatériaux
Ingénieur
Recherche et Développement
Gestion de projet
Métrologie
Environnement
Chimie
Pharmacie
Matériaux
Solidworks
Microsoft Project
Microsoft Office
LabVIEW
CATIA
XPS, MEB, TEM, AFM, IR, XPS, DRX , ATG, DSC, DVS,
Essais mécaniques (traction, compression, dureté)

Entreprises

  • SANOFI - Ingénieur Assistante

    Paris 2012 - 2012 Ingénieur Assistante SANOFI: Etude du phénomène d'agglomération sur principe actif par chromatographie gazeuse inverse
    Montpellier (34) - Mise en place / Réalisations d'essais techniques, analyses physico-chimiques sur principe actif
    - Rédactions et présentations de rapports techniques et fiches de caractérisation ;
    - Réunions de suivis d'avancement des projets, bilan et archives de résultats
    -Formations et initiations aux problématiques industrielles de: sécurité, sureté, normes de gestion de la
    qualité BPF, BPL
  • Institut Charles Gerhardt de Montpellier - Ingénieure Stagiaire

    2011 - 2011 Au cours de ce stage j'ai eu pour mission d’optimiser la technique d’élaboration de microsphères de Chitosane, en déterminant l’influence de plusieurs paramètres physico-chimiques (nature du polymère, viscosité, température, degrés d’acétylation, masse moléculaire, surface spécifique…) sur la synthèse de ces billes.
    De par cette expérience j’ai appris à prendre en main et à déterminer les différentes voies de recherches à explorer sur un sujet digne d’un intérêt croissant et en cours de maîtrise par les spécialistes du domaine.
  • Institut Charles Gerhardt de Montpellier - Ingénieure Stagiaire

    2010 - 2010 L’objet du stage constituait, dans un premier temps, en la synthèse de matériaux poreux catalytiques à base de polysaccharides. Ces derniers forment des hydrogels qui, après séchage en conditions CO2 supercritique, deviennent des matériaux à grande surface spécifique. Suite à l’élaboration du matériau, il s’agira dans un second temps de le caractériser via différentes techniques : MEB, TEM, volumétrie d’adsorption d’azote afin de rendre compte des nombreux paramètres qui influent sur la performance catalytique de la bille d’alginate ainsi synthétisée (nature de l’alginate, taille et état de dispersion des nanoparticules de palladium, taux de réduction en Pd 0, température de réduction, surface spécifique…)
  • Institut Européen des Membranes - Technicienne Assistante

    Montpellier 2007 - 2007 CNRS: Etude de la filtration sur membranes en spinelle de Cobalt
    - Initiation aux techniques de filtrations sur membranes (Ultrafiltration- Electrochimie - CPL)
    - Rédactions rapport, suivi des travaux sur cahier de laboratoire

    J'ai eu à compléter une étude portant sur les techniques de filtration membranaire (ultrafiltration) sur membrane en spinelle de Cobalt.
    Ma mission consistait en premier lieu à déterminer la valeur de la charge surfacique (Point iso-électrique) de la membrane à travers diverses mesures (potentiel d'écoulement et mesures électrophorétiques - zêtamètre Coulter DELSA).
    Après équilibre de la perméation de l’eau du pilote de filtration, il s'agissait alors de déterminer le taux de rétention de solutions salines par détection analytique par chromatographie en phase liquide.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :