ADEK, jeune artiste ayant fait ses gammes dans le graffiti, a donné naissance à un univers subversif incarné dans une esthétique colorée et généreuse, à la croisée des chemins entre street et pop art. Son pseudonyme (abréviation d’« Adéquat ») ainsi que son style se sont forgés sur les murs de Paris pendant plusieurs années, durant lesquelles une passion spontanée pour le graff cohabitait avec des activités de DJing et de production musicale.
En 2009, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture. Il opte pour une pratique d’atelier et des travaux sur toile lui permettant de déployer plus en profondeur un vaste imaginaire où se côtoient culture urbaine, icônes pop et références à l’art moderne et contemporain, notamment au travail de coloriste de Matisse, à la rigueur géométrique de Vasarely ou à la Cinétique d’Agam.
Recourant à une technique mixte (aérosol, acrylique et peinture à l’huile), ADEK explore une esthétique à la fois séduisante, accessible et habitée, dans la lignée d’un Keith Haring. D’un fond noir surgissent des couleurs acidulées animant avec intensité les personnages ou les messages qui peuplent ses toiles. Grâce à un procédé spécifique qu’il a lui-même élaboré, ses coloris s’échappent dans une fluorescence qui varie au gré de l’exposition à la lumière, attrayants en plein jour, plus intrigants à mesure que l’obscurité grandit, irradiants sous un éclairage au néon.
Expert du paradoxe et de la polysémie, ADEK aime à insuffler à ses toiles une seconde âme, étrange, fascinante. L’exigence de cette technique picturale met en valeur un discours détergent, dénonçant les faux-semblants et les facilités. En s’immisçant parmi les grandes figures populaires (superhéros, cartoons, personnages hollywoodiens...) ou les sentences galvaudées, les codes et symboles distillés par ADEK interpellent un spectateur d’abord happé par les couleurs vives et les visages familiers, puis livré à un mystère ludique et stimulant.
Alter ego de l’artiste projeté sur toile, Mickey Mouse est une figure récurrente dans l’univers d’ADEK. Ses rondeurs rassurantes, ses grandes oreilles et son inaltérable rictus révèlent failles, vices et tourments: elle devient alors une allégorie de la condition humaine aux prises avec les travers de son époque. Déjouant les évidences, déconstruisant les mythologies contemporaines, le travail d’ADEK demande attention et apprivoisement. Au-delà de ce regard aigu porté sur la société apparaît en filigrane une méditation sur les origines, le parcours et la situation d’un artiste dont le propos n’empiète jamais sur la quête de beauté formelle, mais s’appuie sur elle.
Né en 1976 à Aix-en-Provence, ADEK vit et travaille à Paris.Array
Mes compétences :
Art
Street art
Pas de formation renseignée