Menu

Raphael CUIR

PARIS

En résumé

Chef de projet scientifique, Chaire de recherche en Création et créativité, Advancia et Negocia, CCIP, France.
Spécialiste en art et théorie de l'art contemporain.
Spécialiste de la représentation du corps de la Renaissance à nos jours.
Producteur et animateur de la chaîne d'histoire de l'art Mémoires Actives

Mes compétences :
Art
Art contemporain
Création
Créativité
Esthetique
Histoire
Histoire de l'art

Entreprises

  • Advancia-Negocia, Chaire de recherche en création et créativité - Chef de projet scientifique

    2008 - maintenant Programme de Conférences "l'agir créatif"
    Entreprises et pouvoirs publics prennent conscience du fait que l’innovation n’est plus uniquement technologique, mais repose également sur le vaste potentiel de la créativité. En 1999, les industries créatives généraient 2240 milliards de dollars de revenus à l’échelle mondiale (Howkins, 2001). Dans ce contexte, les créateurs sont perçus comme les personnes-ressources clés, capables de fournir dans le meilleur des cas, des modèles ; dans le pire, des recettes pour innover et favoriser la croissance économique.

    Le cycle de conférences proposé en 2010 vise à interroger les différents modes d’action des artistes, des dirigeants, dans les industries et les industries créatives en particulier.

    La condition de l’homme moderne (Hannah Arendt, 1958) et La créativité de l’agir (Hans Joas, 1999) encradrent cette réflexion. Hans Joas souligne la nécessité de prendre en compte dans les sciences sociales le caractère créatif de l’agir humain. Hannah Arendt interroge l’incapacité des humains fabricateurs à « comprendre la distinction entre l’utilité et le sens », c’est-à-dire la fonction non utile de la création, considérée comme étant dépourvue de fin si ce n’est comme un jeu. De fait, la création n’est-elle pas assimilable à un acte de liberté qui se suffit à lui-même ? (Maria Bonnafous-Boucher, 2007).

    Peut-on en dire autant de tout agir créatif ? Si tout agir humain est créatif, en quoi l’agir du créateur est-il spécifique ? Faut-il insister sur les différences, valoriser les liens, privilégier l’articulation entre les distinctions et l’unité des modes de l’agir créatif ? Comment distinguer ces modes d’action sans verser dans une hiérarchisation réductrice des pratiques ?
  • Mémoires Actives - Producteur - animateur

    1999 - 2010 Chaîne dédiée à l'histoire de l'Art et à l’art contemporain. De 1999 à 2001 Raphael Cuir a interviewé des historiens de l'art, des critiques, des curators, des conservateurs de musées, des philosophes, écrivains, artistes... Un Best Of vous est proposé au fil du temps, pour garder nos mémoires actives.
    http://www.dailymotion.com/Memoires-Actives

Formations

Réseau

Annuaire des membres :