Menu

Raphaèle FLEURY

CHARLEVILLE-MEZIERES

En résumé

Mes compétences :
Recherche
Numérisation
Littérature
Enseignement
Base de données
Education
Maîtrise d'ouvrage
Internet
Théâtre
Ecriture
Pédagogie

Entreprises

  • Chaire ICiMa (innovation Cirque et Marionnette) - Titulaire

    2016 - maintenant La chaire ICiMa, portée par l'Institut International de la Marionnette et le Centre national des Arts du Cirque, vise à constituer en région Grand Est un pôle d'expertise et de compétence à rayonnement national et international, dans différents domaines :
    ● usages innovants concernant les matériaux, le geste et la prévention des risques dans le spectacle vivant (conception, mise en oeuvre et diffusion) ;
    ● apport de la créativité du spectacle vivant à la recherche appliquée et à la recherche-action (prévention des risques ; formation; pédagogie ; aménagement et manipulation des espaces virtuels, …) ;
    ● développement de nouvelles synergies économiques et sociales ;
    ● valorisation du patrimoine et développement de publics par la médiation autour des arts du cirque et des arts de la marionnette.

    Co-titulaire : Cyril Thomas (CNAC)
  • Opéra National de Paris - Librettiste, dramaturge

    Paris 2015 - maintenant
  • Institut International de la Marionnette / Ecole nationale supérieure des artsde la marionnette - Responsable du Pôle Recherche et Documentation

    2012 - maintenant En charge de la coordination des activités scientifiques (recherche, mise en place d'un réseau universitaire international), éditoriales (ouvrages et périodiques en édition papier, publications numériques sur le Portail des Arts de la Marionnette), patrimoniales (relations avec les musées, bibliothèques et collections privées) et documentaires (centre de documentation spécialisé) de l'Institut international de la Marionnette à Charleville-Mézières.
    Chargée des cours d'histoire de la marionnette à l'Ecole nationale supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM), dont la formation est sanctionnée par un Diplôme des Métiers des Arts (DMA) donnant accès par habilitation à l'obtention d'une licence Arts du spectacle option Arts de la marionnette délivrée par l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens (UPJV).
  • Institut International de la Marionnette - Chef de projet Portail des Arts de la Marionnette

    2009 - 2012 Coordination du chantier de numérisation des fonds et collections des institutions concernées par la marionnette (patrimoine et création contemporaine), et la réalisation d'un portail internet qui permet au plus grand nombre de les découvrir : www.artsdelamarionnette.eu
    Le site est ouvert au public depuis le 18 septembre 2011.

    Partenaires de ce projet :
    - Institut International de la Marionnette / Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, porteur de projet
    - Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières,
    - UNIMA International,
    - Théâtre de la Marionnette à Paris,
    - THEMAA (association des professionnels des théâtres de marionnettes et arts associés),
    - Musée Gadagne (Lyon),
    - Musée de Picardie (Amiens),
    - TJP / Centre Dramatique National de Strasbourg
    - Bibliothèque Nationale de France
    - Musée du Quai Branly
    - MuCEM (Marseille)
    - Musée Comtois de Besançon
    - Musée du Vieil-Aix
    - Centre des Monuments Nationaux (Maison George Sand)
    - Musée de l'Ardenne
    - Archives Départementales de la Somme
    - Bibliothèques d'Amiens Métropole
    - Compagnie Emilie Valantin
    - Le Tas de Sable / Ches Panses Vertes
    - Odradek / cie Pupella-Nogués
    - Le Vélo Théâtre
    - Bouffou Théâtre à la Coque
    - Compagnie Houdart-Heuclin

    Outre mes fonctions de maîtrise d'ouvrage sur les différents chantiers documentaires et informatiques, je suis chargée de mettre en place la ligne éditoriale et le contenu scientifique du portail internet.
  • Théâtre - Comédienne et Marionnettiste

    2003 - 2011 Février 2011 : Ecole Supérieure de Théâtre de Bordeaux-Aquitaine (EstBA). Co-animation d'un stage sur Paul Claudel et l'Echange avec Gérard Laurent.

    2010 : Marionnettiste (gaines, tiges, ombres) dans "9 mois dans toi ?", spectacle co-écrit et mis en scène par Marie-Amandine Gripon et Amélie Lepeytre (Cie Tourneciel). Comédie de la Passerelle, Cité des Enfants de la Villette.

    La marionnette Ismaëlle. Fabrication de la marionnette bunraku Ismaëlle, puis mission au collège Fe y Alegria 50 d'Ayacucho (Pérou), auprès d'enfants marqués par les séquelles du terrorisme qu'a subi cette région de 1980 à 2000 - juin à août 2005. Suite du projet : 2011

    2004-2007: Professeur de théâtre primaire, collège, lycée - Institut de l'Assomption Lübeck, Paris.

    2005: Compagnie Tourneciel, comédienne dans "Cinq filles couleur pêche", mise en scène Amélie Lepeytre. Rôle de Brenda.

    2004-2005 : Compagnie Tourneciel, marionnettiste bunraku et gaine dans le spectacle "Lou les yeux fermés" écrit et mis en scène par Amélie Lepeytre.

    Stage professionnel de marionnette à gaine avec Jeanne Vitez. Avril 2004.

    Footsbarn Travelling Theater (03)
    Stage professionnel agréé AFDAS. Dirigé par Paddy Hayter et Guillaume Méziat.
    Création collective.

    Centre Dramatique National d'Orléans. Participation aux répétitions du Soulier de satin de Paul Claudel, mise en scène Olivier Py. Création mars 2003. Reprise au Théâtre de la Ville, septembre 2003.

    Centre Dramatique National d'Orléans.
    Stage professionnel agréé AFDAS. Dirigé par Michel Fau.
    "L'Acteur, le Tatoué du Verbe".
  • Université Paris IV-Sorbonne / CRHT - Chercheur (colloques, publications)

    2003 - maintenant OUVRAGES

    Claudel et les spectacles populaires. Le Paradoxe du pantin, Paris, Classiques Garnier, collection Littératures des 20e et 21e siècles, mars 2012, 978 p.

    La Marionnette traditionnelle, catalogue de l'exposition cyclique du musée des marionnettes du monde (Gadagne musées, Lyon), septembre 2010.

    ARTICLES

    - "'Une parole qui agit' : Paul Claudel et la marionnette, effort de (re)contextualisation", actes du colloque "La marionnette, un parlêtre ?", Charleville-Mézières, septembre 2013, Marionnette et thérapie, 2014.

    - « Castelets rêvés : les théâtres d’ombres et de marionnettes de Paul Claudel » (1- Marionnettes, 2- Ombres), Manip’, n° 14 et 15, 2008.

    - « Georges Lafaye, un précurseur aux confins du silence et de l’invisible », E pur si muove !, n° 6, avril 2008.

    - « Le projet du marionnettiste Georges Lafaye pour L’Ours et la Lune (1939), ou de l’influence de Paul Claudel sur l’invention de la marionnette moderne », Bulletin de la Société Paul Claudel, n° 191, automne 2008, p. 20-30, avec publication des dessins inédits de Georges Lafaye.

    - "Partage de Midi de Paul Claudel au Festival d’Avignon 2008", dossier pédagogique de 38 pages en collaboration avec Anne-Marie Bonnabel, collection « Pièces (dé)montées », SCEREN, consultable en ligne sur les sites du CRDP Paris (http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee), du CRDP d’Aix-Marseille (www.crdp-aix-marseille.fr/spip.php?article445), et de la Société Paul Claudel (www.paul-claudel.net).

    - « Bilan de l’enquête sur les chercheurs sur la marionnette », Manip’ n° 17, 2008.

    - octobre 2005 : "Paul Claudel marionnettiste" intervention dans le cadre du colloque international Paul Claudel 2005, sur invitation de Toronto & York University, et de la Paul Claudel Society.

    - juin 2004 : intervention à la journée d'études du Centre de Recherches Historiques sur le Théâtre du 22 juin 2004, en Sorbonne : " 'Quelqu'un tous ensemble', Spectateur et public dans le théâtre de Paul Claudel".

    - février 2003 : conférence donnée dans le cadre du séminaire d'agrégation interne de musicologie de M. Henri de Rohan : "Répertoire populaire et représentation du peuple dans la musique, la littérature et les arts, XVIII-XX° siècles : le cas Claudel".
  • Cadets de Sologne - Directrice-adjointe

    2003 - 2007 Directrice-adjointe de Centres de Vacances pour adolescents à la montagne : jeunes de 13 à 17 ans, camp mixte, accueil de jeunes en difficulté.
    Activités de montagne et projets artistiques.

    - Administratif : Budgétisation, recrutement du personnel, intendance, recherche de locaux et vérification des normes d'hygiène et de sécurité.

    - Relations avec les familles.

    - Définition du projet pédagogique et du projet d'animation. Formation et encadrement des animateurs stagiaires BAFA, en particulier pour les questions de savoir-faire artistique (théâtre, musique, danse) et d'accompagnement des jeunes en difficulté (gestion des situations de crise : fugue, violence verbale ou physique, rupture de communication, exclusion).
  • Orphelins Apprentis d'Auteuil (MECS) - Animatrice socio-culturelle

    2003 - 2003 Animatrice de week-end auprès de jeunes placés par les services sociaux ou le ministère de la Justice. En particulier des garçons, de 14 à 21 ans.

    Travail en équipe de 3 à 8 personnes, avec des éducateurs et des cadres éducatifs.

    Proposition et mise en oeuvre d'ateliers visant à développer l'autonomie et l'initiative des jeunes dans leurs loisirs.
  • Compagnie de l'Irrépressible - Fondatrice - Metteur en scène

    2002 - 2004 Création de la compagnie
    Adaptation et mise en scène des Epiphanies de Henri Pichette.
  • Cadets de Sologne - Intervenante spectacle

    2001 - 2002 Dans le cadre de centres de vacances pour adolescents (13-17 ans ; mixte ; jeunes en difficulté): animation d'ateliers.

    - atelier d'expression corporelle. Exercices qui ont abouti à un travail de réflexion sur les violences rencontrées par les jeunes dans leur vie quotidienne. En partenariat avec une psychologue.

    - atelier d'improvisation et d'interprétation. Réalisation d'un spectacle d'après "Sur tout ce qui bouge" de Christian Rullier.

    - atelier de théâtre d'ombres : initiation aux techniques de manipulation ; confection des silhouettes ; réalisation d'un spectacle à partir de contes d'Afrique du Nord.

    - atelier danse-cinéma : travail sur le corps et réalisation d'une chorégraphie s'intégrant dans un projet global de moyen-métrage s'inspirant de légendes des Alpes.
  • RTL - Assistanat journalisme

    Paris 2001 - 2001 Mission de 4 mois à la rédaction de RTL.

    - Reportage radio : sons, papiers, interviews (JM Messier, Prsdt Chirac, Janet Jakson, E. Guigou, B. Koutchner, suivi du dossier sages-femmes...)
    Montage audio analogique et numérique (logiciel Radio-Assist "Nétia")

    - Assistante de Thierry Demaizière pour son interview quotidienne "Transparence" : réaction à l'actualité, préparation de la documentation, montage.

    - Assistante d'Anthony Martin pour son émission hebdomadaire en direct et en public : consitution du plateau d'invités, préparation de la documantation et de la conduite d'émission, assistante-réalisateur pendant l'émission.

Formations

  • INALCO Langues'O

    Paris 2010 - 2012 certificat de quechua
  • Ecole Charles Dullin (Paris)

    Paris 2000 - 2002
  • Université Paris 4 Paris Sorbonne

    Paris 1999 - 2008 Doctorat

    Littératures et civilisations françaises - Dramaturgie - Claudel - théâtre années 20 - Spectacles populaires - adresse au public
  • Lycée Lakanal

    Sceaux 1996 - 1999 Fontenay (Lettres)

Réseau

Annuaire des membres :