Résumé :
Électronicien et ingénieur chimiste, j'ai débuté ma carrière comme instrumentiste, c'est à dire à la frontière entre la chimie et l'informatique.
Tout d'abord spécialiste de l'instrumentation scientifique (Chromatographie CPG et HPLC, Spectroscopie, Électrophorèse capillaire etc.), je me suis ensuite orienté vers l'instrumentation de procédé (capteurs, vannes, régulateurs, automates, analyseurs industriels, SNCC etc.). En charge de la mise en route et de la maintenance des systèmes en France et en Afrique Francophone durant sept ans, j'ai en particulier développé mon expertise dans l'interfaçage des réseaux, et en particulier ceux des systèmes d'analyses et d'informatique de gestion.
Au sein d'Air Liquide, membre de l'équipe de démarrage de l'usine de fabrication d'Hydrogène liquide de la base spatiale de Kourou, j'ai participé à toutes les étapes du projet, depuis la phase de montage jusqu'à sa mise en service industrielle. Intégré ensuite à l'équipe de développement du « segment sol » d'Ariane V, je suis par la suite devenu son premier responsable d'exploitation.
Après un troisième cycle de spécialisation en sécurité industrielle (Université de Haute Alsace et IQS Barcelone), j'ai pris en charge la sécurité et la sûreté des activités du Groupe Givaudan à Genève (Leader mondial de la fabrication de parfums et d'arômes alimentaires). Dans ce cadre, j'ai également dirigé le laboratoire de sécurité des procédés du Groupe.
De retour sur la base spatiale de Kourou, j'ai ensuite créé puis pris la direction du département HSE d'Arianespace (premier opérateur mondial de transport spatial), et supervisé la sécurité et la sauvegarde de 41 lancements. Dans le cadre de cette mission, j'ai également monté et défendu les dossiers de demande d'autorisation d'exploiter Ariane V, Soyouz et Vega.
Riche de mon expérience industrielle et passionné d'informatique, de retour en Europe je me suis désormais spécialisé en sécurité globale, c'est à dire dans la prévention de l'ensemble des menaces auxquelles une organisation est exposée, aussi bien dans le domaine de la sécurité physique, qu'informatique ou des procédés.
Officier Sapeur-pompier volontaire je sert en qualité d'Expert risques technologiques et chimiques du SDIS 65
Mes compétences :
Tous modes de transport
CSTMD toutes classes (1 à 9)