Menu

Rivière MÉLANIE

Levallois-Perret

En résumé

Je suis diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique de Bordeaux (ENSCBP), option matériaux pour l'énergie et le transport. J'ai également complété mes connaissances énergétiques via l'obtention d'un mastère spécialisé en performance énergétique et énergies renouvelables.

Les divers projets effectués lors de mon cursus scolaire et de mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion de projets de recherche, techniques ou de certification, tout en respectant les contraintes industrielles et économiques, notamment en tant que chef de projet ISO 50001.

Ainsi, lors des diverses expériences professionnelles effectuées dans le domaine de la recherche et du développement, différentes tâches m'ont été confiées, de la bibliographie à la mise en place concrète de l'élaboration de produits. La gestion des matières premières et la prise de contact avec certains fournisseurs ont fait partis de mon travail.

En tant qu'ingénieur d'études, j'ai été responsable de la mise en place d'un protocole d'essai pour l'élaboration d'une norme concernant la rayabilité des carreaux céramiques. Les divers paramètres influençant la rayabilité des carreaux céramiques ont été étudiés et la machine a été paramétrée de façon à obtenir des résultats réalistes.

Etant également technicienne de laboratoire en chimie, j'ai les sens de la technique et de la rigueur développés.

Au cours des missions effectuées en tant qu'ingénieur d'étude ou d'ingénieur en recherche et développement j'ai été amenée à trouver rapidement des solutions aux problèmes liés à la mise en place d'essais ou dans la conception de produits, via la réalisation et l'étude des résultats de tests physico-chimiques.

Ces expériences faites majoritairement en autonomie m'ont permis d'acquérir et de développer les compétences suivantes:
Conduite de projets
Conception des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étude des caractéristiques et contraintes du projet
Réalisation des tests et essais, analyse des résultats et détermination des mises au point du produit, du procédé
Bonnes Pratiques de Laboratoire -BPL-
Techniques d'analyse physico-chimique (chromatographie (GC, HPLC), spectrométrie (UV, IR), coulage en bande, sérigraphie, slip casting))
Mise en place d'une Norme et certification de sites de production - Auditrice ISO 50001.

Mes compétences :
Chimie
Energie
Gestion de projets
Manager
matériaux
Recherche
Recherche et Développement
Transport
Ingénierie

Entreprises

  • Plastic Omnium - Chef de projet ISO 50001

    Levallois-Perret 2013 - maintenant Déploiement du programme TOP PLANET: programme d'optimisation de la performance énergétique Groupe.
    Mise en place d'un Système Management de l'énergie (SMé) sur un périmètre de 11 usines de production localisées en France et en Espagne, selon le référentiel ISO 50001, dont 8 sites Français (Certifiés en 2014/2015 dont 2 prévus pour 2018) et 3 Espagnols (Certifiés en 2016).
    Amélioration de l’efficience énergétique par la réalisation de diagnostics énergétiques (installation de compteurs), la réalisation de plans d'actions et le suivi des actions majeures.
    Réalisation d'audits énergétiques.
    Accompagnement des sites Français dans l’obtention de primes (CEE).
  • William Mitchell - Fine Blanking - Rical Group - Ingénieur d'études

    2013 - 2013 Ma mission était de faire l'étude de la performance énergétique de la société William Mitchell.
    L'augmentation du prix de l'énergie couplée aux exigences environnementales demandées par le gouvernement anglais, ont conduit la société William Mitchell à vouloir rentabiliser au maximum sa consommation énergétique.
    Ainsi, j'ai réalisé un diagnostique énergétique, afin de connaitre la consommation énergétique de la société, les principaux pôles de consommation et d'identifier les sources d'amélioration de leur consommation.
    Ensuite, j'ai mis en œuvre un plan d’actions pour réduire la consommation et le coût de l’énergie de l’entreprise.
  • EIFER - Ingénieur de recherche

    2011 - 2011 Ma mission était de réaliser des piles à combustible IT-SOFC (conduction anionique) et PCFC (conduction protonique) via des méthodes de fabrication simples, permettant à terme l'industrialisation de la fabrication de piles à combustible à haut rendement énergétique.

    Trois techniques de fabrication ont été utilisées: le coulage en bande (fabrication de l'anode support), slip casting (fabrication de l'électrolyte) et sérigraphie (fabrication de la cathode).
    Les différentes parties constituant la pile à combustible (anode, électrolyte et cathode) sont constituées de poudres d'éléments conducteurs (anionique ou protonique) mélangées à divers substituants permettant l'élaboration d'une barbotine ou de suspensions, selon les techniques choisies.
    J'ai particulièrement travaillé sur l'élaboration des anodes. La formulation de la barbotine dépendait des résultats physico-chimiques obtenus (organisation microscopique des constituants assurant la conductivité de la cellule, planéité de l'anode...). Pour obtenir les performances énergétiques de l'anode, les paramètres liés au coulage en bande ont été étudié pour réaliser des anodes avec les propriétés physico-chimiques voulues.
    La réalisation de l'électrolyte a également nécessité quelques améliorations au niveau du paramétrage du slip casting et de la composition de la suspension (augmentation de l'homogénéité de la solution par l'emploi de différents additifs et études physico-chimiques de la couche).
    Quelques soient les couches réalisées (électrodes et électrolyte) l'influence de la taille des particules des composants, la nature de ceux-ci ont été étudiés via analyses DRX, microscopie optique...

    A la fin de ma mission, des demi-cellules de piles à combustible IT-SOFC et PCFC ont été réalisées.
  • Société Française de Céramique - Ingénieur d'étude

    2010 - 2010 Ma mission était de mettre au point un essai de rayure de carreaux en céramiques en vu d'une normalisation de ce dernier pour garantir la qualité des carreaux de sol en céramiques.
    L'élaboration d'un plan d'expérience à permis de sélectionner les paramètres principaux à étudier pour l'élaboration du protocole pour l'essai de rayure. Les différents paramètres influençant la rayabilité des carreaux céramiques ont été étudiés sur divers types d'échantillons (analyses MEB, microscopie optique..).
    La nature de l'agent abrasif, la taille de grains et l'angularité de ce dernier ont été étudiés via des analyses physico-chimiques.
    Un protocole a été choisit après avoir paramétré la machine de rayure et les propriétés adéquates de l'agent abrasif.
    Ensuite, l'élaboration d'une méthode d'observation des rayures et de leurs qualifications a été mise en place, en tenant compte des habitudes du particulier et de la conception des logements. Cette méthode devait être au plus proche de la réalité tout en étant efficace.

    Finalement l'essai de rayure a été testé sur divers échantillon de carreaux céramique, une notation de la qualité des carreaux en céramiques a été choisit.
  • Air Liquide - Préparateur de commande

    Paris 2009 - 2009 Les missions principales: Conditionnement de carboglace et Inventaire de matériel.

    Cette expérience en tant qu'opérateur a eu pour but de ma familiariser avec le monde de l'entreprise et d'apprendre d'avantage sur l'utilisation de la carboglace, son conditionnement....
  • Technic France - Technicienne de laboratoire

    2006 - 2006 Les missions principales étaient:
    -Analyses de produits chimiques destinés au secteur de l'électronique
    -Amélioration d'une technique d'analyse par chromatographie en phase gaz

    Le dosage de certains éléments constituant les solutions utilisées dans le domaine de l'électronique a été fait via diverses méthodes d'analyses chimiques: Chromatographies en phase liquide ou gaz, des dosages, par pH-métrie, spectroscopies UV.

    L'amélioration d'une technique d'analyse par chromatographie en phase gaz, s'est faite sur la réduction de l'évaporation d'un composé, faussant les résultats de dosage.

Formations

Réseau