Qu'est-ce qu'un producteur ?
Les producteurs d'électricité exploitent des centrales nucléaires ou thermiques classiques (au fioul, au gaz naturel, au charbon) et des sources d'énergies renouvelables (centrales hydrauliques, éoliennes, panneaux photovoltaïques). Ils sont situés en France ou en Europe, puisque les réseaux d'électricité sont reliés entre eux.
En 2013, l’électricité produite en France provient du nucléaire (74%), de l’hydraulique (13%), du thermique (9%), de l’éolien et du photovoltaïque (4%).
Les producteurs de gaz naturel exploitent des gisements sous-terrains de gaz naturel, dont le gaz est extrait, puis transporté (par gazoduc ou bateau "méthanier") jusqu'aux pays consommateurs.
En 2013, la quasi-totalité du gaz consommé en France est importé de Norvège (36%), Russie (18%), Pays-Bas (14%) et Algérie (11%).
Les producteurs vendent "en gros", à des fournisseurs, l'électricité ou le gaz qu'ils ont produit.
Qu'est-ce qu'un fournisseur ?
Les fournisseurs d'énergie vendent "au détail", aux consommateurs, l'électricité ou le gaz qu'ils ont achetés aux producteurs.
Certains fournisseurs sont également producteurs.
C’est avec mon fournisseur que je conclus un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel. C'est lui qui me facture l’énergie que je consomme.
Pour toute question liée à la fourniture d’énergie, mon fournisseur est l’interlocuteur privilégié.
Pour savoir quels fournisseurs proposent des offres dans ma commune, je consulte la liste des fournisseurs par code postal.
Qu'est-ce qu'un gestionnaire de réseau ?
Entre le lieu de production (centrale de production d'électricité ou gisement de gaz naturel) et le consommateur, des réseaux de transport et de distribution acheminent l'énergie : câbles électriques sur pylônes ou souterrains (pour l'électricité) et conduites souterraines (pour le gaz naturel).
Les réseaux de transport sont les grandes infrastructures qui répartissent l'énergie sur l'ensemble du territoire (les « autoroutes » de l'énergie).
• En électricité, le gestionnaire de réseau de transport est RTE sur l’ensemble du territoire.
• En gaz naturel, le gestionnaire de réseau de transport est TIGF dans le sud-ouest et GRTGaz sur le reste du territoire.
Les réseaux de distribution sont les réseaux qui répartissent l'énergie entre plusieurs communes et, au sein d'une commune, entre plusieurs habitations (les « routes départementales » de l'énergie). Ces réseaux appartiennent aux collectivités locales.
• En électricité, le gestionnaire de réseau de distribution est ERDF sur 95% du territoire. Dans 5% des communes, il s’agit d’entreprises locales de distribution.
• En gaz naturel, le gestionnaire de réseau de distribution est GrDF sur 95% du territoire. Dans 5% des communes, il s’agit d’entreprises locales de distribution.
Les 36.000 communes de France sont desservies par les réseaux de distribution d'électricité, 9.100 d'entre elles le sont également par les réseaux de distribution de gaz naturel. Ces réseaux appartiennent aux collectivités locales.
Les principales missions des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution sont d’acheminer l'électricité / le gaz jusqu'aux clients, pour le compte des fournisseurs et d’exploiter, entretenir, développer les réseaux, en maintenant un niveau de qualité et de sûreté élevé.
Les missions des gestionnaires de réseaux ne rentrent pas dans le champ de la concurrence : elles restent en monopole sur une zone géographique donnée.
Cette activité est régulée : les conditions d’accès et les prix sont fixés par les pouvoirs publics sur recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Plus spécifiquement, les gestionnaires de réseaux de distribution :
- garantissent la qualité et la continuité de l'énergie qui m’est livrée,
- assurent les services de dépannage électricité et dépannage gaz,
- réalisent d'autres prestations techniques, comme l'entretien et la relève des compteurs.
Mes compétences :
Achat
Logistique
magasin
Achats
Gestion de projet
Controle de gestion
Projet informatique
Cost analyst