Menu

Roland LOMBARDI

En résumé

Roland Lombardi est consultant indépendant et analyste chez JFC-Conseil. Il est docteur en Histoire, spécialisation Mondes arabes, musulman et sémitique.
Il a été Chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d’Aix-Marseille Université (2015-2018), où il a soutenu en 2015 sa thèse, "Les relations franco-israéliennes durant la guerre du Liban (1975-1990), au regard de la politique arabe de la France initiée à partir de 1962"​. Il est également membre actif de l’association Euromed-IHEDN.

Il est l’auteur d’Israël au secours de l’Algérie française, l’État hébreu et la guerre d’Algérie : 1954-1962 (Éditions Prolégomènes, 2009, réédité en 2015, 146 p.) et co-auteur de La guerre d’Algérie revisitée. Nouvelles générations, nouveaux regards. Sous la direction d’Aïssa Kadri, Moula Bouaziz et Tramor Quemeneur, aux éditions Karthala, Février 2015 et Gaz naturel, la nouvelle donne, Frédéric Encel (dir.), Paris, PUF, Février 2016.

Il est un contributeur régulier pour les sites d'information Atlantico, GlobalGeoNews (en anglais), Econostrum, HuffpostMaghreb, Casbah Tribune (Algérie), Kapitalis (Tunisie), et Times of Israel. Il est l’auteur d’analyses, d'articles et de publications académiques notamment pour la Revue de la Défense Nationale et la revue Moyen-Orient. Ses dernières publications notables : « Quel avenir pour l’armée dans la nouvelle Égypte », in Moyen-Orient, n° 17, janvier 2013, « La résilience du régime de Damas et les perceptions israéliennes des évolutions syriennes », in EurOrient, n°41, mai 2013 et « Les évolutions du conflit syrien : la vision israélienne » in Confluences Méditerranée n° 89, Printemps 2014, « Israël et la nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient. Quelles nouvelles menaces et quelles perspectives ? », Enjeux géostratégiques au Moyen-Orient, Études Internationales, HEI - Université de Laval (Canada), VOLUME XLVII, Nos 2-3, Avril 2017 et « Crise du Qatar : et si les véritables raisons étaient ailleurs ? », Les Cahiers de l'Orient, vol. 128, no. 4, 2017.

Il est spécialiste des relations internationales, particulièrement sur la région du Maghreb et du Moyen-Orient, ainsi que des problématiques de géopolitique, de sécurité et de défense.

Spécialisations : Relations internationales, Géopolitique et Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient

Mes compétences :
Géopolitique
Histoire
Histoire contemporaine
Politique
Relations internationales
Sciences Politiques

Entreprises

  • Université de Provence Aix-Marseille 1 - IREMAM - Chercheur associé

    2015 - 2018
  • JFC Conseil - Consultant géopolitique/ analyste

    2013 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :