Il n’existe rien de plus difficile que d’améliorer la qualité des applications. Ce ne sont pas l’étude et la mise en place d’un processus « Papier » expliquant les différentes étapes de tests ni l’acquisition d’un outil de test qui vont, par un coup de baguette magique, améliorer la qualité des applications. Cette entreprise est périlleuse, coûteuse et nécessite pas mal de réflexions avant de s’y lancer.
Je suis consultant senior, spécialisé dans les démarches de mise en œuvre des tests, et cela fait plus de 25 ans que je traite le sujet. Ayant conçu et développé des outils de gestion et d’automatisation de l’exécution des tests, je maîtrise parfaitement leurs concepts quelque soit l’éditeur (Compuware, Borland, HP, IBM, Microfocus, etc…).
Fort de mes retours d’expérience, je suis à même de vous suggérer des approches pragmatiques et efficaces.
Mes principales références :
• Compuware, où j’ai conçu et développer les concepts la « Testing Factory » , qui regroupe en une solution modulable les méthodes et bests practices pemettant d’optimiser et d’industrialiser les processus de qualification des applications. Cette « Testing Factory » a été adoptée et mise ne place par plusieurs grands intégrateurs du marché.
• La SNCF Grandes Lignes, où nous avons défini un système qualimétrique permettant de mesurer le niveau de qualité des codes des applications selon les normes ISO. Ceci a contribué à améliorer le niveau de fiabilité de ces applications, tout en réduisant leurs coûts de qualification et de recette.
• La Banque Postale, où nous avons mis en place une cellule en charge de la construction des couloirs de tests, clone réduit de l’environnement de production, garantissant ainsi l’intégrité fonctionnelle des données et des traitements. Ces couloirs permettent la réalisation des tests de recette fonctionnelle et de non-régression des principales applications de la Banque Postale dans un contexte très proche du réel.
• Alicre, où nous avons mis en place deux cellules de recettes, l’une de niveau Applications et l’autre de niveau Métier. Chaque cellule possède son propre référentiel de tests.
• DGFIP, où nous avons proposé des solutions permettant de rationaliser la génération du référentiel et des campagnes de tests à partir des modélisations UML et d’une approche par les risques couverts, réduisant ainsi le taux de régression de 8% à 0,2% en 3 ans.
• CNAF-CNEDI, où nous avons mis en place des solutions permettant d’effectuer les tests unitaires fonctionnels, d'industrialiser les tests de non-régression et d’intégration, ainsi que la traçabilité entre les évolutions des règles de gestion et leur niveau de qualification.
• ARAMICE, où nous avons défini la normalisation du référentiel des tests de la maîtrise d’ouvrage ainsi que le mode opératoire associé décrivant toutes les phases et opérations depuis la prise en charge de la demande d’évolution, jusqu’à la publication des résultats. Cette démarche de rationalisation des tests est basée sur une approche par les risques.
Plus largement, mon expertise me permet de contribuer à toute démarche de rationalisation et d’industrialisation de processus participant au pilotage d’un SI et des projets qui le font vivre.
Mes compétences :
Automatisation
Industrialisation
Qualification