Menu

Rose-Reine JANVIER

Vanves

En résumé

Vivrais-tu un siècle, apprends toujours !
(proverbe russe)

Il faut toujours oser : on a le NON d'avance, tentons le OUI !....

Après une petite pause de 7 mois dans l'année 2007 et grâce à un CIF, j'ai suivi une formation sur XPress, Photoshop, Illustrator, InDesign, Maquette et mise en page traditionnelles, logo, charte graphique, fabrication, mais aussi Word, Excel, PowerPoint. Un passage chez CMM CONSULTING pour mon stage pratique pour terminer ce cursus.

Mon parcours professionnel n'est pas atypique, vu les conditions actuelles de l'emploi. Mon bac G1 en poche et après un TUC (ce n'est pas les petits gâteaux d'apéritif !), il y a eu ma formation chez Control Data.

Multiples missions d'intérim dans des sociétés très diverses : SSII Stéria, Somatem (ascenseurs), Banque Finindus et UBP, Calberson, Club Med, Cabinet d'avocats BFL...

J'ai mis par hasard les pieds dans le secteur des assurances et mutuelles, en intérim. Après quelques missions (Uni-Europe, Crica, Société Suisse, Caisse Haussmann, SGAP, LBNA, Gras Savoye...), je suis entrée au Groupe Bellini et j'y suis restée puisque je suis en CDI chez Audiens depuis 1999.

Multiples stages d'informatique aussi (surtout la programmation) :
balbutiement sur GW Basic et DBase III et IV par Control Data, une formation d'Analyste Programmeur à l'IFOCOP de Rungis, puis en 2009 une formation sur VBA Excel.

Questions HOBBIES :

L'informatique, la bureautique (la création dans ce domaine), le russe, l'aïkido, les méthodes de développement personnel.

Entre autres passions, je pratique l'aïkido depuis 2006, après avoir fait du judo pendant une 15aine d'années dans mon enfance. Dur dur la reprise, mais j'adore ce sport et le club dans lequel je suis.

La Russie, découverte aussi passionnante. Depuis, j'ai essayé d'apprendre le russe (il faut absolument que je m'y remette, da da !). La ville que je connais le plus est Saint Pétersbourg, grâce à plusieurs séjours.
A propos de Moscou, cette phrase, que je fais mienne :
" J'étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares, et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours. Le Kremlin était comme un immense gâteau tartare croustillé d'or, avec les grandes amandes des cathédrales toutes blanches et l'or mielleux des cloches...".
Blaise Cendrars

J'y suis restée pendant 15 jours en tant qu'étudiante à la MGU, et résidente en tant que telle. Cette université est incroyable ! Une ville dans la ville ! Le bâtiment stalinien est gigantesque, 36 étages,
pour 40 000 étudiants répartis dans 16 facultés, 8500 professeurs. La MGU possède 60 bâtiments et une bibliothèque considérable d'environ 6 millions de livres (enfin, d'ouvrages imprimés en tout genre). Dans ces bâtiments, vous trouvez des magasins, des kiosques vendant livres et journaux (même occidentaux), des cafés internet, des restaurants (il y en avait 14, à tous les prix) et des cafés, un belvédère, un bureau de change, un salon de coiffure, un cinéma, un théâtre, une poste, des pharmacies, des installations sportives...

Je crains d'avoir perdu le bénéfice des cours suivis à l'époque, mais j'ai vraiment apprécié ce séjour linguistique. J'y retournerai très certainement... en attendant, je parcours d'autres coins du monde.

Mes compétences :
Photographie
Feng shui
Adobe Photoshop
Microsoft Excel
Arts martiaux
Adobe InDesign CS5
Calligraphie
PAO
Chaîne graphique
Communication interne

Entreprises

  • AUDIENS - Rédacteur graphiste

    Vanves 1999 - maintenant Anciennement Bellini Prévoyance, suivi de IPS Bellini-Gutenberg, vient le regroupement final avec Ipicas, pour former Audiens.

    AUDIENS devient le Groupe de Protection sociale de l'audiovisuel, de la Communication, de la Presse et du Spectacle. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur www.audiens.org.

    En tant que chargée de clientèle, je me suis occupée du calcul des prestations santé, prestations indemnités journalières, mais aussi des dossiers de prêts immobiliers et dossiers sociaux.

    Ces divers métiers, je les ai exercés de 1999 à 2009.

    Grâce à mon CIF, je me suis retrouvée dans le service de communication interne début 2009. Je n'aurais jamais imaginé la montagne de travail qu'on pouvait demander (et réaliser !) dans ce service. Pas de monotonie, toujours de la création, pas le temps de s'ennuyer...

    Depuis 2015, je suis à la reprographie. Je reste dans le milieu du "papier"...
  • Intérimaire - Décompteuse maladie

    1998 - 1999 En tant que décompteuse maladie et relation clientèle, dans les sociétés suivantes :

    - MOCEN (2 missions)
    - BCP (2ème passage, anciennement BCAC)
    - MGPA
  • Bureau Francis Lefebvre - Secrétariat - CDD

    1997 - 1997 Secrétariat dans le service de Droit Social de Maître Nicolas de Sevin.
    Courriers des 6 avocats du service et établissement des factures correspondantes.

    Cela m'a appris la patience.

    En effet, les courriers étant de véritables consultations, il n'était pas rare qu'ils dépassent les 5 pages. Et les informations devant être rigoureusement exactes, les allers-retours des courriers entre avocats et secrétaires étaient fréquents afin d'y apporter divers ajustements.

    Une des missions les plus riches et intéressantes.
  • SGAP - Décompteuse maladie

    1997 - 1997 En tant que décompteuse maladie et relation clientèle.
  • BCAC - Décompteuse maladie

    1997 - 1998 2 passages dans cette société.

    En tant que décompteuse maladie et relation clientèle.
  • CALBERSON - Opératrice de saisie

    Levallois-Perret 1997 - 1997 Travail à mi-temps, 17h à 21h30.

    Saisie des livraisons effectuées (c'est-à-dire une liste d'adresses) et dispatching des courriers selon les départements. Un peu comme à la Poste en fait, il y a une case par département...

    Comme il faut trouver un point positif à tout travail, celui-ci a eu le mérite de me permettre de manger, pendant une période où l'intérim se faisait rare. Chaque rencontre avec de nouveaux collègues est enrichissante de toute façon. De plus, je ne connaissais pas cette entreprise, c'est maintenant chose faite.

    Et puis maintenant, je peux réciter : 01 Ain, 02 Aisne, 03 Allier, 04 Alpes de Haute-Provence, 05 Hautes Alpes, 06 Alpes Maritime, 07 Ardèche, 08 Ardennes, 09 Airège, 10 Aube, 11 Aude...
  • Intérimaire - Décompteuse maladie

    1995 - 1996 Pendant cette année et demi et entre deux formations, j'ai effectué plusieurs missions d'intérim dans les sociétés suivantes :

    - Caisse Haussmann (3 missions)
    - SIACI (2 missions)
    - CNC Presse (4 missions)
    - CRICA (2e passage)
    - LBNA (Le Blanc de Nicolay Assurances)
    - Société Suisse
    - Théorème

    La CNC Presse fait partie du Groupe BELLINI, dont je fais maintenant partie.
  • GRAS SAVOYE - Décompteuse maladie

    Puteaux 1994 - 1994 Décompteuse maladie et relation clientèle.
  • Caisse HAUSSMANN (Retraite et Prévoyance) - Décompteuse maladie

    1994 - 1994 4 passages dans cette société.

    En tant que décompteuse maladie et relation clientèle.
  • CRICA - Décompteuse maladie

    1993 - 1993 2 passages en intérim.

    La rapidité était de rigueur dans cette société, la direction demandant de saisir au minimum 1000 lignes par jour.

    (D'où le titre de mon roman fiction : "Les décomptes des 1001 lignes" !).
  • Banque FININDUS - Opératrice de saisie

    1992 - 1992 Pour être totalement franche, je ne me souvenais même plus avoir travaillé pour Finindus.

    Est-ce la conséquence d'une multiplication de missions ou faut-il y voir un début d'Alzheimer ?...
  • UNI EUROPE - Décompteuse maladie

    1992 - 1992 3e passage dans cette société.

    J'ai effectué le même travail que précédemment, le calcul et la saisie des décomptes, ainsi que les relations clientèles téléphoniques.
    En ajoutant quelques missions spécifiques.

    J'ai été chargé "d'épurer" la base de données clientèle, en vue de l'installation de la nouvelle version. Ce qui impliquait une bonne connaissance de la société, des clients et des contrats, afin de déterminer quelles étaient les informations capitales par rapport aux informations obsolètes.

    Suite à un mailing envoyé à toutes les sociétés clientes (environ 30 000 assurés),j'ai été chargée de répertorier, traiter et classer les réponses.
  • UNI EUROPE - Opératrice de saisie - Décompteuse

    1991 - 1991 3 passages dans cette société.

    J'y ai appris le fonctionnement des remboursements maladie par la sécurité sociale, pour pouvoir calculer les remboursements complémentaires de la mutuelle. Je parle de calcul "à l'ancienne" car le logiciel de l'époque ne contenait pas les formules de calcul par rapport aux contrats.

    En pratique, cela voulait dire qu'à chaque décompte Sécu, il nous fallait chercher dans le logiciel la référence du contrat concerné. Puis de prendre dans nos classeurs la fiche du contrat et d'effectuer le calcul des remboursements à la calculette pour chaque ligne de remboursement, selon le taux du contrat. Les remboursements une fois notés sur la feuille, nous les saisissions ligne par ligne sur un autre logiciel.

    L'erreur de saisie étant facile à commettre et n'étant pas limitée par un calcul du logiciel, il nous fallait réellement comprendre ce que nous faisions.

    Outre la saisie des décomptes, il y avait aussi la relation clientèle (téléphonique et en réception), que ce soit avec les assurés eux-mêmes ou avec les RH des entreprises clientes.

    Les contrats d'assurance maladie n'ont donc plus de secrets pour moi !
  • Banque UBP - Opératrice de saisie

    1989 - 1989 J'étais chargée de saisir le mode d'emploi d'un logiciel développé en interne, avec insertion des "copie-écrans", sous Framework II. Si si, c'est bien un logiciel et non un jeu vidéo !...
  • CLUB MED - Opératrice de saisie

    Paris 1989 - 1989 J'ai fait deux passages dans cette société incroyable.

    Le 1er passage est typique de l'intérim pur et dur : appelée le matin à 8h pour remplacer au pied levé l'intérimaire prévu, qui venait de se désister ! J'adôôôôôre l'imprévu !!!
    Et vite, il a fallu taper un questionnaire en anglais, et les réponses séparément, destiné aux tests de sélection des futurs G.O. à Los Angeles.

    J'avais exactement 2 jours et demi car la responsable de ce recrutement avait déjà son billet d'avion pour le vendredi à 11h. Et pour ce faire, je suis venue aux aurores le vendredi, j'ai fini in extrémis, mais dans les temps !

    Logiciel : Wordstar 2000.

    Le 2ème passage était plus long, et consistait en un travail de secrétariat "classique", avec le même logiciel de saisie.

    Mais alors, quelle ambiance (festive) !
  • SOMATEM - Secrétariat, Opératrice de saisie

    1989 - 1990 Ascensoriste.
    Secrétariat dans un premier temps pour les 4 ingénieurs commerciaux de l'entreprise.
    Tenue des agendas, saisie des contrats de maintenance, et saisie et envois des dossiers d'appels d'offres.
    Puis opératrice de saisie : répertorier les interventions des dépanneurs par catégories aux fins de statistiques (environ 2000 incidents et pannes par mois).

    Je me suis familiarisée avec les portails, vantaux, freins, parachute, fin de course, boutons anti-vandales, façades inox gravé peau de porc...

    Etant donné la petite taille de l'entreprise (une cinquantaine de salariés à l'époque), j'ai également remplacé la standardiste et la secrétaire de direction pendant les congés de celles-ci.
  • STERIA - Opératrice de saisie

    Paris 1988 - 1988 Intérim
    Chargée de l'élaboration d'un tableau sous Lotus 1-2-3 pour répertorier les Comptes-rendus d'Activité d'une certaine catégorie de personnel (le Lotus en question est un tableur, du temps où excel n'existait pas).
    Saisie de ces CRA et sortie des statistiques correspondantes.
  • Collège Antony Duvivier - T.U.C.

    1986 - 1988 Ma mission : du secrétariat dans le service de gestion.
    Mes réalisations : bien plus que cela !
    A part le secrétariat de gestion, il y a eu l'accueil des élèves, l'accompagnement lors de sortie, l'inévitable remplacement des pions absents, la tenue de la documentation un jour par semaine, et même le remplacement pendant 3 jours de deux profs de maths et de français auprès d'une classe de 6ème.
    Pour finir par une semaine d'accompagnement en classe de ski !

    Ma première expérience professionnelle, mais inoubliable !

Formations

  • CEGOS

    Issy Les Moulineaux 2009 - 2009 Excel VBA

    Programmation
  • CETEC-Info

    Paris 2007 - 2007 Technicien en Infographie

    Session de 10 mois

    Formation sur XPress, Photoshop, Illustrator, InDesign,
    Maquette et mise en page traditionnelles, logo, charte graphique,
    fabrication,
    mais aussi Word, Excel, PowerPoint.
  • ALPHA PLURI-FORMATION (Boissy-Saint-Léger)

    Boissy-Saint-Léger 1996 - 1997 Elargir ses compétences à la fonction commerciale

    Session de 7 mois.

    Elargir ses compétences à la fonction commerciale - Initiation au commerce international, environnement juridique et économique, techniques commerciales et force de vente, anglais professionnel.
  • IFOCOP (Rungis)

    Rungis 1994 - 1994 Analyste Programmeur de Gestion

    Session de 10 mois

    Stage pratique : amélioration du programme de gestion d'un centre médical du travail, fonctionnant avec DBASE IV.

    Apprentissage de la méthode Merise
    Langages : Pascal, Cobol, Fortran, Paradox, C, C++
  • Institut Privé Control-Data (Paris)

    Paris 1988 - 1988 Spécialiste en Bureautique et Micro-informatique

    Session de 3 mois

    Formation de base en bureautique : apprentissage des commandes MS DOS et des logiciels Multimate, Wordstar, Framework, Word, Excel, DBase III et IV et réalisation d'un programme de gestion des stocks et d'un programme de casino sous DBase IV.
  • Lycée Raoul Follereau

    Nevers 1984 - 1986 G1 Secrétariat

    secrétariat

Réseau

Annuaire des membres :