J'ai participé à la recréation des patronages FSCF des Côtes d'Armor et de Bretagne. Je suis devenu le Président de la commission de musiquedépartementale, puis ai été élu Président de l'Union Départementale.
En 1977 j'ai organisé les concours nationaux de chant choral, les championats de France FSCF de gymnastique féminine ( 5200 participantes), le concours interrégional de musique (1400) musiciens).
A la demande de Marcel LANDOWSKI, Directeur de la Musique et de Monsieur d'Agon de la Contrie Conseiller Musique et Danse de la Drac Bretagne j'ai participé activement à la création des A.D.D.M. 22,29,35 et 56, ainsi qu'à la création de l'arcodam Bretagne.
En 1980 j'ai construit la Fédération de Bretagne des Batteries et Fanfares, et mis en place, avec mes amis d'Ile de France, Franche Comté, Rhône Alpes et Aquitaine, la Confédération Française des Batteries et Fanfares. Simultanément je participai à la création: du son et lumière retraçant les 1000 ans de la Cathédrale Saint ETIENNE,devenu la cheville ouvrière du son et lumière des 1500 ans de Saint-Brieuc,j'ai conçu le 3° festival national des Bat. et Fanf.,et un son et lumière retraçant 1000ans de Bat. et Fanfares,concours et triomphe réunirent 1800 musiciens. En 1987 je montai à Saint-Brieuc le congrés national des Batteries et Fanfares.
1987-1989 détection des tambours et conception du bicentenaire de la révolution de 1989 grâce à Robert GOUTE, j'ai pu participé à la création de l'Opéra GOUDE, en, 90 je devenais le secrétaire de la Féd. Int. de l'Ecole Fraçaise du Tambour.En 1993 avec toute l'équipe des dirigeants du Club olympique briochin je construisais un nouveau fest.national des Batteries et Fanfares à Saint-Brieuc avec , grâce à Léon Guillou et la troupe de Geneviève BEURRIER la conception d'un nouveau son et lumière. En 1999 et en 2004 je concevais les festivals nationaux des Bat. et Fanf. à DINAN puis à VANNES. Chaque année j'anime une équipe qui crée le festival régional des Batteries et Fanfares.Celui de Fougères en2011 attira 15 000 personnes.Devenu le Pdt. des Tambours de 89 je conçois, chaque année le Fest. Inter. du Tambour de SAINT-BRIEUC
Je développe un réseau de correspondants à l'étranger qui doit nous permettre de promouvoir notre technique savante, ainsi que la facture instrumentale française. Nous nous sommes rendus pour démontrer notre savoir faire à VLADIVOSTOK, en Corée du Sud et au Canada. Nous prenons une part active à l'organisation de l'opération battre Tambour pour la Paix, patronné par l'ONU, l'UNESCO et l'UNICEF. Avec nos amis Suisses Américains et Hollandais nous élaborons un symposium de la pratique mondial du Tambour à VERSAILLES en 2017.
Mes compétences :
Instruments de musique
Musique
Organisation
Percussions
Prospective
Pas de formation renseignée