Menu

Rozenn NARDIN

FRESNES

En résumé

Accompagnement stratégique des grands compte sur l'écoute des médias sociaux sur trois volets : les études marketing et opinion, une fonction de conseil en stratégies de communication digitale et responsable de la prévention/management des risques informationnels et réputationnels spécifiques au web social

Fonction de directrice clientèle grands comptes en prospection commerciale et fidélisation clientèle / en charge du développement de l'activité de conseils sur les médias sociaux (Clients actuels Grands Comptes: BTP, Agroalimentaire, Industrie pharmaceutique, Hygiène-Beauté, Médias, Informatique, Banque et Finances, institutions ..)

Pilotage de l'approche ethnographique des communautés du web social et de l'analyse des usages, pratiques et discours de ces groupes dans une perspective de stratégies d'influence (viralisation, leaders d'opinion, gatekeepers)

Interview pour France24 sur le quantified self (21/10/2012) : http://www.france24.com/fr/20121020-internet-quantified-self

28 septembre 2012 Conférence lors de la 8ème journée de l'Association Française de Marketing Consacrée au Marketing alimentaire : "Consommateurs et réseaux sociaux" à Montpellier

Autres conférences et publications
> > > [Mai 2012] Publication d'une étude sur les communautés de l'horlogerie et des montres de luxe au sein des Premiers cahiers de la Fondation de la Haute Horlogeries portant sur les études du marché du Luxe et de la haute horlogerie
> > > [Mars 2012] Interview pour un dossier spécial Communication Esanté au sein de la revue Pharmaceutiques (Suplément au numéro 195, mars 2012)
> > > [Janvier 2012] Intervention "Ecouter et décrypter la prise de parole sur Internet" lors de la conférence E-Santé 2012 organisée par CCM Benchmark le 31 janvier 2012
> > > [Mai 2011] Conférence sur gestion du risque sur les médias sociaux (avec Jennifer Picard) lors du Social Media Summit consacré à la communication de crise et impact des médias sociaux à Bruxelles le 10 mai 2011

Intervenante en universités et écoles (Sciences Po, Paris 10, Paris 13 et ISTEC).




Mes compétences :
Veille stratégique
Marketing
Communication
Consultant
Internet
Freelance

Entreprises

  • Linkfluence - Social media account director

    2010 - maintenant
  • ISTEC - Professeure Chercheure Associée

    PARIS 10 2009 - 2010 Responsable des enseignements relatifs au marketing et aux NTIC, notamment veille stratégique et informationnelle, systèmes d'informations dans un processus décisionnel, sociologie et marketing, communication, et méthodologies d'études qualitatives.

    Responsable de l'axe de recherche au CERI: Marketing, NTIC et développement durable à travers l'analyse des comportements consommateurs autour des cosmétiques bio et naturels (enquête croisée online / entretiens consommateurs)
  • Influ@nce - Consultante freelance

    2009 - 2010 Réalisation Etudes qualitatives et développement de dispositifs d'observations des mouvements d'opinion sur le Net.
    Références actuelles: instituts d'études et agences de communication.

    Cartographies de communautés online. Etudes de veille d'opinion sur Internet
  • SCANBLOG - Consultante Etudes Qualitatives Internet

    2007 - 2009 Analyse du discours et de la perception d'une marque et /ou ses produits par les internautes ;
    Veille d'opinion et réputation en ligne;
    Gestion de l'image de marque des entreprises sur Internet;
    Web communautaire
    Sourcing, analyse et rédaction des études qualitatives
  • Stratis - Chargée de mission Communication de crise

    2006 - 2006 Stratis, agence de communication corporate
    Consultante Organisation et stratégie (Mission 3 mois)
    Audit des dispositifs de communication de crise pour le ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

    Responsable de l'audit sur les dispositifs de communication de crise du Ministère : entretiens semi-directifs, analyse des données, co-rédaction du rapport, préconisations et recommandations opérationnelles. Présentation des résultats.
  • Université Paris X Nanterre - Enseignante- chercheur

    2004 - 2006 Université Paris X- Nanterre : Centre de recherche en Information Spécialisée, Nanterre
    Enseignante-chercheur (Maître de conférence, qualif. février 06)
    Publication d'articles dans des revues scientifiques et ouvrages collectifs. Travaux référencés. Conférences (colloques, séminaires, journées d'études). Etudes institutionnelles pour le Ministère de la Recherche. Interviews donnés aux Echos et à la revue La Recherche.
    Enseignements Sciences de l'information et de la communication (Licence- Master 1): communication, NTIC, marketing politique, discours publicitaire, sémiologie, analyse de corpus de données web. Tutorat et direction de mémoires.

    Double approche: quanti/quali
    Méthode: études sur mesure et ad hoc

    Travaux de recherches menés entre 1998 et 2006
    Système d'information en milieu désorganisé : gestion de crise en cas de catastrophes naturelles (Laboratoire CRIS-SERIES, Université Paris X - Nanterre)
    Le livre Electronique (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines)
  • IREPP - Chargée de mission Etudes

    2001 - 2002 Institut de Recherche et de Prospective Postales (La Poste)
    Chargée de mission études Management et organisation

    Etude ad hoc sur le e-learning en entreprise: rédaction du projet, entretiens semi-directifs, analyse des résultats et rédaction d’articles de fond. Etude pour une publication interne sur un numéro de la revue "Médiations" La Poste.
  • Eurotechnopolis Institut - Chargée d'études et de veille stratégique (stage)

    2000 - 2000 Eurotechnopolis Institut
    Paris
    Chargée d’études (Stage 6 mois)
    responsable de l'étude ad hoc quanti/quali sur les universités virtuelles à l'échelle internationale ayant servi à la rédaction de l’ouvrage de Jacques Perriault : L’Accès au savoir en ligne paru chez Odile Jacob en 2002.
  • TF1 - Documentaliste (stage)

    BOULOGNE 1999 - 1999 TF1, Service de la Rédaction du Journal Télévisé
    Boulogne
    Documentaliste (Stage 3 mois)
    Description et archivage des images du journal télévisé ; recherches d’images pour les journalistes.

Formations

Réseau