Menu

Sabrina BATONNET-PICHON

PIERREFITTE

En résumé

Actuellement Maitre de conférence (depuis septembre 2007), je travaille sur l'étude du rôle de l'alphaB cristalline et de la desmine dans les myopathies myofibrillaires (UMR 8251 BFA, équipe physiopathologie des muscles striés). De plus, j'enseigne au sein de l'université Paris Diderot aux niveaux L2, M1, M2 (http://sabrinapichon.wix.com/genomedestinm2bc2t ) et en formation continue.
Au préalable (oct 2005- aout 2007), j'ai effectué un postdoctorat à l'institut Cochin, où j'étudiais le rôle du facteur de réponse au serum (SRF) dans le développement et l'hypertrophie musculaire, sous la direction du Dr Dominique Daegelen dans l'unité du Pr Axel Kahn.
D'octobre 2001 à septembre 2005, j'ai effectué ma thèse à l'institut Gustave Roussy à Villejuif (UMR 8125) avec un déplacement à l'INRA (unité de différenciation cellulaire et croissance, UMR 866) à Montpellier de 9 mois. Mon sujet de thèse portait sur "Régulation et contrôle des fonctions du facteur de transcription musculaire MyoD par ubiquitylation et phosphorylations", sous la direction du Dr Serge Leibovitch.

Mes compétences :
Biologie moléculaire
Recherche

Entreprises

  • Université Paris Diderot-UMR 8251 BFA - Maitre de conférence

    2007 - maintenant Actuellement Maitre de conférence à l'université Paris Diderot, mon poste se décline en deux axes :
    - La recherche que j'effectue au sein de l'UMR 8251, BFA, équipe Physiopathologie des muscles striés. Mon projet de recherche consiste à déterminer la dérégulation de la fonction musculaire (croissance différenciation) induites par des mutations de l'alphaB cristalline, détectés chez des patients atteints de myopathies myofibrillaires. Ainsi que de participer à l'étude biochimique et moléculaire (Formation de réseau par immunofluorescence, in vitro, étude de l'agrégation...) de mutants de desmine également identifiés dans ces pathologies. Enfin je participe à l'identification et l'analyse de nouveaux gènes impliqués dans des myopathies précoces.

    - L'enseignement que j'effectue à l'université Paris Diderot. Je suis en charge de TP et de TD de biochimie (protéines, enzymologie, métabolisme) en L2, ainsi que de séminaire bibliographique de Biologie moléculaire en M1, des cours et sujet bibliographique du M2 BC2T parcours Génome et destin cellulaire. Je suis responsable d'un stage de formation permanente "transfert de gène en cellules eucaryotes". Enfin je participe également à différents jury de stage pour Erasmus (M1), M1 BCPP, et M2 (parcours génome et destin cellulaire). P

    Au niveau du laboratoire j'encadre également des étudiants de tous niveaux en particulier BTS, et étudiants en thèse. Pour le M2, je participe également au recrutement des étudiants.
  • INSERM U 567 - Post Doctorante

    2005 - 2007 Mon sujet d'étude portait sur le facteur de transcription SRF (pour facteur de réponse au sérum) au cours de l'hypertrophie musculaire. J'avais en charge de déterminer son rôle dans ce processus ainsi que d'établir les interconnections existants avec la voie IGF1-Akt.
    De pus, je devais en parallèle réaliser une lignée de souris transgénique surexprimant SRF spécifiquement dans le muscle (à l'aide du système Cre-lox) en partenariat avec la plateforme de transgenèse de l'institut cochin.

    Ainsi j'ai pu approfondir mes connaissances en en biologie moléculaire (NorthernBlot, Southern Blot...) ainsi qu'en biologie cellulaires par la culture de cellules primaires (Myoblastes murins), les infections adénovirales...
    Enfin, j'ai aussi appris à gérer et analyser différentes lignées de souris (4 à 5 différentes : croisements, génotypage, injections, électroporation de muscle, dénervation...).

    Pendant ce post-doctorat, j'ai bénéficié :
    - d'un financement de 9 mois du réseau européen Myores,
    - puis d'une bourse de l'association française contre les myopathies (AFM) durant 1 an et demi (2 appels d'offre)

    De février à Mars 2007, j'ai également réalisé des vacations au sein de l'université René Descartes qui constitait à enseigner en PCEM1 des TDs de biochimie (enzymo, métabolisme, Protéines, et biologie Moléculaire)
  • UMR 866 DCC (Montpellier) - Étudiante en thèse

    2004 - 2005 Suite à une délocalisation de mon équipe (serge Leibovitch), j'ai effectué ma dernière année de thèse au sein du laboratoire INRA "différenciation et croissance cellulaire (DCC)", très axé sur la différenciation musculaire.
    Cette 4ème année de thèse a été financée par l'ARC (Association pour la Recherche contre le Cancer)
  • Université René Descartes (Paris 5) - Moniteur

    2001 - 2004 En parallèle de ma thèse, j'ai effectué des activités d'enseignement grâce à un poste de Moniteur obtenu au sein du CIES sorbonne.
    Ainsi, j'ai enseigné, au sein de l'équipe de biologie cellulaire de l'université René Descartes :
    - des TDs et TPS niveau PCEM1
    - des TPs niveau DEUG Sciences de la vie 1ère année
  • UMR1599 (Villejuif) - Etudiante en thèse

    2001 - 2004 Pendant ma thèse (université René Descartes), je me suis intéressée à l'étude de la régulation et du contrôle des fonctions du facteurs de transcription musculaire MyoD. Ainsi j'ai pu étudier l'effet des modifications post-traductionnelles tels que l'ubiquitylation et la phosphorylation de ce facteur sur son taux d'expression et son activité transcriptionnelle au cours du cycle cellulaire (en cellule asynchrone mais aussi plus particulièrement lors de la transition phase G2/Mitose).
    J'ai pu acquérir de bonne compétences en biologie cellulaire (culture de cellules comme les lignées C2C12, C3H 10T1/2, HEK 293T, Hela, mais aussi immunofluorescence, transfection...), ainsi qu'en biologie moléculaire (clonages, mutagenèse dirigée.... pour obtenir différents mutants et les analyser).
    Mes 3 premières années de thèse ont été financés par une bourse du ministère (MRT) obtenue dans l'école doctorale G2ID (Génétique, Immunologie, Infectiologie et développement)
  • UMR 1599 (Villejuif) - Étudiante en DEA

    2000 - 2001 Pour valider mon DEA "cellule normale et pathologique" (de l'université Paris 5 René Descarte), j'ai réalisé un stage d'un an au sein de l'équipe du docteur Serge Leibovitch, basé à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif).
    Ce stage portait sur l'étude du facteur de transcription MyoD au cours du cycle cellulaire et de la différenciation musculaire.
    Durant cette année, j'étais financée par une bourse d'étude (bourse de DEA).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :