44 ans. Psychologue du travail et psychologue social de formation. Je crois fermement en l'éducation tout au long de la vie, mais je sais aussi qu'apprendre n'est pas immédiat pour tout le monde. Il faut être patient et convaincre. Quand les apprenants ne sont pas autonomes, il faut les accompagner.
Je suis devenu Ingénieur de formation - titulaire du Master IPM (Ingénierie Pédagogique Multimédia).
J'ai beau aimer les TIC, je pense qu'asseoir des stagiaires devant des machines n'est pas une situation de formation idéale. Il faut un passeur, quelqu'un qui raconte, qui met en scène les contenus, qui créée les conditions pour que les apprenants soient réceptifs. On a aimé et retenu certaines matières à l'école, souvent parce que le prof était bon. L'ordinateur n'est qu'un outil.
Je suis très attiré par les nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux et curieux de leur utilisation, de leur détournement à des fins d'apprentissage. J'ai besoin de travailler sur des projets à forte utilité sociale et mon attention se porte surtout sur les besoins des utilisateurs.
Au delà des outils, c'est bien plus les apprenants qui m'intéressent.
Je fais un peu de curation depuis 2011 sur trois sujets qui m'intéressent pour partager des discussions avec mes stagiaires :
http://www.scoop.it/u/lesliensdesamuel
J'aime rencontrer, écouter, reformuler, valoriser, et créer.
Animer une formation avec des publics débutants, c'est d'abord créer un contexte, une relation. C'est souffler sur les braises de leurs acquis antérieurs pour réveiller leurs capacités à apprendre de nouveau, et c'est jongler entre dédramatisation et mise en difficulté. On n'apprend pas quand on est mal à l'aise.
Je suis bilingue anglais-français.
Mes compétences :
Social network
Elearning
Community manager
Multimedia
Collaborative
Pédagogie
Social
Blog
Réseau social