Menu

Samuel J. SEGUIN

DINAN

En résumé

Fort d'une expérience de dix ans en laboratoire de recherche en Amérique du Nord (Canada et USA), en Italie et en France en tant que chercheur en biologie moléculaire, j'ai aussi assuré un Poste de délégué hospitalier en dispositifs médicaux pour Roche Diabetes Care France pendant un an et demi. Aujourd'hui, j'allie cette double compétence à ma volonté de travailler dans le monde du Diagnostic Médical Moléculaire. Mes compétences touchent à la biologie moléculaire et cellulaire pour lesquelles je maîtrise les techniques (culture cellulaire, expérimentation animale, ADN/ARN/Protéines). J'ai mené différents projets dans le domaine des interactions protéines-protéines exogènes ou endogènes, des immuno-précipitations de complexes ribonucléoprotéiques à partir de matériel cellulaire ou animal. Je maîtrise les différentes techniques de biologie moléculaire et dispose d'une solide culture scientifique.
Je recherche principalement un poste d'Ingénieur d'études biologie moléculaire et cellulaire mais suis prêt à analyser toutes propositions correspondant à ma formation. Je suis adaptable en terme de compétences professionnelles et relationnelles. Je suis mobile sur la France entière avec une préférence pour le Grand Ouest.

Mes compétences :

Biologie moléculaire
Gestion de projet
biochimie
ingénierie
génétique
neurosciences

Entreprises

  • Roche Molecular Solution - Sales and Application Engineer - product specialist - molecular diagnostics

    2017 - maintenant
  • GSA Médical - exclu ROCHE - Délégué hospitalier / formateur en dispositifs médicaux diabétologie

    2016 - maintenant
  • Louisiana State University Health Science Center - New Orleans, Louisiana, USA

    2012 - 2012 Drosophila genetics, crossing, Nmj imaging, eye phenotype, EM, Locomotion assays, Lifespan, eclosion rate assay, Larval and adult dissection. Western blot from different D.mel. Tissues.
  • Università degli studi di Modena e Reggio Emilia - Assegnista di ricerca

    2012 - maintenant Rôle des petites HSP dans la sclérose latérale amyotrophique. Modèles cellulaires et animal (drosophile).
  • CHRU Morvan - Brest - Technicien de laboratoire cytologie

    2011 - 2012 Traitements et analyses de prélèvements pathologiques.
    Recherche de cellules néoplasiques dans les liquides et ponctions pathologiques.
    Numérations, formulations, états frais, colorations: May-Grunwald-Giemsa, Papanicolau, Ziehl, Bleu Alcian, Harris-Schorr...
  • CNRS. UMR6061 Faculté de Médecine, Rennes - Technicien de recherche niveau III

    2005 - 2005 Recherche de gènes impliqués dans l’épilepsie. Création d'une base de données regroupant les informations d'une banque d'ADN génomique en vue d'analyses de polymorphisme génétique.
  • Université Laval, Faculté de médecine, Québec, Canada Échange CREPUQ - Stagiaire de recherche

    2005 - 2006 Stage de recherche au Laboratoire du Dr. Jacques Landry. Centre de Recherche en cancérologie de l’Hôtel Dieu de Québec, Canada, dans le cadre du Master I, Université de Rennes I. Échange CREPUQ avec l’Université Laval. Étude sur les Kinases activées en réponse au choc thermique.
    http://www.theses.ulaval.ca/2008/25531/
  • CNRS UMR 6061, Faculté de médecine, CHU de Rennes - Stagiaire de recherche

    2005 - 2005 Stage de recherche en génétique canine. Laboratoire du Dr. Catherine André. UMR 6061, CNRS, Faculté de Médecine, Rennes, France. Avril à Mai.
  • Université Laval, Faculté de médecine, Québec, CANADA - Étudiant chercheur

    2005 - 2011 2007-2010 : Projet de recherche (Ph.D.) mené à temps plein au cours du doctorat (non-achevé) : Analyse des ribonucléoparticules porteuses de la protéine FMRP, associée au syndrome du X-Fragile, dans différentes populations de polyribosomes du cerveau.
    2005-2007 : Projet de recherche (M.Sc.) mené à temps plein au cours de mon Master of Science canadien : Le chaperon HSPB8 coopère avec BAG3 pour stimuler la dégradation des protéines à polyglutamine par macroautophagie (thèse de M.Sc. publiée sous le même nom).
  • Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, CANADA - Technologue chimie-biologie

    2004 - 2004 Stage de recherche en Neuroscience. Plasticité transmodale et récepteurs glutamatergiques dans le cerveau de souris aveugles. Laboratoire du Dr. Gilles Bronchti, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada. Avril à Juin.
  • Laboratoire d'analyse médicales du Dr. Jolivet, Plancoët (22) - Stagiaire analyses biologiques et biochimiques

    2003 - 2003 Bilans coagulation, NFS, Immunologie-sérologie, microbiologie médicale

Formations

  • Université Laval Physiologie (Québec)

    Québec 2005 - 2011 Biologie cellulaire et moléculaire

    M.Sc. puis Ph.D. Québec, CANADA
  • Université Rennes 1

    Rennes 2004 - 2005 Biologie cellulaire et physiologie animale
  • Institut Universitaire De Technologie IUT

    Quimper 2002 - 2004 Quimper

    génie biologique
  • Université Rennes I Faculté De Médecine PCEM1 (Rennes)

    Rennes 1999 - 2000 Médecine

Réseau

Annuaire des membres :