OnLine Multimédia (OLM), filiale d'Orange Business Services (OBS) en régie pour Datavance
- Responsable technique de service (architecte/responsable tech. prod.)
2008 - maintenant
OLM est une société de développement de logiciel et d'intégration de solutions logicielles. OLM fournit les services multimédia principalement au groupe Orange, mais aussi à d'autres clients, et assure les services aussi bien en business-to-business qu'en direct-to-consumer. Son activité est axée autour de pôles vocaux (services téléphoniques) et numériques (service de vidéo à la demande, de télévision numérique) sur PC, set top box et téléphones mobiles.
Mon rôle a consisté à définir les architectures de plate-formes de service en collaboration avec les chefs de projet logiciel, les équipes d'ingénierie et réseau, concevoir les plate-formes, et encadrer leur réalisation (par les intégrateurs système, réseau...).
Sur les plate-formes en production, suivi de production : incidents et capacity planning.
La conception des architectures englobe aussi la mise en place d'environnements hors-production pour les développeurs et les validations clients (plate-formes d'intégration, recette, préproduction).
J'ai été amené à encadrer cinq projets différents :
- un projet de vidéo à la demande : portail et plate-forme de téléchargement (projet décliné en trois environnements de production : France et deux sites à l'étranger)
- projets multimedia de service de type communautaire : produits de type "Deezer", "Youtube", "Picasa", et "Shoutcast" pour Orange
Ces plate-formes offrent principalement des services de téléchargement ou partage multimédia.
* Parc de serveurs en production
- plus de 70 serveurs pour l'un des services (plate-forme France), service porté aussi à l'étranger sur deux plate-formes différentes d'une 50aine de serveurs
- pour les autres services, de l'ordre d'une dizaine de serveurs par service, plus une dizaine de serveurs mutualisés
* Technologies employées
- Services : LVS (Linux Virtual Server), Apache 2.2.x avec mod_jk, Tomcat 5.5.x, MySQL 5.x, sur Debian 4.0 ; FMIS (Flash Media Interactive Server) sur RedHat 5.0 ; WMS (Windows Media Server) et Rhozet sur Windows 2003 server ; Wmware ESX pour les environnements de qualification
- Monitoring/télémétrie : Centreon, Hobbit, Urchin
Digiplug - groupe Accenture
- Ingénieur architecte systèmes et réseau
2006 - 2008
Digiplug est une société de développement de logiciel qui propose à ses clients des services en business-to-business ou en direct-to-consumer axés autour de la production et la livraison de médias pour la téléphonie mobile.
* Parc de serveurs
Principalement des serveurs Linux (RedHat, CentOS et Debian), mais aussi Solaris (v9), et quelques serveurs Windows (W2003 server).
Digiplug posséde des plate-formes de :
- développement, intégration logicielle, pré-production (recette)
production
- ainsi que des serveurs d'infrastructure locale (messagerie, impression, LDAP...)
Au total, près de deux cent serveurs.
* Projets/réalisations concrets
Ma démarche s'est orientée systématiquement vers l'industrialisation et la maîtrise des process. Aussi, chaque réalisation s'est accompagnée de la réalisation de documentation technique et de procédures pour permettre a de tierces personnes de reprendre la main.
- conception et mise en place de la supervision du système de production existant (Nagios avec SNMP), développement de modules en C pour net-snmp, et de plugins SNMP en C pour Nagios
- conception et mise en place d'une nouvelle infrastructure de production : une 20aine de serveurs avec une architecture complète (systèmes d'annuaires LDAP et DNS, serveurs de temps, serveurs mail, etc. redondants, serveur FTP, load-balancer web, serveurs d'applications Java sous JBoss)
- conception et mise en place des architectures liées au développement : architectures d'intégration, de pré-production (recette), ces dernières étant progressivement rapatriées sur notre site de production pour des raisons pratiques.
- conception et mise en place de l'infrastructure des locaux de Digiplug (déménagement des locaux en juin 2007) pour une petite centaine d'utilisateurs : migration de classe IP, cloisonnement des environnements en VLANs, authentification LDAP, partages de fichiers avec SAMBA, mise en place de reverse-proxies, proxy, serveur d'impression, d'un système de documentation (basé sur mediawiki), de serveur SVN, et des plate-formes de développement, intégration, et préproduction pour les développeurs...
- conception et mise en place de système de packaging pour le déploiement et la mise à jour des produits propres à l'entreprise, mais aussi d'autres produits spécifiques : utilisation de RPM dans la quasi-totalité des cas
- conception et mise en place de système d'installation automatique pour les serveurs, basée sur kickstart (technologie RedHat)
- industrialisation et mise en place de procédures diverses, ainsi que de testing
- industrialisation et normalisation des procédures d'intégration afin d'assurer leur autonomie aux développeurs
- renforcement de la sécurité sur la plate-forme existente, mise en place d'une politique de sécurité globale, à la fois au niveau système, et infrastructure (DMZ)