Menu

Sandra ARESTA

En résumé

Passionnée de la biologie appliquée au domaine de la santé humaine, mes études universitaires et mon parcours professionnel m'ont permis d'acquérir une bonne expertise dans les domaines de la biologie et biochimie. J’ai participé à plusieurs projets de recherche fondamentale et appliquée visant l’étude de voies de signalisation intracellulaire qui se trouvent déréglées dans le cancer. Ces études ont permis la mise en évidence de nouveaux acteurs cellulaires, cibles thérapeutiques potentiels.

Mon séjour dans une entreprise de biotechnologie, où j’ai pu découvrir les différentes étapes qui relient la recherche expérimentale au monde économique, m’a donné le goût pour le transfert de technologies. J'ai poursuivi dans cette voie via des formations dans la gestion de la propriété industrielle et le licensing.

Actuellement responsable du service "propriété intellectuelle et transfert de technologie" dans un institut de recherche publique, je coordonne les actions de détection de l'innovation et la valorisation des découvertes et inventions issues des laboratoires jusqu'à la négociation des contrats de licence. La variété des sujets de recherche abordés me permet d’enrichir mes connaissances dans d’autres domaines de la science.

Très intéressée par l’intersection entre le monde académique et celui de l’entreprise, j'ai participé activement à la coordination d’un réseau au sein de l’association ANDèS, et je suis toujours prête à témoigner sur mon parcours et expérience pour faire valoir la place très importante qu'occupent les docteurs es sciences dans nos sociétés et dans le monde professionnel.

Mes compétences :
Biologia
Biologie
Biotechnologie
Biotecnologia
Innovation
Licensing
Propriété industrielle
Recherche
Valorisation
Biologie moléculaire

Entreprises

  • IRD (Institut de Recherche pour le Développement)

    maintenant
  • IRD

    CHAMBRAY LES TOURS maintenant
  • Institut de Recherche pour le Développement (IRD) - Responsable Propriété Industrielle et Transfert de Technologie

    2007 - maintenant Depuis novembre 2007 j'ai pour mission la protection et la valorisation des résultats scientifiques d'un institut qui oeuvre pour le développement des pays du sud. Je suis devenu responsable d'une équipe de 3 personnes à partir de janvier 2011.
    Mon activité principale est d'encourager les chercheurs à constituer des dossiers de valorisation, déposer et étendre les brevets, un réel enjeu qui permet de préserver les intérêts économiques de nos partenaires. Je participe également aux transferts de technologies via les licences d’exploitation et le développement de partenariats avec l’industrie.
  • INSERM UMR599 - Chercheur Post-doctorant

    2005 - 2007 Dans cette unité de recherche je me suis intéressée à la signalisation intracellulaire en aval du récepteur ErbB2, une cible thérapeutique pour le cancer du sein, qui joue un rôle clé lors des processus métastatiques.
    Le groupe dans lequel j'ai développé mon projet de recherche à identifié Memo, une nouvelle protéine nécéssaire à l'activité pro-migratoire de ErbB2.
    Au sein de l'équipe, j'ai mis en place des stratégies d'identification des partenaires moléculaires de Memo. La caractérisation de ces nouveaux effecteurs de la voie ErbB2, peut permettre l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques et de facteurs de diagnostique/prognostique du cancer mammaire.
  • Hybrigenics - Chercheur Post-doctorant

    2003 - 2005 Au sein d'une équipe de 8 personnes, j'ai participé activement à l'identification et validation de nouvelles cibles anti-cancéreuses dans le système ubiquitine/protéasome, par criblage phénotypique suite à l'inhibition de l'expression de ces gènes par siRNA.
    J'ai également participé à la gestion d'un projet de collaboration avec l'Institut Curie pour l'identification de nouvelles cibles anti-cancéreuses, suite à des cribles double-hybride chez la levure en utilisant comme appâts des acteurs clés de voies de signalisation bien connues.
    Ces travaux ont permis la publication de 4 articles scientifiques.
  • Imperial College, London, UK - Post-doc

    2002 - 2003 Durant cette période post-doctorale à l'étranger j'ai étudié la fonction et de l'activité de la GTPase Cdc42 lors de la formation de jonctions adhérentes chez les kératinocytes.
    Cette structure cellulaire joue un rôle majeur dans la fonction épithéliale, et la destabilisation de sa dynamique se trouve souvent associée au développement des carcinomes.
  • Institut Curie - PhD Student

    PARIS 5 1996 - 2001 Mon travail de thèse a porté sur l'étude des fonctions de Gem, un membre de la superfamille Ras, un oncogène impliqué dans le développement de différents cancers.
    J'ai effectué un crible double-hybride avec Gem qui m'a permis l'identification et clonage de Gmip. J'ai développé des anticorps dirigés contre Gmip et Gem, mis en évidence l'activité RhoGAP de Gmip in vitro et in vivo et démonstré l'interaction entre Gmip et Gem in vivo.
    Ces travaux ont permis la publication de 5 articles scientifiques, dont deux issus de collaborations.

Formations

  • Université Paris 11 Paris Sud

    Orsay 1997 - 2001 Doctorat en Biologie Moleculaire de la Cellule
  • Universidade De Lisboa (Lisboa)

    Lisboa 1992 - 1997 Faculdade de Ciências

Réseau

Annuaire des membres :