En 11 ans dans l’Armée de Terre, j’ai occupé différents postes en lien avec la formation. Les dernières années, j’étais responsable de la formation de mon régiment. Chargée de la formation de tout le personnel, soit environ 1000 personnes, je dirigeais une équipe d’une trentaine de collaborateurs. J’avais donc une mission de gestion de la formation mais aussi de gestion administrative de ceux-ci et de gestion de carrière de l’ensemble du personnel. Nous accueillions aussi régulièrement des stagiaires venus d’organismes extérieures (environ 1/10 des places ouvertes pour chaque formation).J’avais aussi en charge la gestion du Centre de Formation et d’Instruction Santé et Secourisme. Ce centre formait dans le domaine du secourisme « civil », du secourisme au combat et préparait aux différents examens et concours paramédicaux (infirmier, aide-soignant, ambulancier…). Conseiller technique de la direction, j’étais également force de proposition, j’ai par ailleurs élaboré des projets d’amélioration du système de formation .En plus des missions propres à la formation, je devais élaborer et gérer en relation avec le service financier un budget de 250 000 à 300 000€.
Avoir été militaire m’a permis d’acquérir plus de rigueur, de méthodes et de développer mon sens des valeurs. D’autre part ce métier imposait des déplacements et une disponibilité auxquels j’ai appris à faire face. Le métier de formateur m’a permis de développer mon sens relationnel et ma capacité à m’adapter aux différents interlocuteurs rencontrés.
Lors de ma licence, j’ai réalisé un stage dans une entreprise équipementier automobile. Ma mission consistait à analyser les besoins en formation des opérateurs et à mettre en place un processus de formation complet qui comprenait l’intégration, la formation sur machine et la culture de l’entreprise. Je l’ai réalisé avec la collaboration des superviseurs, du service qualité et des spécialistes de l’entreprise. Bien que le monde de l’industrie et le domaine de l’automobile me soient étrangers, j’ai su mettre à profit les compétences et les connaissances des personnes qui travaillaient avec moi sur ce projet J’ai dû faire appel à mes qualités de conseillère et d’organisatrice mais aussi à mon adaptabilité.
Mes compétences :
Ressources humaines
Communication
Rigueur
Formation
Adaptabilité
Organisation
Management