Menu

Sandrine FIORUCCI

GRENOBLE

En résumé

Actuellement doctorante en deuxième année, je me suis attachée par le choix de mon sujet de thèse à me placer à l'interface de la chimie et de la biologie.Je travaille actuellement dans un laboratoire de biologie sur la sélection et le développement de petites molécules pouvant avoir un potentiel thérapeutique.
Cette position à l'interface me permet d'acquérir des compétences dans les deux matières et est donc stimulante puisque me permettant d'avoir à faire à des personnes ayant des connaissances et des points de vue à la fois différents et complémentaires.

Mes compétences :
Biologie
Chimie
Chimie organique

Entreprises

  • Institut Albert Bonniot (oncogenèse et oncologie) - Stagiaire Master 2

    2009 - maintenant Ce stage avait pour sujet la mise en place de tests secondaires permettant de confirmer les touches d'un criblage à haut débit de petites molécules modulant l'interaction entre deux protéines (l'une transmembranaire, l'autre cytoplasmique).
    Durant les six de ce stage, un criblage secondaire in cellulo a été mis en place (biologie cellulaire et techniques de microscopie) qui a permis la sélection d'une molécule d'intérêt. Dans un second temps des dérivés de cette molécule ont été synthétisés(chimie organique et techniques de caractérisation afférentes)afin d'en étudier la relation structure activité.
  • Institut Albert Bonniot (oncogenèse et oncologie) - Doctorante contractuelle enseignante

    2009 - maintenant Ma thèse fait écho à mon stage de master 2 et vise à mettre en place de nouveaux tests afin de confirmer les touches d'un criblage à haut débit de petites molécules modulant l'interaction de deux protéines.
    Elle fait appel à diverses techniques de biologie cellulaire et moléculaire mais aussi à des techniques de microscopie et de SPR.
    Pour la durée de ma thèse je suis aussi engagée pour donner des enseignements (type TP/TD) à des étudiants de la première à la troisième année de licence.
  • Institut Albert Bonniot (oncogenèse et oncologie) - Stagiaire Master 1

    2008 - maintenant L'objet de ce stage était la conception de surfaces en nitrure de silicium aux propriétés anti-adhésives pour les cellules. Ces surfaces ayant pour fonction de servir à la conception de biopuces, la fixation des agents chimiques leur conférant leurs propriétés anti-adhésives devait être convalente.
    Lors de ce stage des surfaces de verre anti-adhésives ont été réalisées et caractérisées (chimie de surface, techniques d'AFM) et un transfert de procédé du verre vers le nitrure de silicium a été mis en place.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :