Menu

Sandrine GENTIEN

DAMPMART

En résumé

Je travaille actuellement dans l'industrie pharmaceutique en recherche de nouvelles molecules dans le secteur des biotechnologies.

Auparant, je travaillais chez IDM-Pharma, un établissement de thérapie cellulaire qui develloppait de nouveaux produits d'immunothérapie en cancerologie.

Mes différentes expériences professionnelles m'ont permis de travailler dans différents secteur: production, qualité, recherche et développement de produit.

Mes compétences :
Industrie pharmaceutique
Cytométrie en Flux
Recherche et Développement
Culture cellulaire
Qualité
Immunologie

Entreprises

  • Immuno Designed Molecules (IDM) - Technicienne contrôle qualité

    maintenant Depuis novembre 2002 : Technicienne contrôle-qualité
    Mission : Contrôler les cellules de patients ainsi que les matières premières avant leur libération. Validation des méthodes et des appareils. Mise en place de cartes de contrôles permettant le suivi des patients. Participation à la mise en place d’un système qualité audité par l’AFSSAPS et la FDA.
    Techniques maîtrisées : cytométrie en flux ; dosage de la bioactivitée des cytokines par technique Elisa ; culture cellulaires (lignées cellulaires et PBMC),étude de stabilité.

    De mars 2001 à octobre 2002: Technicienne opérations pharmaceutiques.
    Mission : Production de cellules dendritiques et de macrophages à partir de cellules mononucléées de patients. Participation à la mise en place d’un essai clinique de phase II et à la formation du personnel.
    Activité de service formation de centres français et européens participants aux essais cliniques IDM, formation des nouveaux arrivants dans le service aux procédures et aux bonnes pratiques de fabrication.
  • Sanofi - Technicienne Immunomodulation-global Biotherapeuthique

    Paris 2015 - maintenant
  • Sanofi - Technicienne Analyse et Formulation

    Paris 2008 - 2015 Ma mission est de caractérisée les molécules biologiques sur leurs capacités à induire une cytotoxicitée et d’étudier leurs affinités pour un récepteur spécifique.
    Pour ce faire nous avons besoin de :
    - caractériser les lignées cellulaires d’intérêt par cytometrie en flux.
    -développement d' un test ADCC (Antibody-depending-cytotoxicity cell)
    - culture cellulaire : ADC , ADCC, apoptose
    -Sur chaque nouveau produit mise au point de binding à façon (réaction de fixation d'un antigène par un anticorps) qui répondent aux critères de validité fixer pour la libération de lots cliniques .
    -Sur chaque nouvelle "Drug Product" réaliser le contrôle qualité des produits en dosant les contaminants et vérifier le nettoyage des cuves servant à la production des médicaments.
    -Étude de la stabilité des "drug substance" pendant plusieurs années.
    Ce travail nécessite un bon relationnel entre les personnes de la recherche mais aussi les gens travaillant à la production.
    Notre système est continuellement audité soit par des Audits international au sein de notre société, soit par l'AFSSASP et la FDA.

    Techniques maitrisées : Cytométrie, Culture cellulaire, Binding, essai de compétition par technique TRF et HTRF.
  • APCell - Technicienne de recherche

    1999 - 2001 Mission : participation à la mise en place d’un essai clinique de phase I dans le laboratoire de thérapie cellulaire de l’IGR et à la formation du personnel, travail de recherche sur les cellules dendritiques humaines et murines.
  • CNRS - Stagiaire

    Paris 1997 - 1998 Stage au sein de l’unité CNRS-UPRESA 7087, sous la tutelle du Pr Gluckman, au centre d’étude et de recherche en virologie et immunologie, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

    Mission : Infecter des cellules dendritiques et des macrophages par deux isolats du VIH et vérifier l’intégration du virus au sein des cellules.
    Techniques maîtrisées : culture de cellules de cellules en suspension et adherantes, cytométrie en flux, infection de cellules en laboratoire L2bis, détection de l’intégration de l’ADN proviral par nested PCR ; détection de la protéine de capside (p24) par technique Elisa.

Formations

Réseau