Né à Toulouse, Sébastien Bellaval a d'abord suivi des études scientifiques préparant au métier de sapeur-pompier. Abandonnant ce premier plan de carrière pour se consacrer au cinéma, il écrit à 21 ans son premier scénario pour le vidéoclip LES FÉES récompensé du prix du meilleur scénario de la semaine par Celtx.
La même année, il réalise FUNKYFISH. Un premier court-métrage expérimental sélectionné par l'ÉCU - Le Festival Européen du Film Indépendant et nommé « Révélation du Short Film Corner 2010 » par l'Agence du Court-Métrage.
Échouant aux concours d'entrée d'écoles publiques, Sébastien fait ses premiers pas dans le milieu professionnel du cinéma en tant que stagiaire électro sur quelques plateaux de longs-métrages.
Entre 2008 et 2011, il participe à plusieurs courts-métrages en tant que chef électro, puis chef opérateur. En parallèle, il se lie au compositeur-beatmaker Guts (Alliance Ethnik, Heavenly Sweetness) pour qui il réalise deux vidéoclips dont AND THE LIVING IS EASY buzzant avec plus de 1 million de vues sur youtube. En 2010, il s'associe au peintre-graphiste Mambo (Groland, Orange Samsung) et réalise deux nouveaux vidéoclips (PLAT DE RÉSISTANCE et 2020) pour le groupe Rocks.
En 2011, Sébastien s'associe au coach d'acteurs Damien Acoca avec qui il se forme à la direction d'acteurs et réalise plusieurs documentaires et courts-métrages dont LES PAPILLONS en 2011 et PRISON À DOMICILE en 2014.
COURTS-MÉTRAGES :
- Funkyfish (2007)
- Mon Nom (2011)
- Les Papillons (2012)
- Prison à Domicile (2014)
VIDÉOCLIPS :
- And the Living is Easy (Guts)
- Take a Look Around You (Guts)
- Plat de Résistance (ROCKS)
- 2020 (ROCKS)
PRIX & DISTINCTIONS :
- "Révélation" ShortFilm Corner (Cannes 2010) pour "Funkyfish", par L'Agence du Court-Métrage.
- "Screenplay of the week" pour le scénario "Les Fées", par Celtx, 2007.
Mes compétences :
Auteur
Cinéma
CLIPS
Courts métrages
Filmmaker
Publicité
Réalisateur
Scénariste
Storyboard
Vidéaste