Menu

Sébastien CURET-PLOQUIN

NANTES

En résumé

Je suis enseignant chercheur en génie des procédés alimentaires à ONIRIS Nantes.
Mes activités d’enseignement concernent les domaines liés au génie des procédés alimentaires (thermodynamique appliquée, procédés frigorifiques et transferts masse / chaleur en agroalimentaire).
Mes activités de recherche se rapportent à l’optimisation des traitements thermiques par micro-ondes dans le secteur agroalimentaire (expérimentations, simulation numérique et optimisation énergétique).

Mes compétences :
Chauffage
Comsol
Éléments finis
Energétique
Environnement
génie chimique
Génie des Procédés
Matlab
Modélisation
Optimisation
Thermique Énergétique

Entreprises

  • ONIRIS - Site de la Géraudière - Maître de Conférences

    2008 - maintenant Activités d’enseignement liées au génie des procédés alimentaires (élèves ingénieurs agroalimentaire ONIRIS):
    thermodynamique appliquée, procédés frigorifiques et transferts de chaleur en agroalimentaire, encadrement projets ingénieurs.

    Activités de recherche liées à l’optimisation des traitements thermiques par micro-ondes dans le secteur agroalimentaire (modélisation, simulation numérique et optimisation énergétique).
  • ENITIAA - Ingénieur stagiaire

    Lyon 2005 - 2005 Ingénieur en stage,
    Université de Nantes,
    Etude de faisabilité pour la maîtrise de l’emballement thermique par jet d’air froid lors de la décongélation par micro ondes.
    Modélisation de l'écoulement d'air avec jet d'air froid turbulent.

    Développement de modèles sous le logiciel éléments finis COMSOL Multiphysics (ex FEMLAB). Validation des résultats numériques à l’aide d’expériences.
  • ENITIAA - Enseignant Vacataire

    Lyon 2005 - 2007 Vacations d’enseignements pour élèves ingénieurs (environ 100h par an), travaux dirigés et travaux pratiques de génie des procédés (thermodynamique, thermique et opérations unitaires).
  • Laboratoire GEPEA - ENITIAA - Ingénieur en thèse

    2005 - 2008 Ingénieur en thèse,
    Université de Nantes,
    salarié ingénieur du CNRS en CDD,

    Etude expérimentale et numérique d’un procédé industriel de décongélation cuisson par micro-ondes.
    Modélisation sous COMSOL® et MATLAB® des transferts de chaleur en milieu multiphasique sous l’effet des micro-ondes. Développement d’un simulateur 2D des transferts de chaleur en milieu multiphasique sous l’effet des micro-ondes. Prédiction des profils de température et optimisation énergétique. Validation expérimentale des résultats numériques.

    Ces travaux ont conduit à la publication d'articles en revues internationales mais aussi à des communications en Anglais en congrès internationaux.
  • Université Technologique de Delft - Ingénieur stagiaire

    2004 - 2004 Ingénieur en stage,
    université technologique de Delft (Pays Bas),
    Etude expérimentale des phénomènes de colmatage des membranes de nanofiltration pour la production d’eau potable.

    L’objectif était de caractériser le colmatage des membranes au cours du traitement et de tester des solutions alternatives permettant de limiter ce phénomène. Pour ceci, les essais réalisés ont mis en évidence les multiples avantages de l’injection d’air au sein du flux de liquide à traiter en amont de la membrane.
  • IFREMER - Technicien supérieur stagiaire

    Issy-les-Moulineaux 2002 - 2002 Technicien supérieur en stage,
    IFREMER Nantes,
    Analyse d'impact procédé produit, application au fumage industriel du poisson, méthodes de fumage traditionnelle et électrostatique.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :