Mes compétences :
Électricien
Electricité
Electronique
Électrotechnique
Recherche
Transport
Transport ferroviaire
Entreprises
Sogeti High Tech
- Train Manager (Chef de train), Dépanneur.
Paris2011 - maintenantClient : Alstom
Octobre 2011 - décembre 2012 :
Réalisation des schémas de principes câblés des locomotives fret KZ8 et voyageur KZ4 (pour le Kazakhstan), EP20 et 2ES5 (pour la Russie) à Belfort.
Janvier 2013 - mars 2013 :
Réalisation des essais de série des locomotives KZ8. (Belfort)
Avril 2013 -juin 2013 :
Participation aux essais de validation de la locomotive KZ8 au centre climatique RTA à Vienne en Autriche.
Juillet 2013 -Novembre 2013 :
Participation aux essais de certification de la locomotive KZ8 en Russie sur l'anneau d'essai à Shcherbinka (près de Moscou).
Janvier 2014 -février 2014 :
Réalisation des essais de série des locomotives KZ8 et KZ4. (Belfort)
Mars 2014 - mai 2014 :
Participation aux essais de validation de la locomotive KZ4 au Kazakhstan à Astana.
Mai 2014 - :
Projet Regiolis (nouveaux TER Alstom). Dépannage et contrôle régulier des rames TER Régiolis dans le cadre du Service Après Vente des produits sous garantie. (dans les technicentres SNCF de Strasbourg et Granville.)
SCHIEVER
- Chargé de maintenance immobiliere
AVALLON2010 - 2011SCHIEVER est une entreprise du secteur de la grande distribution possédant ou gérant 144 magasins (Auchan, Weldom, ATAC, Maximarché, Kiabi) repartis en Bourgogne et en Franche Comté.
Misions :
• gérer les contrats maintenance du matériel en magasin et des bâtiments (trouver des fournisseurs, les mettre en concurrence, suivre les interventions et contrôler les factures)
• gérer les demandes de dépannage des magasins : analyser les problèmes et agir pour y remédier.
• Réaliser des travaux (faire un cahier des charges, choisir les fournisseurs, planifier les tâches et suivre l’exécution des travaux)
Concernant les travaux et la maintenance, je fus l’interlocuteur de nos clients internes (les directeurs de magasins), des fournisseurs et de la direction pour :
• La collecte des déchets, l’entretien des espaces et la lutte contre les nuisibles
• L’entretien des portes automatiques, des portails, des appareils de levage, des toitures et des presses à carton et du « petit » matériel (coupe côtelettes, poussoirs, trancheur à jambon, scies à os, etc).
Travaux réalisés :
Création d’une salle de réunion de 80 m² dans les délais impartis (refection des murs, pose d’un faux plafond, pose de moquette, construction d’une estrade, installation d’éclairage et de prises de courant et de réseau, installation d’un video projecteur, installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée).
Aménagement de locaux : reprise d’un projet qui avait été abandonné. Suite à une augmentation de personnel, le service informatique avait besoin de plus de bureaux dans une même surface (environ 150 m²) : Déplacement et ajout de nouvelles cloisons, réutilisation du mobilier existant et achat de matériel neuf, adaptation du réseau d’électricité, de chauffage et de climatisation au nouvel aménagement, finitions)
Autres : installation d’une porte à relevage rapide au magasin ATAC à Clairvaux-les-lacs, mise en place de la collecte des déchets au nouveau magasin ATAC à Noiron-sous-Gevrey.
SNCF
- Ingénieur stagiaire
2009 - 2009La branche SNCF Infra a pour mission d’entretenir et de gérer le réseau ferroviaire pour le compte de Réseau Ferré de France (RFF). RFF étant le propriétaire des installations ferroviaires.
Dans le cadre de mon stage de fin d’étude en école d’ingénieur, l’Agence Logistique de Dijon m’a confié 3 missions (Cette agence gère les engins de débroussaillage mécanique et chimique, de remplacement de caténaire et de remplacement de traverse qui interviennent en Bourgogne et en Franche Comté):
• Mettre à jour des documents (des fiches) de prévention des risques professionnel et en créer un nouveau type. Ces fiches indiquent les risques et les mesures de prévention associées pour chaque situation de travail. Elles servent aussi bien aux agents qu’à l’encadrement.
? Effectuer des analyses de risque sur le terrain. Travailler en collaboration avec les différents acteurs de la sécurité.
• Adapter et remplir des registres d’incendie pour 13 wagons de cantonnement. En collaboration avec les chefs d’équipes, dirigeants et le correspondant régional en sécurité incendie.
• Réaliser un panneau routier indiquant le plan de circulation et le protocole de sécurité à respecter dans un site SNCF.
-Définir le plan et le protocole en concertation avec le responsable du site et le correspondant régional de sécurité puis dessiner le panneau.
-Faire établir des devis
-Lancer les travaux
Reçu félicitations du jury par rapport à l’analyse, à la réflexion et à la création d’une nouvelle fiche de prévention. Travail qualifié de « vrai valeur ajouté pour l’entreprise » par le jury.
SNCF
- Stage
2005 - 2005L’EIV (Etablissement Industriel Equipement) de Saulon-la-Chappelle est un établissement industriel de la SNCF dont l’une des activités principales est de souder plusieurs rails afin d’en obtenir un seul d’une longueur de 400 m qui est ensuite expédié sur les chantiers de renouvellement de voies ou de construction de nouvelles lignes.
Pour ce stage de fin d’étude du DUT Génie électrique, la mission consistait à réaliser un système de supervision afin que les opérateurs puissent suivre en temps réel sur une interface graphique le cheminement des rails dans la chaine de production et être averti des anomalies de fonctionnement.
• Création du cahier des charges (en organisant une réunion avec les chefs d’équipe et les responsables de la production) pour définir l’interface graphique et les informations utiles aux opérateurs.
• Programmation d’un automate TSX Premium pour lire les états des capteurs sur l’automate TSX 80 pilotant la chaine de production. Puis émission de ces données vers l’ordinateur gérant l’interface graphique.
• Programmation de l’interface graphique
Quelques mois après la fin de mon stage l’entreprise a remplacé le système de supervision existant par celui-ci.