-
Ratp
- Chargé de maitrise d'ouvrage billettique
Paris
2018 - maintenant
-
RATP
- Responsable d'affaire courants faibles
Paris
2013 - 2018
Responsable projet d’une équipe courants faibles de 7 personnes (1 maitrise RATP et 6 prestataires) pour le déploiement d’une supervision logicielle des installations techniques du réseau de métro de Paris (alarmes techniques, équipements électromécaniques…)
En parallèle de la supervision, installation de nouveaux équipements (vidéosurveillance, interphonie, sonorisation, télésonorisation, API, centrale alarmes, armoire péages, pupitre mécanique…).
La première tranche du projet concerne 110 stations pour un budget courants faibles d’environ 20 millions d’euros sur 5 ans.
Interface avec les autres maitrises d’œuvre internes (système, réseau…), la maintenance et l’exploitant.
Reporting technique et financier (n+1 et conduite de projet).
Pilotage pour 10 marchés, des phases AVP, PRO, DCE, participation aux phases achats (appel d’offre, projet de marché, règlement particulier de consultation, analyse des offres et soutenances).
Gestionnaire de 2 marchés travaux et 8 marchés de fournitures (suivi financier, COPIL, appro, validation prototype…).
Gestion des contrats des prestataires internes.
-
JACOBS France
- Chef de projet courants faibles
Pasadena
2006 - 2013
Mission en détachement :
Depuis près de 3ans, je réalise pour un client du secteur bancaire une mission d'Assitance à Maitrise d'Ouvrage (AMO) avec la fonction de chef de projets courants faibles.
Je travaille principalement sur des dossiers de sûreté et de GTB concernant des datacenter ou des immeubles de bureaux (code du travail, IGH).
J'assure les prestations suivantes :
- pilotage des maitrises d’œuvre de conception et d’exécution et des différentes entreprises de réalisation des travaux,
- coordination des différents contributeurs internes et externes concernés par les projets (bureau de contrôle, maintenance, service informatique, responsables de site…),
- élaboration de programmes suite aux demandes client,
- reporting auprès de la hiérarchie,
- validation des choix techniques,
- réalisation des appels d’offres et participation aux choix des entreprises,
- suivi des plannings et des coûts financiers
Mission en interne :
Entre 2006 et 2010, au sein du service courants faibles, j'interviens sur de grands projets hospitaliers (Evreux 51 000m²) , tertiaires (Caserne Masséna 61 000m²) et industriels (GSK bio 15 000m²) depuis la phase conception jusqu'à la réalisation et la réception.
Je réalise les dossiers concours, APS, APD et DCE (en français ou anglais) sur base du programme initial, complèté par des réunions régulières avec la maitrise d'ouvrage. En même temps que la rédaction du descriptif technique je réalise un bordereau estimatif des travaux.
Lors de la phase ACT, j'interviens en rédigeant un rapport de choix et en participant aux réunions de clarification.
Enfin, je suis l'avancée des travaux, réalise les visa sur les documents entreprise et participe au phases essais et réception.
Je suis amené à travailler dans différents types de marchés : marché public, conception-construction, PPP.
Certaines de mes missions se sont déroulées dans un contexte international (Australie, Angleterre et Belgique).
-
CEEB
- Ingénieur d'étude
2002 - 2006
Au sein d'un bureau d'étude d'exécution en électricité à taille humaine, j'ai réalisé les missions suivantes :
En interne
- études d'exécution courants faibles sur des hopitaux et immeubles de bureaux,
- suivi de travaux pour la RATP sur la potection des sites de stationnement des métro et RER (barrière infrarouge, radar,
caméra, supervision),
- projet renouveau du métro (RNM)
En détachement
- à Aéroports de Paris, réalisation de dossiers de conception sur
des réaménagements ou agrandissements de locaux sur le site de
Roissy.
-
IMASYS
- Ingénieur d'applications
2000 - 2001
Dans un société spécialisée dans la distribution de solutions d'imageries industrielles, j'occupais le rôle d'ingénieur d'application.
Ce poste consistait à déterminer la meilleure solution technique (caméra, carte d'acquisition, éclairage et logiciel de traitement) pour réaliser les applications demandées par les clients.
Une fois la solution retenue, je rédigeais un rapport de choix qui était ensuite transmis au client ainsi qu'au service commercial pour la réalisation d'une offre.