Menu

Serge DE FRANCESCHI

En résumé

Mes compétences :
Autonomie
Rigueur
Métallurgie
Synthèse rédactionnelle
Esprit d'initiative
Adaptabilité
Normes ISO
Management de la qualité
Soudage
Management de projets
Métrologie
Travail en équipe
Robotique
Management transversal
Mécanique

Entreprises

  • Arcelormittal - Process & Quality Support Manager

    2018 - maintenant
  • Claas - Responsable Laboratoire

    Vélizy 2016 - 2018 * Responsable de la qualité au sein de l'atelier de Fabrication Amont (Découpe laser / Pliage / Soudage) : Définition et suivi des plans de surveillance produit/process. Méthodes de résolution de problèmes (8D - 5 why - Ishikawa...).

    * Responsable du processus de la qualité au sein de l'atelier de Peinture : Définition et suivi des plans de surveillance produit/process.

    * Responsable du Laboratoire (analyses métallurgiques, analyses soudures, contrôles non destructifs et destructifs, essais mécaniques, essais de dureté).

    * Responsable de la Métrologie : Planification, organisation et suivi des contrôles métrologiques.

    * Référent matériaux et normes pour l'usine et auprès des autres usines du groupe CLAAS.

    Mes fonctions sont transversales au sein du département qualité : je réponds aux besoins du service qualité interne, du service qualité fournisseur, et du service qualité client.
    Management de 2 ingénieurs, 2 apprentis-ingénieurs et d'une équipe de techniciens métrologues.
  • CLAAS - Ingénieur Soudeur et Méthodes

    Vélizy 2008 - 2016 * Industrialisation des nouveaux produits et des évolutions des produits courants au sein de l'atelier de soudure : Définition des moyens et matériels, estimation des temps de fabrication, rédaction des cahiers des charges, consultations, études, interface entre la production et le R&D, réalisation, réception, mise en service, rédaction des gammes opératoires, prises de chrono, le tout dans le respect de la qualité, des règles de sécurité, d'ergonomie et en tenant compte des contraintes de maintenance, et de logistique... 2M€ d'investissements en outillages, aménagements de poste, matériel divers, en 8 ans.

    * Industrialisation de nouveaux process : Définition, consultation, organisation, installation et démarrage de 8 cellules de fabrication équipées de robots de soudage MAG (robots Fanuc, Motoman, ABB - générateurs de soudage Oerlikon, Fronius, ESAB...). Programmation des 11 robots par apprentissage. 2M€ d'investissements en 6 ans.

    * Amélioration continue (workshop, AMDEC, KAIZEN, SMED, et veille technologique).

    * Missions spécifiques à mon statut d'Ingénieur Soudeur et d'Inspecteur en Soudage : Définition des DMOS - Qualification en interne des soudeurs - Référent soudage auprès du bureau d'études (R&D), auprès de tous les fournisseurs de mécano-soudés et auprès des autres usines du groupe, pour toutes les problématiques liées au soudage.
  • ALTEN - Ingénieur Méthodes/Process

    Boulogne-Billancourt 2005 - 2008 Responsable des Coordonnateurs de Démarage Ferrage du Pôle Ouvrants, pour le projet véhicule Peugeot 207 à l'usine de Trnava en Slovaquie, groupe PSA.

    Installation et démarrage des ilôts automatisés et robotisés de fabrication des portes AV et portes AR (modèle 5 portes), des portes AV (modèle 3 portes), des capots moteur et volets + lignes Parachèvement et MEF.
    Respect des coûts et délais, atteinte des objectifs de qualité, fiabilité et temps de cycle
  • SEGULA - Ingénieur Méthodes/Process

    Nanterre 2003 - 2005 Coordonnateur de Démarrage Ferrage projet véhicule Peugeot 1007 à l'usine de Poissy (78), groupe PSA.

    Installation et démarrage des ilôts automatisés et robotisés de fabrication des portes latérales électriques coulissantes, capots moteur et volets.
    Respect des coûts et délais, atteinte des objectifs de qualité, fiabilité et temps de cycle

Formations

Réseau