Responsable du service énergie de la Ville de Montreuil depuis 2010, service composé de sept collaborateurs, rattaché à la direction des bâtiments
Je suis en charge de la gestion et de l'exploitation des systèmes de chauffage et de ventilation de l'ensemble des bâtiments communaux. Le profil des bâtiments, communaux du mode de production chauffage est très variés.
Le parc des bâtiments de la ville de Montreuil est composé de nombreuses écoles élémentaires et maternelles, de crèches, d'équipements sportifs (gymnases, piscines), de locaux administratifs, associatifs, professionnels et équipements de quartier.
Ainsi les modes de chauffage dût à la diversité de ces bâtiments sont très variés. Composé de chauffage au gaz atmosphérique et condensation, des centrales traitement d'air, etc...
Ce parc est en mutation, et intégrè de nouveaux modes de production énergétique renouvelables et/ou BBC.
Nous intégrons aussi de nouveaux bâtiments innovants, tel qu’une école énergie à positive (BEPOS) avec des murs paille, une co-génération fonctionnant à l'huile de colza et une centrale solaire de 700 m2 de panneaux photovoltaïques.
La mise en place d’une chaudière bois modulaire de 700 m2, ainsi que prochainement la deuxième piscine écologique construite en France.
Face au marché de l’énergie en augmentation constante, j'ai mis en place une stratégie d’économie d’énergie en m'appuyant sur le renouvellement complet du marché d'exploitation de chauffage accompagné d'un plan pluriannuel d'investissement des équipements thermiques, mais aussi les équipements électriques (éclairages, cuisines scolaires, auxiliaires), les équipements hydrauliques pour la maitrise des consommations d'eau.
Le service énergie est intervient en avance de phase sur l'orientation des nouveaux projets des bâtiments pour orienter les choix énergétiques, élabore des cahier des charges cadres destinés aux maitres d’œuvre.
Mais aussi il partage des objectifs de consommation et mets en place des programmes de sensibilisation avec l'ensemble des directions de la Ville.
Ce plan de stratégie énergétique, mis en place, s’inscrit dans un cahier des charges d'un plan énergie climat et répond aux orientations de l'agenda 21.
En 5 ans la ville de Montreuil à vu ses consommations de gaz diminuer de 20%, 25% pour l’électricité et 8% pour l'eau.
Mes compétences :
Génie climatique
CVC
Développement durable
Plomberie
économie d'énergie
G�nie climatique