Menu

Serge FERRETTI

PANTIN

En résumé

Responsable du service énergie de la Ville de Montreuil depuis 2010, service composé de sept collaborateurs, rattaché à la direction des bâtiments

Je suis en charge de la gestion et de l'exploitation des systèmes de chauffage et de ventilation de l'ensemble des bâtiments communaux. Le profil des bâtiments, communaux du mode de production chauffage est très variés.
Le parc des bâtiments de la ville de Montreuil est composé de nombreuses écoles élémentaires et maternelles, de crèches, d'équipements sportifs (gymnases, piscines), de locaux administratifs, associatifs, professionnels et équipements de quartier.

Ainsi les modes de chauffage dût à la diversité de ces bâtiments sont très variés. Composé de chauffage au gaz atmosphérique et condensation, des centrales traitement d'air, etc...

Ce parc est en mutation, et intégrè de nouveaux modes de production énergétique renouvelables et/ou BBC.

Nous intégrons aussi de nouveaux bâtiments innovants, tel qu’une école énergie à positive (BEPOS) avec des murs paille, une co-génération fonctionnant à l'huile de colza et une centrale solaire de 700 m2 de panneaux photovoltaïques.
La mise en place d’une chaudière bois modulaire de 700 m2, ainsi que prochainement la deuxième piscine écologique construite en France.

Face au marché de l’énergie en augmentation constante, j'ai mis en place une stratégie d’économie d’énergie en m'appuyant sur le renouvellement complet du marché d'exploitation de chauffage accompagné d'un plan pluriannuel d'investissement des équipements thermiques, mais aussi les équipements électriques (éclairages, cuisines scolaires, auxiliaires), les équipements hydrauliques pour la maitrise des consommations d'eau.

Le service énergie est intervient en avance de phase sur l'orientation des nouveaux projets des bâtiments pour orienter les choix énergétiques, élabore des cahier des charges cadres destinés aux maitres d’œuvre.
Mais aussi il partage des objectifs de consommation et mets en place des programmes de sensibilisation avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce plan de stratégie énergétique, mis en place, s’inscrit dans un cahier des charges d'un plan énergie climat et répond aux orientations de l'agenda 21.

En 5 ans la ville de Montreuil à vu ses consommations de gaz diminuer de 20%, 25% pour l’électricité et 8% pour l'eau.


Mes compétences :
Génie climatique
CVC
Développement durable
Plomberie
économie d'énergie
G�nie climatique

Entreprises

  • Mairie de Montreuil - Responsable service energie

    2010 - 2015 - Contribuer à l'élaboration des stratégies en matière de maintenance et d'entretien des installations ainsi que d'approvisionnement en énergie
    -Développer des plans d'économie des énergies et de la consommation d'eau.
    - Études de faisabilité et de promotion des solutions de productions énergétiques renouvelables
    - Assurer la gestion des fluides
    - Réaliser des diagnostics des équipements existants afin de proposer des actions d'amélioration
    - Mise en œuvre d'indicateurs de suivi de consommation et d'économie d'énergie
    - Réalisation d'analyse thermique des bâtiments et développement de plans d'amélioration des qualités énergétique.
    - Mise en place d'une politique d'information sur les économies d'énergies des utilisateurs des sites
  • Cabinet BRINGER - Projeteur CVC

    2010 - 2010 Études et réalisation des calculs et dimensionnements des réseaux aérauliques, hydrauliques, climatisation et plomberie de bâtiments tertiaire et d'espace de laboratoires.
    Réalisation des schémas de principes aéraulique, frigorifique et plomberie.
  • VAN FROID - Technicien bureau etudes génie climatique

    2009 - 2009 Prise en charge des lots ventilation et climatisation d’un bâtiment tertiaire.
    - Étude des charges climatiques et déperditions
    - Réalisation des plan d'implantation élément ventilation (Caisson double flux), chauffage et climatisation (système VRV).
    - Définition des systèmes d'équipements (choix technique et fournisseurs)

Formations

Réseau