Menu

Serge LANGLOIS

Puteaux

En résumé

Après une longue carrière militaire ou j'ai évolué pendant plus de vingt ans au sein de divers services de renseignement, j'ai acquis de nombreuses compétences en matière d'enquête de sécurité et d'audit.

Je maitrise parfaitement les outils informatiques sous plusieurs systèmes d'exploitation (OS X, Linux, Microsoft), j'ai également acquis, au cours des dernières années des compétences dans la veille stratégique et notamment au travers de l'outil AMI Software.

Enfin, j'ai été amené à utiliser des outils (Hardware et software) FORENSIC ainsi que la technologie développée par la société EXOMAKINA, la suite logicielle TUNGSTÈNE (logiciel pour la photo-interprétation avancée des images numériques sémiotiquement manipulées et la qualification des fichiers informatiques hôtes).

Jeune retraité de l’institution de défense, En mai 2012 j'ai intégré le SGDSN en tant que chargé de mission/analyste dans le cadre de la montée en puissance de la veille/ anticipation au sein du bureau veille et alerte.

Mes compétences :
Informatique
Sécurité
Linux
Gestion de projet
Autonomie
réalisation de séances de sensibilisation
Management d’équipes en France et en Opérations
Eaboration de préconisations visant à la sécurité
Contrôle de l’application de la réglementation
Recrutement et annimation d’un réseau relationel
Recherche, recueil et diffusion des renseignement

Entreprises

  • SGDSN - Chargé de mission - Analyste

    Puteaux 2012 - maintenant Depuis l'été 2012 je suis en charge du déploiement de la solution de veille stratégique AMI Software de la société Go Albert france au sein du SGDSN.

  • Ministère de la Défense - Directeur d’équipes techniques spécialisées

    Paris 2011 - 2012 Cadre et spécialiste des métiers du renseignement depuis vingt années, j’ai dirigé des équipes d’investigation chargées de recueillir, d’analyser et de diffuser des informations sensibles au profit d’autorités du ministère de la défense. J’ai également participé au management d’une structure de veille stratégique sur sources ouvertes.

    Depuis 2011 Directeur d’équipes techniques spécialisées à vocation internationale : recherche et analyse d’informations stratégiques. J’ai en charge la gestion de ressources dédiées, de budgets spécifiques, de la méthodologie et de la formation.
  • Ministère de la Défense - Adjoint au directeur d’équipes techniques spécialisées

    Paris 2007 - 2011 2007-2011 Adjoint au directeur d’équipes techniques spécialisées à vocation internationale : plus particulièrement chargé du management d’un groupe d’enquêteurs menant des investigations en milieu national et international. J’ai participé au déploiement final d’une plateforme de veille centralisée AMI software-I.E.

    J’ai également participé à la conduite et aux développements externalisés d’une solution logicielle portant sur « la photo-interprétation avancée – renseignement et recherche des ruptures d’alignement sémiotique ». Ces travaux ont directement conduits à la conception et à la production de la technologie Tungstène.
  • Ministère de la Défense - Chef d’une structure d’investigations

    Paris 2003 - 2007 2003-2007 Chef d’une structure d’investigations plus particulièrement orientées sur les domaines liés au commerce illicite (armement, prolifération de technologies sensibles) et au « mercenariat ». J’ai dirigé des enquêtes de sécurité en métropole, territoire d’outre mer et à l’étranger (Balkan, Afrique).
  • Ministère de la Défense - Chargé de mission sûreté

    Paris 1994 - 2003 1994-2003 Chargé de mission sûreté auprès d’autorités militaires et civiles, en France et en Allemagne. J’étais en charge de l’identification des menaces, de l’évaluation des risques et des conseils à la mise en place des mesures de protection du personnel et des installations.
  • Ministère de la défense - Cadre

    Paris 1982 - 1989

Formations

  • Université Paris 2 Pantheon Assas

    Paris 2006 - 2007 Analyse criminelle contemporaine

    Formation continue /DRMCC/ Diplôme universitaire du 3ème cycle

    J'ai obtenu la validation des acquis professionnels en 2006.

Réseau

Annuaire des membres :