Menu

Servane JOUANNO

MONTROUGE

En résumé

Mes compétences :
COMMERCE
Contrôle de gestion
Contrôleur de gestion

Entreprises

  • ALSTOM Transport - Project Controller

    2014 - maintenant Sur le site de signalisation de Saint-Ouen:
    - Support au chef de projet et à l'équipe projet sur tous les sujets financiers (pilotage des coûts et de la marge à terminaison des projets)
    - Suivi et reconnaissance du chiffre d'affaires ainsi que facturation client, mise en place et suivi des couvertures de change
    - Préparation et présentation des revues financières des projets et communication des indicateurs clés aux équipes reporting.
    - Mission transverse de suivi des cautions des projets (mise en place et suivi des indicateurs, support aux project controllers)
  • ALSTOM Transport - Junior Analyst

    2012 - 2014 Analyse des données financières des sites de production français

    Préparation de la présentation mensuelle des résultats financiers et de l'activité (Extractions des données, analyse et présentation Powerpoint)

    Controlling des frais généraux du siège de la "région France" (équipes Finance, Commerciale, Communication...)
  • FRET SNCF - Contrôleur de gestion junior

    2011 - 2012 Après deux expériences à la SNCF, j'ai choisi de rester dans l'entreprise, tout en découvrant un nouveau domaine, le Fret. Le 21 septembre 2011, j'ai rejoint le projet Sol&Rail pour un CDD de 7 mois.

    Analyse du CA et des charges (ACE-ACI), suivi des effectifs, étude des charges et produits du parc des engins moteurs et suivi des remises clientèle sont mes principales missions.
  • SNCF - Apprentie en Contrôle de Gestion

    2010 - 2011 Après ma période de 4 mois à l’école que j’ai effectuée dans le cadre d’un échange universitaire à Dortmund, j’ai donc intégré, le 20 décembre 2010, le pôle Gestion-Finances du TMV pour une période de 8 mois à temps plein.

    Durant mes 8 mois de présence au Technicentre, ma mission principale a donc été de préparer et d'animer les revues de gestion mensuelles de l’UO Locomotives, de l’UO Transilien et de l’UO Transverse.
    Dans le cadre de cette mission, j'ai donc monté les dossiers de revue de gestion comprenant des comptes de résultats par destination (par clients, par types d’opérations), des tableaux de suivi de la production, des tableaux de suivi des effectifs. Après m'être familiarisée avec les outils, j'ai également préparer les analyses en alertant les contrôleurs de gestion sur les principaux écarts et en leur donnant quelques pistes d'analyse. J'ai organisé les réunions pour les revues de gestion entre le DUO concerné, le responsable Gestion-Finances ainsi que le contrôleur de gestion responsable de l’UO concernée. Je rédigeais en fin de réunion les comptes rendus avec les actions que chacun devait entreprendre.

    Une autre de mes missions, une mission récurrente, fut la gestion financière et comptable des sinistres : Lorsqu’un incident, volontaire ou non, avec tiers identifié ou non, se produit sur un engin et que celui-ci est réparé sur le Technicentre, une procédure sinistre est à suivre.
    J'ai eu en charge la communication des différents éléments de facturation, la valorisation financière des dépenses de matière et de main d’œuvre et la saisie des écritures comptables.
    Je devais également établir un suivi précis des sinistres en cours et clôturés.

    Durant les mois de mars/avril/mai, j’ai eu en charge la gestion de la prime: cette tâche est une mission ponctuelle car elle n’a lieu qu’une fois dans l’année : Depuis 2010, les agents du Technicentre non cadres et/ou ne bénéficiant pas de la prime accordée aux cadres peuvent recevoir une prime annuelle appelée « l’A’ ». Je dois donc organiser la distribution de cette prime, en collaboration avec les Ressources Humaines et sous la supervision de mon maître d’apprentissage. J'ai donc mis en place les fichiers d’attribution de la prime très complexes et j'ai été l’interlocutrice privilégiée des DUO et/ou responsable d’équipe pour les diverses question de fonctionnement du fichier ou de la distribution de la prime.

    Enfin, j’assiste les contrôleurs de gestion pour la facturation : Cette tâche est une mission récurrente que j’effectue en chaque fin de mois, durant les deux derniers jours : En effet, en fin de mois, les contrôleurs de gestion doivent s’assurer que toutes les dépenses (pièces, matières, main d’œuvre…) ont bien été facturées aux différents clients concernés. Etant donné qu’il peut y avoir des manquements ou des informations non remontées par les logiciels, les contrôleurs doivent faire des requêtes et contrôler que toutes les opérations aient bien été prises en compte dans la facturation. Dans le cas contraire, il faut effectuer une rectification dans le logiciel appelé GESTOM, en fin de mois. Mon rôle, en collaboration avec ma collègue stagiaire est donc de saisir ces rectifications dans GESTOM.
  • Transilien SNCF - Assistante en contrôle de gestion

    2009 - 2010 J'ai été pendant un an stagiaire en Contrôle de Gestion chez Transilien SNCF. J'ai découvert ainsi une très grande entreprise avec un fonctionnement complexe. J'ai participé à la réalisation du reporting mensuel, à l'ouverture et au suivi de comptes d'investissement et d'exploitation pour différents projets de la ligne de RER D notamment. J'ai également participé au bon fonctionnement du processus achat (commandes et paiement des factures notamment).
    Par ailleurs, j'ai assisté à des réunions et à des présentations de Transilien que ce soit d'ordre financier ou général, ce qui a développé ma connaissance de l'entreprise.
    J'ai effectué des journées sur le terrain, en parcourant la ligne D du RER, visitant différents postes d'information voyageur et rencontrant des conducteurs de train. J'ai ainsi pu découvrir des métiers, des manières de travailler. J'ai également constaté les carences et les progrès effectués. J'ai recueilli des points de vus de différents cheminots. Ce furent des expériences très enrichissantes.
  • L'Occitane - Conseillère de vente

    Paris 2008 - 2008 Le point fort de cette mission de deux mois a été le contact avec la clientèle. Il faut en permanence aller vers les clients mais ne pas les faire fuir. Il m'a fallu développer une expertise concernant les produits de L'Occitane afin de conseiller au mieux les clients, de répondre à leurs attentes, et de les convaincre.
    Ce fut une bonne première expérience sur le terrain, pour se confronter aux clients, une expérience nécessaire à l'entrée sur le marché du travail.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :