Menu

Séverine HUCHIN

ANGERS

En résumé

Curieuse des relations qui se tissent avec soi d'abord, avec les autres et avec le monde, je suis partie à la recherche d'expériences, de témoignages, de méthodes et d'outils... de ce qui peut faciliter, mettre en vie ou en relation.

Animatrice de formation, j'ai mené ma pratique vers des lieux de vie, où la mixité sous toutes ses formes et ses couleurs se prononcent. Passionnée de la rencontre, de l'apprentissage, de la circulation des savoirs et des opinions et aussi curieuse du mouvement, j'ai eu la chance de rencontrer des initiateurs/rices de mouvements d'éducation populaire.

C'est dans la suite de ces raisonnements sur le lien entre l'individu et le collectif que je me suis formée à la notion de Projet de Vie et à la pédagogie de l'Autonomie.

Aujourd'hui j'impulse Mµ avec comme volonté de mettre mon parcours au service des mouvements des individus et des collectifs. Ma pratique vise à faciliter l'autonomie des groupes et des individus par la prise de conscience de leur potentiel et la mise en action de leur créativité et de leur pouvoir d'agir.

Je puise mes méthodes et outils d'intervention dans des pratiques d'éducation populaire, de développement personnel, et dans des pratiques créatives et artistiques que j'ai expérimentées et auxquelles je me suis formées.

Au plaisir d'échanger ensemble.

Mes compétences :
Facilitation
Coopération
Réciprocité
Accompagnement aux Projets de Vie
Repérages de savoirs
Création de réseaux de compétences
Developpement local
Dynamiques et créations collectives

Entreprises

  • - Fondatrice

    2014 - maintenant Mµ accompagne les mutations des individus, des collectifs et des territoires.

    Ces accompagnements peuvent prendre la forme :
    - d’accompagnements aux projets – de l’émergence à la réalisation
    - de facilitation de démarches collectives – de la collaboration à la coopération pour penser, décider, agir et vivre ensemble
    - de repérages et circulation des savoirs - pour s'appuyer sur les ressources et le potentiel des acteur.trice.s locaux.

    Mµ met donc à disposition ses méthodes et processus au service des personnes soit pour elle-même (à titre individuel), soit au sein de collectifs ou sur leurs territoires.

    Mµ agit en Réseau avec des acteur.trice.s complices et partenaires dans le grand ouest.
    Ces complicités viennent de rencontres et d'une reconnaissance mutuelle pour nos compétences complémentaires et nos valeurs communes.

    Le format d’intervention est pensé sur mesure selon la demande : entretiens en face à face, ateliers thématiques, conseil, formations, stages, accompagnement collectifs, animation et facilitation …
    Les méthodes sont issues de l'éducation populaire, des pédagogies actives, du développement personnel, de pratiques ludiques et créatives.

    Nous croyons que c’est en donnant les outils à chacun.e de s’émanciper individuellement et d’agir collectivement que les questions sociétales que nous traversons aujourd’hui sont à même d’être bousculées.

    pour en savoir + : mu-lesite.net
  • Ecume du Jour - Animatrice socioculturelle

    2007 - 2012

Formations

  • Académie Des Projets De Vie (Angers)

    Angers 2013 - 2014 Formatrice/Consultante en Projet de Vie

    Formée à l'Académie des Projets de Vie, j'utilise la méthode FUTURAKTAO© et la pédagogie de l'AUTONOMIE conçue par Michel YACGER.
    Cette méthode invite à la prise de conscience de son potentiels personnel dans tous les aspects de sa vie, au delà des fidélités sociétales et familiales.
    Ce processus d'accompagnement conduit la personne à son autonomie, tout en l'amenant à trouver du sens et à mettre
  • Formation Continue

    Sur Le Territoire 2007 - maintenant Formations non diplomante

    Formations au / à la :

    - Repérage et à la circulation des savoirs avec les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs dont l'Ecume du Jour Picardie, au sein du projet européen FRESC, et le réseau FORESCO

    - Théâtre forum et théâtre institutionnel avec la Cie NAJE, la Coopérative Arc en Ciel Théâtre et la Cie Gaïa

    - Gestion des conflits et au mieux vivre ensemble avec Graine de Citoyen

    - Agir en
  • IUT Carrières Sociales

    Rennes 2004 - 2006 DUT Carrières Sociales

    Pendant ma formation à l'animation socioculturelle, j'ai appris à imaginer, concevoir, coordonner et animer des projets favorisant les dynamiques et le développement locales.
    J'ai eu l'occasion de travailler avec différents publics en accompagnant la réalisation de leurs projets ou en mettant en place des actions favorisant l'autonomie des groupes et l'implication des individus dans des dynamique

Réseau